Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

La meilleure scène de la folie d'Ophélie

Maria Callas
1
7%
Edita Gruberova
0
Aucun vote
Joan Sutherland
2
14%
Luciana Serra
0
Aucun vote
Natalie Dessay
7
50%
Beverly Sills
0
Aucun vote
June Anderson
2
14%
Jeanine Micheau
1
7%
Kathleen Battle
0
Aucun vote
Une autre (Nino Machaidze, Alexandrina Penda, Christine Barbaux ...)
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Polyeucte
Baryton
Baryton
Messages : 1751
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 02 août 2017, 12:02

aroldo a écrit :
02 août 2017, 11:06
Sur ces questions, nos avis divergent : j'aime autant le Prophète de Lewis que les Huguenots de Bonynge (mais j'adore Arroyo, ça compte aussi).
Ah mais je l'aime bien ce Prophète... mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose dans cette interprétation.
Pour Les Huguenots, disons que entre Arroyo qui je trouve assez molle, Ghiuselev gras au possible, l'impossible ténor... Sutherland manque un peu d'élancement pour moi pour Marguerite... reste Huguette parfaite dans ce rôle. Mais ça fait un peu léger.
Le Prophète de Toulouse a vraiment reçu des critiques enthousiastes, une captation sera précieuse.
Oui... après je n'ai rien trouvé pour le moment. Mais ça semblait beau et très bien chanté (Aldrich semble avoir fait très forte impression!)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1753
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 02 août 2017, 12:10

Je me rappelle d'un spécialiste de Meyerbeer, sur FO, qui estimait que c'était un rôle finalement sopranisant et qu'il aurait convenu à quelqu'un comme Dimitrova : un soprano très large avec des graves et des aigus également éclatants.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 872
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Ouf1er » 02 août 2017, 18:40

DieFeen a écrit :
02 août 2017, 09:39
Ouf1er a écrit :
02 août 2017, 09:25
aroldo a écrit :
27 juil. 2017, 19:33

En français, je connais l'intégrale Horne/Vanzo/Welting chez Sony ... mais je ne garde réellement en tête que le merveilleux Frédéric de Von Stade (qui était prévue pour le rôle titre).
Von Stade est toujours sublime mais là il y a de quoi être en colère de ne pouvoir l'entendre que dans le rôle de Frédéric alors qu'elle aurait sans doute été LA Mignon définitive et superlative (comme sa Cendrillon de Massenet). Welting est parfaite en Philine, comme d'habitude. (oui elle était peut-être un peu foldingue dans le genre catho illuminée, mais c'était une femme charmante, et une artiste très exigeante.
J'avoue beaucoup aimer cette oeuvre, qui mériterait des reprises plus fréquentes, alors que Hamlet me gave un peu....
Je commence à partager ton impression : Mignon doit s'installer -d'où cet acte I.... Mais une fois la musique posée, c'est un opéra vraiment très agréable et assez virtuose.
Tu aurais préféré inverser Horne et Von Stade : est-ce idiomatique ou affaire de tessiture ?
C'est plus une affaire de caractère vocal et de personnalité que de tessiture. Von stade a naturellement dans la voix cette fragilité qui caractérise Mignon.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 872
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Ouf1er » 02 août 2017, 18:45

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:19
Horne "joue" Mignon et la compose (pas si mal d'ailleurs) mais Von Stade aurait été aussi poétique et attachante que possible, on peut l'imaginer les yeux fermés. La gavotte de Frédéric est un moment délicieux, mais ça ne fait pas un rôle (cela dit, c'est écrit pour contralto, Horne aurait pu y être très bien). Au niveau de la tessiture, je ne sais pas, en principe, ça devrait être comparable à Carmen (où on imagine peu Von Stade) mais le caractère était fait pour une artiste de ce type.

Cela dit, encore une fois, Horne n'est pas nécessairement indigne dans la tendresse françaises : les moments les plus délicats et les plus lyriques de sa Cassandre avec Prêtre sont à faire pleurer les pierres, tellement c'est bien senti.
Oui, c'est ça : la grande Horne "joue" la petite Mignon. Très bien d'ailleurs, mais on n'y croit pas une seconde!
😁

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 03 août 2017, 22:12

J'ai vu que ce Mignon avait été réédité à prix très doux :-)
Reste à me convaincre d'une autre version de Hamlet que celle dirigée par de Almeida car, en dépit de sa belle distribution, je m'y ennuie...

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1753
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 03 août 2017, 22:41

Oui, c'est ce que nous sommes au moins deux à penser depuis le début. C'est une version ennuyeuse. Lucas propose plutôt le dvd avec Dessay et moi l'intégrale Bonynge.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 03 août 2017, 22:54

aroldo a écrit :
03 août 2017, 22:41
Oui, c'est ce que nous sommes au moins deux à penser depuis le début. C'est une version ennuyeuse. Lucas propose plutôt le dvd avec Dessay et moi l'intégrale Bonynge.
J'ai vu sur Mezzo celui avec Dessay : cela n'y a pas changé grand chose, mais cet été, je me sens très ouvert après I masnadieri et Mignon :D

Avatar du membre
Polyeucte
Baryton
Baryton
Messages : 1751
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 04 août 2017, 08:56

Alors oui pour Bonynge : assez génial niveau drame même si les deux personnages principaux manquent un peu de jeunesse (et qu'il aurait dû nous mettre Tourangeau pour la Reine!!! :2guns: )

Sinon si tu trouves il y a la superbe version en vidéo de Bruxelles avec Degout, Brunet, Minkowski et Py... (et les autres sont très bons aussi!). Sombre à souhait et impressionnant!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12236
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2017, 09:26

Polyeucte a écrit :
04 août 2017, 08:56
Sinon si tu trouves il y a la superbe version en vidéo de Bruxelles avec Degout, Brunet, Minkowski et Py... (et les autres sont très bons aussi!). Sombre à souhait et impressionnant!
Ah oui : c'est franchement excellent. Une réussite totale. On s'en demande même si on n'a pas affaire à un chef d'oeuvre. :wink:
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1753
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 04 août 2017, 10:20

Bon, je continue de regretter de ne pas trouver un lien vers la Gertrude de Larmore.

Je suis donc le seul à ne pas trouver Conrad si épouvantable que ça ... au moins, elle a des airs de contralto.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités