Gwyneth Jones

Les artistes
Répondre
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 juil. 2005, 13:59

Ces rôles de potentat ex machina gagnent à être distribués à d'excellents chanteurs. Voir Robert Bork dans la Leonore de concert par Minkowski en mars dernier. A fortiori un Talvela. La partie est courte, mais expressivement forte, je trouve.

Je suis en extase quand j'entends Prey en Ottokar dans le Freischütz de Keilberth.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 30 juil. 2005, 15:15

philopera a écrit :
bajazet a écrit : Ultra-économique : son Fidelio de Beethoven avec Böhm à Dresde vers 1970 (DG), une des plus grandes versions de cet opéra.
Sur le conseil de Bajazet j'ai acquis cette interpretation et je ne le regrette pas ; la direction de Böhm m'a enthousiasmé , les chanteurs sont tous magnifiques avec un petit bémol pour King que je trouve assez froid et inexpressif et dont le timbre glorieux s'accomode mal à l'idée que j'ai de Florestan ( Vickers reste incomparable pour moi à ce niveau). Coté dames Dame Jones est parfaite pour Leonore et la Marzelline d'Edith Mathis est fantastique. Et je ne vous parle même pas du Pizarro de Talvela :Jumpy:
Somptueux, mon préféré après la sublimissime version Fricsay.
Et supérieur à mon avis à la soirée Orfeo de Böhm avec Behrens et King.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 juil. 2005, 15:20

J'aurais du mal à départager les 2 Böhm. À Munich, McIntyre est affreux, mais Popp et Moll, ahlalala ! Behrens, que j'aime beaucoup, me laisse une impression un peu mitigée, je ne sais pas bien pourquoi.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 30 juil. 2005, 15:26

Orfeo nous a habitué à sortir des municheries de derrière les fagots présentant des moments exceptionnels. Ma déception provient sans doute que ce coffret ne présente ni intérêt musical ni intérêt théatral particulièrement saisissant, alors que le studio DG est lui à marquer d'une pierre blanche.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 juil. 2005, 15:38

Quand même, la direction de Böhm sur le vif est fantastique ! Et le témoignage de Behrens ests ans commune mesure avec son studio (Solti).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 nov. 2006, 22:23

Je fais remonter ce fil car on a parlé plusieurs fois de Joan Sutherland récemment... et Gwyneth Jones est née 10 ans jour pour jour après, elle a donc fêté ce mois-ci ses 70 ans.

Elle chantera la Voix humaine de Poulenc à Vérone à partir du 9 décembre.

http://www.arena.it/eng/arenaeng.urd/portal.show?c=94

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 24 nov. 2006, 22:28

Tuano a écrit :Elle chantera la Voix humaine de Poulenc à Vérone à partir du 9 décembre.
est-ce bien raisonnable de la part de Gwyneth Jones ?

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 25 nov. 2006, 18:42

tuano a écrit :Je fais remonter ce fil car on a parlé plusieurs fois de Joan Sutherland récemment... et Gwyneth Jones est née 10 ans jour pour jour après, elle a donc fêté ce mois-ci ses 70 ans.

Elle chantera la Voix humaine de Poulenc à Vérone à partir du 9 décembre.

http://www.arena.it/eng/arenaeng.urd/portal.show?c=94
Merci d'avoir réactiver ce fil sur ma cantatrice préférée!

Avatar du membre
MELLIUG
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2005, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par MELLIUG » 28 nov. 2006, 22:55

parsifal832 a écrit :
tuano a écrit :Je fais remonter ce fil car on a parlé plusieurs fois de Joan Sutherland récemment... et Gwyneth Jones est née 10 ans jour pour jour après, elle a donc fêté ce mois-ci ses 70 ans.

Elle chantera la Voix humaine de Poulenc à Vérone à partir du 9 décembre.

http://www.arena.it/eng/arenaeng.urd/portal.show?c=94
Merci d'avoir réactiver ce fil sur ma cantatrice préférée!
Et bien je ne pensais pas qu'elle chantait encore...Moi aussi j'ai des grands souvenirs d'elle,Bayreuth 1976 et 1978.

jeanmarie
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2005, 23:00

Message par jeanmarie » 06 déc. 2006, 16:45

lyricomaniaque a écrit ::crybaby:

ah, Dame Gwyneth... Pour tous ceux qui ne l'ont jamais entendue en salle, il faudrait préciser que sa présence, son engagement scénique et vocal, et une projection foudroyante emportaient le public dans des délices infinies !

Mes souvenirs d'elle sont marseillais (sans oublier l'extraordinaire soirée à Orange dans Elektra, bien loin de cette misère Bastilloise !) : une Isolde qui relègue Meier au rang de comparse : inoubliable jaillissement de ""mit ihr gab er es preis", fabuleuses imprécations, duo enivrant, et, pour culminer, Liebestod tout en piani et avec des sonorités de corne de brume... Je précise que j'ai tellement applaudi ce soir-là que je me suis fait saigner la paume des mains !!! :crazyeyes:

Et Salomé !!! Là encore, quelle(s) soirée(s) !!! Duo survolté et scène finale à sauter depuis le poulailler ! (ah ! la "prizessin von Judäa" qui faisait claquer le plafond !) UN délire final !! Confetti, cris de joie, etc...

Pour Die Frau ohne Schatten, la barre était encore plus haute : Tomowa, Jones, Runkel, Laffont ! Une superbe mise en scène de Roubaud ! Et Jones, encore survoltée et électrisant le plateau et la salle, avec danse frénétique dans le II, et finale scotchant ! J'en reparlais encore avec Laffont à l'entracte de la Frau de Bruxelles (il était venu entendre Van Dam qui alternait avec lui),avec une émotion partagée...

Je ne reviendrai pas sur l'Elektra de Jones, j'en ai déjà abondamment parlé dans le fil sur la chose de la Bastille... Orange, le mur, une représentation unique, et 10 000 personnes clouées par Gwyneth et un exceptionnel Janowsky !

Bien sûr l'Ortrud de Bastille est venue trop tard... Malgré tout j'avais trouvé Gwyneth encore artiste et engagée, malgré l'usure définitive de la voix. Itou pour le Hansel und gretel du Châtelet : même ruinée vocalement, quelle mère émouvante et impliquée !!! Le contraire des Graham et autres lectrices de notes...


Je voudrais aussi faire mention du concert "O Malvina !"... pour la 110e fois sur ODB ! :hammer: avec un programme fabuleux, et, à Marseille, une forme vocale resplendissante. Le souvenir du "Entweite Götter" me hante encore parfois !!!

Mon grand regret : Brünnhilde - que je viens de revoir dans la Tétralogie Boulez-Chéreau enfin remasterisée ! - que j'aurais adoré entendre et voir !

Il faudrait que Vincenzo et les autres mémoires vives de Garnier nous content les grandes heures parisiennes de Gwyneth (la Teinturière avec Behrens, etc...) !

En tout cas, voilà une artiste qui se donnait à 120 %, et libérait une vraie voix d'opéra, un tempérament de feu, et une vraie grandeur ! Gwyneth, tu as toujours été pour moi une DAME ! :coeur2:
je suis d'accord!!!!!
MESPLUS BEAU SOUVENIR A MARSEILLE C'EST ELLE(salome,malvina,femme sans ombre)
elle était géniale!
la voix et le magnétisme étaient INCROYABLE ET INOUBLIABLE!!
J'ai pu acheter sa femme sans ombre de marseille/UNE EQUIPE GENIALE ET ELLE TOP

Répondre