Discographie de La Gioconda
Re: Discographie de La Gioconda
Andrea Gruber, ça ne faisait pas partie de ces chanteuses, comme Galvany, Olivia Stapp, Adelaïde Negri et quelques autres qui ont été des fiancées du Pirates dont on se passait les enregistrements sous le manteau et qui suscitaient un certain culte dans les années 80-90, voire encore 2000 ? Je me laisserais peut être tenté.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de La Gioconda
Galvany, Stapp et Negri avaient à la base des voix plus naturellement faciles d'émission, de souplesse, d'arrogance, de suraigu que Gruber.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Discographie de La Gioconda
Gruber avait un sacré suraigu : contre ré dans Attila, de mémoire, avec variations dans la cabalette.
Sa Turandot à Paris était également grandiose. Je me rappelle de son piano sur "il suo nome e amooooooooooore". Géant.
En revanche, la voix manquait un peu de largeur pour la Leonora de la Forza.
Un météore qui s'est ruiné la santé avec des médicaments
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie de La Gioconda
oui mais pas aussi spontané et glorieux que Galvany par exemple.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑06 août 2017, 12:35Gruber avait un sacré suraigu : contre ré dans Attila, de mémoire, avec variations dans la cabalette.
J'y étais à cette Turandot! On s'y est vu toi et moi et le sieur XavierPlacidoCarrerotti a écrit : ↑06 août 2017, 12:35Sa Turandot à Paris était également grandiose. Je me rappelle de son piano sur "il suo nome e amooooooooooore". Géant.
Gruber était bien mais pas exceptionnelle non plus ...
Tu sais quand même que Turandot demande une voix encore plus large que Leonora ?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑06 août 2017, 12:35En revanche, la voix manquait un peu de largeur pour la Leonora de la Forza.
pas qu'avec des médicaments ...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑06 août 2017, 12:35Un météore qui s'est ruiné la santé avec des médicaments
Re: Discographie de La Gioconda
Grandiose dans Nabucco à Vérone avec des variations impressionnantes dans la cabalette.
Re: Discographie de La Gioconda
C'est clair ! le live du MET a largement de quoi rivaliser avec les grands studios. Et pour tout dire, le "cielo e mar" de Corelli provoque en moi un petit orgasme à chaque écoute !
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
Re: Discographie de La Gioconda
Pour répondre à une demande je ressors le fil discographie des limbes où Jérôme & Lucas ont tout dit de la discographie disponible à quelques nuances près. En cumulant les deux , tout est dit.
Mais vu que nous sommes dans l'Avent, je vais écrire une lettre au Père Noël car je crois que l'on pourrait réaliser sous peu une référe,nce dans l'enregistrement.
La difficulté de Gioconda c'est ce romantisme décadent post verdien: il faut les moyens vocaux et la technique de chant requis par le répertoire verdien mais il faut savoir glisser vers le vérisme sans jamais l'atteindre. Cette ligne indéfinissable où affleurent les limites du bon goût est très difficile à déterminer. Il ne faut pas avoir peur d'être too much sans pour autant tomber dans le dépoitraillé.
Nous avons maintenant une chanteuse qui correspond exactement à cette définition par la somptuosité du timbre, le format hors norme vocal et la technique nécessaire: Anna Netrebko (on pourrait d'ailleurs faire le même commentaire pour Mefistofele). J'espère qu'une maison de disque y pensera ou qu'elle pourra aborder le rôle sur scène avce DVD à la clef (et je pense que ce rôle est typiquement celui qui peut l'attirer).
Qui en Enzo? Kaufmann n'est pas assez ténor par le timbre et l'interprétation cérébrale. Alagna a par contre la voix solaire et le style requis et je lui fait confiance pour une interprétation mâle. Je pense que je pourrais distribuer aussi Calleja dans ce rôle, stylistiquement en tout cas.
Pour Laura nosu avons l'embarras du choix : Garanca ou Anita Rachvelishvili .
Nous avons encore pour quelques temps la plus grande Cieca dont on puisse réver : Ewa Poddles alors profitons-en.
Pour Barnaba, Tézier est trop stylé, Petean conviendrait mieux. Pour Alvise le rôle, peut intéressant, trouvera facilement preneur avec Schrott ou plutôt Pape.
La baguette j'adorerais la confier à Pappano.
Alors peut être serai-je exaucé (Netrebko a déjà chanté en public "Suicidio" l'an dernier), je m'en vais cirer mes chaussures avant de les déposer devant le sapin et mettre un biscuit et un verre de lait sur le rebord de la fenêtre.
Mais vu que nous sommes dans l'Avent, je vais écrire une lettre au Père Noël car je crois que l'on pourrait réaliser sous peu une référe,nce dans l'enregistrement.
La difficulté de Gioconda c'est ce romantisme décadent post verdien: il faut les moyens vocaux et la technique de chant requis par le répertoire verdien mais il faut savoir glisser vers le vérisme sans jamais l'atteindre. Cette ligne indéfinissable où affleurent les limites du bon goût est très difficile à déterminer. Il ne faut pas avoir peur d'être too much sans pour autant tomber dans le dépoitraillé.
Nous avons maintenant une chanteuse qui correspond exactement à cette définition par la somptuosité du timbre, le format hors norme vocal et la technique nécessaire: Anna Netrebko (on pourrait d'ailleurs faire le même commentaire pour Mefistofele). J'espère qu'une maison de disque y pensera ou qu'elle pourra aborder le rôle sur scène avce DVD à la clef (et je pense que ce rôle est typiquement celui qui peut l'attirer).
Qui en Enzo? Kaufmann n'est pas assez ténor par le timbre et l'interprétation cérébrale. Alagna a par contre la voix solaire et le style requis et je lui fait confiance pour une interprétation mâle. Je pense que je pourrais distribuer aussi Calleja dans ce rôle, stylistiquement en tout cas.
Pour Laura nosu avons l'embarras du choix : Garanca ou Anita Rachvelishvili .
Nous avons encore pour quelques temps la plus grande Cieca dont on puisse réver : Ewa Poddles alors profitons-en.
Pour Barnaba, Tézier est trop stylé, Petean conviendrait mieux. Pour Alvise le rôle, peut intéressant, trouvera facilement preneur avec Schrott ou plutôt Pape.
La baguette j'adorerais la confier à Pappano.
Alors peut être serai-je exaucé (Netrebko a déjà chanté en public "Suicidio" l'an dernier), je m'en vais cirer mes chaussures avant de les déposer devant le sapin et mettre un biscuit et un verre de lait sur le rebord de la fenêtre.
- Epsilon
- Mezzo Soprano
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- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Discographie de La Gioconda
Ah oui Avec cette distribution, j’achète!
Mais Elina plutôt qu’Anita, plus aristocratique, d’autant plus que je suis une inconditionnelle
Mais Elina plutôt qu’Anita, plus aristocratique, d’autant plus que je suis une inconditionnelle
Re: Discographie de La Gioconda
Ne rêvons pas! Ni DGG ni WARNER ne voudront investir dans une nouvelle version studio de Gioconda!