Discographie Anna Bolena de Donizetti

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Anna Bolena en CD

Message par thierry » 30 mai 2005, 12:03

la version dirigée par Lewis en 1966 avec Souliotis
Horne Domingo et Baker est elle interessante ?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 mai 2005, 14:04

Il en a été question sur le fil consacré à Souliotis, il me semble.

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Anna Bolena en CD

Message par jacques3654 » 30 mai 2014, 21:07

Quelqu'un sait-il si la version de Anna Bolena dirigée par Fernando Previtali à Dallas en 75 avec Scotto, Troyanos, Grilli et Flagello est disponible en CD ? et chez quel éditeur ?
(L'Avant-Scène indique qu'elle a été éditée en 33 tours chez HRE).

Bien évidemment, si certains on pu y "jeter une oreille", leurs impressions sont bienvenues :D

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Anna Bolena en CD

Message par jerome » 31 mai 2014, 01:48

Image

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Anna Bolena en CD

Message par jacques3654 » 31 mai 2014, 08:35

Grazie ! Très alléchant tout cela...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Anna Bolena en CD

Message par jerome » 20 janv. 2016, 20:08

Rappel de la discographie officielle:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Anna Bolena en CD

Message par aurele » 20 janv. 2016, 20:47

Je connais en partie l'enregistrement de Varviso, en entier ceux de Gavazzeni, Rudel et Bonynge. Ce serait bien si DECCA rééditait l'enregistrement avec Souliotis, Horne et Ghiaurov. Anna Bolena n'est pas pour moi le meilleur rôle belcantiste de Sutherland, je pense qu'elle aurait dû l'aborder plus tôt. Je lui préfère Sills et bien entendu Callas ou encore Netrebko plus récemment. J'avais vu la production de Vienne et celle du Met avec Netrebko, une belle évolution entre les deux. Je pense savoir pourquoi le DVD du Met n'a pas été publié car cela ferait pour DG une autre version avec Netrebko. Malheureusement, ils l'ont capté trop tôt dans ce rôle et dans une production qui n'a absolument pas l'intérêt de celle de McVicar.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Anna Bolena en CD

Message par jerome » 20 janv. 2016, 21:21

Certes le timbre de Sutherland peut paraître un peu trop mûr (et je reconnais que quelques années plus tôt, ça aurait été préférable) mais la santé vocale, la facilité technique, le respect scrupuleux du style restent de tout premier ordre au sein d'une discographie passionnante mais aux prestations soit discutables (en termes d'adéquation vocale), soit trop coupées pour rendre pleinement justice à une partition qui mérite mieux!
Alors oui Callas, dans le contexte de l'époque (et uniquement dans ce contexte là), c'est assez formidable! Souliotis est très supérieure à ce qu'on en a dit et son incarnation force souvent le respect. Sills est superbe techniquement et d'investissement mais il faut tout de même bien reconnaître qu'elle n'a pas vraiment la voix du rôle. Gruberova l'a encore moins même si à l'époque de cet enregistrement, elle est d'une intégrité presque exemplaire comparativement aux errements vocaux qui sont les siens actuellement! Quant à Theodossiou, si la pâte de voix conviendrait assez bien, il est très difficile de supporter très longtemps ses aigus et ses suraigus qui ne sont que d'épouvantables cris!
Alors franchement, dans ce panorama, la Bolena de Sutherland, si mûre de timbre soit-elle, reste de haut vol! De très haut vol!
Par ailleurs, ce qui peut faire aussi balancer d'un côté ou de l'autre, ce sont les partenaires qui sont essentiels.
Percy est très inégalement servi et en tout cas aucun des ténors de la discographie ne peut pavoiser et prétendre au titre de référence du rôle! Malheureusement pour eux, il y a eu Blake et Merritt qui, eux, en ont été les incarnations idéales!
Giovanna Seymour, elle, est bien mieux servie notamment par les exceptionnelles Horne et Verrett (Ganassi, Mentzer et Simionato étant toutefois fort respectables)
Reste Enrico qui voit son meilleur interprète avec Ramey suivi de près par Ghiaurov puis Plishka. Les autres sont vite oubliables ...
Quant aux chefs, les meilleurs sont Varviso, Bonynge et Boncompagni.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3043
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Anna Bolena en CD

Message par jean-didier » 21 janv. 2016, 11:23

aurele a écrit :Ce serait bien si DECCA rééditait l'enregistrement avec Souliotis, Horne et Ghiaurov.
C'est déjà fait depuis pas mal de temps !

Image

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Anna Bolena en CD

Message par aurele » 21 janv. 2016, 11:59

Il est super cher, je dirais même hors de prix. Ils ont réédité récemment la Norma par le même chef et avec la même soprano même si c'est sous la collection "Australian Eloquence". Peut-être finiront ils par rééditer cet enregistrement dans cette collection ou une autre collection économique.

Répondre