Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

La meilleure scène de la folie d'Ophélie

Maria Callas
1
7%
Edita Gruberova
0
Aucun vote
Joan Sutherland
2
13%
Luciana Serra
0
Aucun vote
Natalie Dessay
8
53%
Beverly Sills
0
Aucun vote
June Anderson
2
13%
Jeanine Micheau
1
7%
Kathleen Battle
0
Aucun vote
Une autre (Nino Machaidze, Alexandrina Penda, Christine Barbaux ...)
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 16:05

Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juil. 2017, 17:02

DieFeen a écrit :
28 juil. 2017, 16:05
Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
Il y avait eu une assez belle résurrection à Favart en 2010.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Peleo » 28 juil. 2017, 17:10

Une seule fois l'air d'Ophélie de m'a pas ennuyé une seule seconde; c'était lors d'un récital June Anderson à l'Opéra Comique. Elle avait su y mettre une réelle émotion.
C'était au moment de la sortie de son disque d'opéra français. Un regret; le CD n'incluait pas l'air des Bijoux qu'elle avait aussi chanté magnifiquement.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 17:53

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2017, 17:02
DieFeen a écrit :
28 juil. 2017, 16:05
Ecoute attentive achevée. C'est une musique très agréable, charmante,... mignonne !
En fait, c'est le premier acte qui ne me plaît guère : les enchaînements sont lourdingues entre les numéros plombés par des récitatifs un peu étranges et c'est sans doute dû à ce qui a été mentionné plus haut par Placido.
Cet opéra mériterait une véritable exhumation dans son format originel, sans coupure ni retouche et retraductions !
Massis est tout de même à la peine dans la conclusion de la polonaise de l'acte II <<Je suis Tatiana la blonde...>>
Il y avait eu une assez belle résurrection à Favart en 2010.
Heureux Parisiens que vous êtes :wink:
Aucune trace ? PBZ dans le coup ?

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Polyeucte » 31 juil. 2017, 13:55

Depuis cette petite discussion sur Hamlet, je suis pris d'une envie d'écouter la version Bonynge... j'ai bien trouvé l'air du premier acte d'Ophélie à écouter et même si en effet le timbre est un peu terne pour la jeune fille rêveuse, ce que propose Sutherland me semble assez intéressant.
Après j'ai lu des remarques assez affreuses sur la Gertrude, et des commentaires plus contradictoires sur Milnes : d'un côté il était assez bluffant d'aisance, de l'autre il était un peu usé. Alors du coup je me demande... surtout étant donné les prix trouvés.

Autre petite question. La version ré-éditée il y a peu dans la collection Eloquence est facilement trouvable, mais a-t-elle le livret en français? Y a-t-il un gain/une perte de qualité par rapport à l'enregistrement DECCA Grand Opera?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 31 juil. 2017, 18:16

Il n'y a pas de livret chez les Kangourous, malheureusement. J'ai pas mal de cds chez eux et je trouve le son tout à fait correct (mais je ne suis pas audiophile). Milnes est vraiment impressionnant, ça vaut l'écoute, même si c'est international ... et Conrad n'est pas affreuse. Enfin, si, un peu, mais ça n'est pour autant que ça ne te plairait pas !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Lucas » 31 juil. 2017, 18:22

Polyeucte a écrit :
31 juil. 2017, 13:55
Depuis cette petite discussion sur Hamlet, je suis pris d'une envie d'écouter la version Bonynge...
D'un autre côté, quand on possède ce sublime DVD à 7 euros un peu partout, à quoi bon?

Image

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 31 juil. 2017, 18:25

Oh, Polyeucte connait certainement ça, sa culture dans ce domaine est très étendue.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par Lucas » 31 juil. 2017, 18:30

aroldo a écrit :
31 juil. 2017, 18:25
Oh, Polyeucte connait certainement ça, sa culture dans ce domaine est très étendue.
Tu as sans doute raison mais pour celui qui veut découvrir l'œuvre, c'est, à mon avis, et de loin, la meilleure version avec une Dessay encore merveilleuse et un Keenlyside extraordinaire de voix et d'incarnation dans une magnifique mise en scène épurée. Uria-monzon n'a jamais aussi bien chanté et Vernhes, dont la carrière a souvent été éclipsée par celle de Van Dam, est excellent sous la baguette engagée de Bertrand de Billy. Franchement Mamie Sutherland et Milnes, beaucoup trop court de grave là-dedans, peuvent aller se rhabiller.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie des opéras d'Ambroise Thomas

Message par aroldo » 31 juil. 2017, 19:06

Oui, je pense que c'est devenu la version de référence, tu as raison.
Maintenant, il est permis d'explorer des voies moins parfaites, disons, si on aime bien certaines aspérités.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre