Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

La meilleure scène de la folie d'Ophélie

Maria Callas
1
7%
Edita Gruberova
0
Aucun vote
Joan Sutherland
2
13%
Luciana Serra
0
Aucun vote
Natalie Dessay
8
53%
Beverly Sills
0
Aucun vote
June Anderson
2
13%
Jeanine Micheau
1
7%
Kathleen Battle
0
Aucun vote
Une autre (Nino Machaidze, Alexandrina Penda, Christine Barbaux ...)
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 31 juil. 2017, 19:54

Lucas a écrit :
31 juil. 2017, 18:30
aroldo a écrit :
31 juil. 2017, 18:25
Oh, Polyeucte connait certainement ça, sa culture dans ce domaine est très étendue.
Tu as sans doute raison mais pour celui qui veut découvrir l'œuvre, c'est, à mon avis, et de loin, la meilleure version avec une Dessay encore merveilleuse et un Keenlyside extraordinaire de voix et d'incarnation dans une magnifique mise en scène épurée. Uria-monzon n'a jamais aussi bien chanté et Vernhes, dont la carrière a souvent été éclipsée par celle de Van Dam, est excellent sous la baguette engagée de Bertrand de Billy. Franchement Mamie Sutherland et Milnes, beaucoup trop court de grave là-dedans, peuvent aller se rhabiller.
Aroldo me fait trop d'honneur. Pour être honnête, j'ai le DVD depuis des mois, mais je n'y ai jamais jeté un oeil car je trouve la photo moche... et ne suis vraiment pas fan de Keenlisyde globalement. Mais un jour...
Non, mais après je connais assez Hamlet... vu à Avignon, vu l'enregistrement de Bruxelles (mise en scène de Py!), version Anderson, version Pendatshenska,... et là je suis curieux.

Et vu ce que dit Aroldo dont le goût est très sûr, je vais sûrement fondre pour Bonynge... Surtout que si j'aime moyennement ses Contes d'Hoffmann un peu trop lourds, je me dis que dans ça, il doit être à son affaire dans la vision Grand-Opéra!!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 31 juil. 2017, 19:57

Polyeucte a écrit :
31 juil. 2017, 19:54
Lucas a écrit :
31 juil. 2017, 18:30
aroldo a écrit :
31 juil. 2017, 18:25
Oh, Polyeucte connait certainement ça, sa culture dans ce domaine est très étendue.
Tu as sans doute raison mais pour celui qui veut découvrir l'œuvre, c'est, à mon avis, et de loin, la meilleure version avec une Dessay encore merveilleuse et un Keenlyside extraordinaire de voix et d'incarnation dans une magnifique mise en scène épurée. Uria-monzon n'a jamais aussi bien chanté et Vernhes, dont la carrière a souvent été éclipsée par celle de Van Dam, est excellent sous la baguette engagée de Bertrand de Billy. Franchement Mamie Sutherland et Milnes, beaucoup trop court de grave là-dedans, peuvent aller se rhabiller.
Aroldo me fait trop d'honneur. Pour être honnête, j'ai le DVD depuis des mois, mais je n'y ai jamais jeté un oeil car je trouve la photo moche... et ne suis vraiment pas fan de Keenlisyde globalement. Mais un jour...
Non, mais après je connais assez Hamlet... vu à Avignon, vu l'enregistrement de Bruxelles (mise en scène de Py!), version Anderson, version Pendatshenska,... et là je suis curieux.

Et vu ce que dit Aroldo dont le goût est très sûr, je vais sûrement fondre pour Bonynge... Surtout que si j'aime moyennement ses Contes d'Hoffmann un peu trop lourds, je me dis que dans ça, il doit être à son affaire dans la vision Grand-Opéra!!
Ca va en faire rigoler plus d'un ... :mrgreen: Tu dis ça parce que j'écoute du Vierne, du Gounod, Gloriana de Britten et le récital de bel canto de Simone Kermes !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 31 juil. 2017, 20:20

aroldo a écrit :
31 juil. 2017, 19:57
Ca va en faire rigoler plus d'un ... :mrgreen: Tu dis ça parce que j'écoute du Vierne, du Gounod, Gloriana de Britten et le récital de bel canto de Simone Kermes !
Mais oui!!!
Enfin disons surtout que je sais que l'on a des goûts communs et des approches communes!

Enfin je vais sûrement succomber... surtout que l"audio seul de la vidéo dirigée par Minkowski est assez moyenne en qualité...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 31 juil. 2017, 22:50

Pour les naufragés de Mignon, je me permets désormais de livrer ces quelques pistes d'intrusion dans ce qui était l'un des opéras préférés de Goethe.

Je le réitère : je nourrissais, depuis une quinzaine d'années, un blocage sur cet opus célèbre de Thomas.

Comme un fil finit par ressusciter les œuvres de ce dernier, je me suis mis au défi de passer cet obstacle personnel et donc très subjectif.
J'ai opéré de la même façon que pour I masnadieri : tout d'abord se forcer à écouter et réécouter en aveugle cette musique (5 fois déjà en trois jours), sans se poser de question tout en mettant de côté des a priori musicalement infondés.

La première écoute n'a rien généré. RIEN !
Aux deuxième et troisième, la polonaise de Philine et le final de l'acte II finit par retenir l'attention ; c'est assez virtuose et léger à la fois ; sans doute ce que son public attendait du compositeur.

Ecoute 4 ; l'ouverture commence à rentrer, mais surtout, ô suprême déclic, l'entracte de ce même acte II finit par sonner comme un air connu, d'autant mieux qu'il est repris dans le rondo et la gavotte au milieu de l'acte ; et là c'est le tube, les sifflotements, l'eau de la douche peut couler : c'est Mignon qui l'emporte et avec lui l'acte III. Thomas a gagné. ENFIN !

Pour être honnête, l'acte I est - pour ce qui me concerne- un immense pensum jusqu'au duo Mignon/Lothario <<Légères hirondelles / Le luth s'éveille>>. Il faut donc tenir bon mais, rapidement, cet opéra devient une succession de tubes, d'une facture très classique dont l'écriture n'est pas sans évoquer déjà Manon voire Manon Lescaut ; l'époque de l'action est en cause et Thomas réussit déjà cette imitation d'une musique galante pour un certain XVIIIème siècle, bien avant Massenet ou Puccini ; sans doute une exercice de style (?).
Il faut maintenant posséder la bonne version avec les interprètes idoines...

@ Polyeucte et Aroldo : à mon tour de vous inviter à prendre le temps et de laisser sa chance à Mignon :-)

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 01 août 2017, 07:30

J'aime beaucoup Mignon (bon, en allemand, d'accord, mais quand même). C'est une musique qui fleure bon le Second Empire, mais moi qui ne déteste pas le "Louis XVI-Impératrice", je suis servi.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 01 août 2017, 08:30

aroldo a écrit :
01 août 2017, 07:30
J'aime beaucoup Mignon (bon, en allemand, d'accord, mais quand même).
Du bist ein gross malad :lol:

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 01 août 2017, 08:40

Moi j'écoute principalement les extraits, la faute à un manque de version vraiment passionnante en intégrale! Mais j'aime beaucoup...
Par contre, je l'écoute en français! (et puis de toute façon, si Aroldo écoute des opéras français en allemand, moi je les préfère en russe! :eyes: )
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 01 août 2017, 08:47

Polyeucte a écrit :
01 août 2017, 08:40
Moi j'écoute principalement les extraits, la faute à un manque de version vraiment passionnante en intégrale! Mais j'aime beaucoup...
Par contre, je l'écoute en français! (et puis de toute façon, si Aroldo écoute des opéras français en allemand, moi je les préfère en russe! :eyes: )
La psychanalyse ne pourra rien pour vous deux ; épargnez-vous cette dépense et... achetez des CD :lol:
Allez, je vais passer à Hamlet ; j'en écrirai quelques lignes en fin de semaine.

Ah si PBZ pouvait nous enregistrer un portrait de ce même Thomas, comme pour Dubois...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 01 août 2017, 09:26

Ah mais je persiste : il faut entendre Seefried et Haefliger dans les quelques pages gravées pour DG, ça se trouve pour une bouchée de pain et plus j'écoute et plus je trouve ça beau, d'ailleurs. Tiens, je vais essayer de réécouter ça.

Pour PBZ, pour l'instant, Auber et Ambroise Thomas sont les grands absents (même si je suis content qu'ils exploitent autant le catalogue de Saint Saens, évidemment).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par PlacidoCarrerotti » 01 août 2017, 09:38

aroldo a écrit :
01 août 2017, 09:26
Pour PBZ, pour l'instant, Auber et Ambroise Thomas sont les grands absents (même si je suis content qu'ils exploitent autant le catalogue de Saint Saens, évidemment).
Dratwicki n'apprécie ni l'un ni l'autre malheureusement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre