Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestre et cantates françaises

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

Vos Nuits d'été sont (en)chantées par (en plus de Régine Crespin)

Janet Baker
3
16%
Victoria de Los Angeles
1
5%
Véronique Gens
4
21%
Bernarda Fink
1
5%
Eleanor Steber
1
5%
Anne Sophie Von Otter
1
5%
Suzanne Danco
0
Aucun vote
Susan Graham
3
16%
Frederica Von Stade
2
11%
Une ou un autre
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par Ouf1er » 26 juil. 2017, 17:51

Polyeucte a écrit :
26 juil. 2017, 16:26
Alors je ne connais qu'une seule version donc difficile de dire si c'est génial ou non, mais le disque de Véronique Gens me semble assez beau, plein de mélancolie...


Et au rayon des mélodies avec orchestre, il y en a une qui me fascine assez, c'est La Fiancée du Timbalier de Saint-Saëns sur un texte de Victor Hugo. Bon, j'avais appris le poème à l'école primaire... mais il y a quelque chose dans la progression qui est superbe (et cette durée!!).
La version par Lucile Vignon (dirigée par Jacques Mercier) est splendide. Et on a un vrai gain par rapport à la version piano.

Image
(en plus, on bénéficie de l'oratorio Le Déluge qui est une vrai splendeur... mais c'est HS!)
Ah, ah, tiens je suis dans le choeur de ce Déluge...
Il faudra que je réécoute cette Fiancée du Timbalier, qui ne m'avait pas (de loin) autant marqué que la Nuit, tout premier enregistrement de la toute jeune Dessay, et formidable témoignage de l'évolution d'une voix.

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aroldo
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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par aroldo » 26 juil. 2017, 18:53

houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bien sûr, tu peux en dire plus. Jongen, je ne connais pas du tout (et Martucci, uniquement quelques mélodies merveilleusement chantées par Tebaldi).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par aroldo » 26 juil. 2017, 18:55

Ouf1er a écrit :
26 juil. 2017, 16:17
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 13:51
Pour Moffo, il n'y a que quelques chants complétés avec Villa-Lobos et Rachmaninov, mais c'est absolument somptueux, l'équivalent d'un délicieux dessert à la double crème. Je ne sais pas si l'esprit y est, revanche.

Programme ici : https://www.amazon.com/Canteloube-Villa ... B000003ERS
Pour les extraits avec Moffo (dont je viens d'écouter des bouts), oui, autant la voix que l'orchestre sont somptueux, effectivement (et ça m'a donné une furieuse envie de réecouter LA Moffo, qui est quand même vraiment sublime.
MAIS, pour moi, j'en reste quand même à Von Stade, qui y apporte ce grain de mystere, de brumes, de poésie, de fragilité, qui manque peut-être un tout petit peu à Moffo.

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/8493600
Je te crois sur parole pour Von Stade qui a naturellement dans le grain de la voix "du mystère, de la brume, de la poésie et de la fragilité".
Moffo c'est somptueux, mais le sommet du disque est plutôt du côté des compléments où on ne lui demande pas d'exprimer quelque chose, mais de laisser couler sa voix (ce qui, en soi, est déjà un excellent moyen de susciter une émotion chez l'auditeur).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par aroldo » 26 juil. 2017, 18:58

Adalbéron a écrit :
26 juil. 2017, 15:02
Je ne suis pas un très grand fan de mélodies et de Lieder, mais il y a un cycle que j'aime beaucoup : "Quatre poèmes hindous" de Delage, que Devieilhe va chanter la saison prochaine à la Philharmonie. Je connais Baker et Von Otter là-dedans et je les aimes toutes deux (Baker pour la voix et Von Otter pour la diction).
Je pensais que c'était parce que j'étais un aficionado que l'une de mes Nuits d'été favorites était celle de Gens. Il faudrait aussi évoquer Van Dam pour la version baryton.
J'ai toujours du mal avec le timbre de Crespin par ailleurs, mais je reconnais l'artiste.

Je ne connais pas les Nuits de Victoria de Los Angeles et ne trouvant pas sur Spotify l'album Verdi de Ricciarelli, je sais ce qu'il me reste à faire ;)
Oui, le disque Baker consacrée à la mélodie française avec orchestre pour Decca est magnifique, un de mes premiers chocs esthétiques. Je ne peux plus entendre chanter la chanson perpétuelle par quelqu'un d'autre désormais.

C'est curieux, le cas Delage : il a dans son corpus une oeuvre majeure du genre, mais quasiment rien d'autre. Je crois que Dawn Upsaw les a enregistrés aussi, avec d'excellentes critiques.

J'aime beaucoup le français de Baker, qui n'est pas idiomatique, mais que je trouve très troublant.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par Ouf1er » 26 juil. 2017, 20:39

houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bon, on va annexer (temporairement) la Belgique pour la circonstance... Mais on n'oubliera pas de la leur rendre, hein !!! :lol: :lol: :lol:

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par DieFeen » 26 juil. 2017, 20:56

Ouf1er a écrit :
26 juil. 2017, 20:39
houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bon, on va annexer (temporairement) la Belgique pour la circonstance... Mais on n'oubliera pas de la leur rendre, hein !!! :lol: :lol: :lol:
Oui et le plus rapidement sera le mieux : on a assez de problèmes comme cela en France avec des publics d'opéra qui se font pas assez vivre le spectacle vivant et qui achètent des vieux CD pour s'arroger le droit de supporter Les Flamingants, chanson co-miqueu !

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par Adalbéron » 26 juil. 2017, 20:59

DieFeen a écrit :
26 juil. 2017, 20:56
Ouf1er a écrit :
26 juil. 2017, 20:39
houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bon, on va annexer (temporairement) la Belgique pour la circonstance... Mais on n'oubliera pas de la leur rendre, hein !!! :lol: :lol: :lol:
Oui et le plus rapidement sera le mieux : on a assez de problèmes comme cela en France avec des publics d'opéra qui se font pas assez vivre le spectacle vivant et qui achètent des vieux CD pour s'arroger le droit de supporter Les Flamingants, chanson co-miqueu !
Déjà qu'on va se mettre à dos les Belges s'ils lisent que Brel c'est de la « chanson française » :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par DieFeen » 26 juil. 2017, 21:03

Adalbéron a écrit :
26 juil. 2017, 20:59
DieFeen a écrit :
26 juil. 2017, 20:56
Ouf1er a écrit :
26 juil. 2017, 20:39
houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bon, on va annexer (temporairement) la Belgique pour la circonstance... Mais on n'oubliera pas de la leur rendre, hein !!! :lol: :lol: :lol:
Oui et le plus rapidement sera le mieux : on a assez de problèmes comme cela en France avec des publics d'opéra qui se font pas assez vivre le spectacle vivant et qui achètent des vieux CD pour s'arroger le droit de supporter Les Flamingants, chanson co-miqueu !
Déjà qu'on va se mettre à dos les Belges s'ils lisent que Brel c'est de la « chanson française » :wink:
Qui ose l'écrire ? Aroldo : au piquet !

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par Ouf1er » 26 juil. 2017, 21:16

Ouf1er a écrit :
26 juil. 2017, 20:39
houppelande a écrit :
26 juil. 2017, 16:50
aroldo a écrit :
26 juil. 2017, 09:03
Comme on mêlé Cléopâtre à la conversation, j'ai changé le titre du fil : on peut donc parler d'à peu près tout ce qu'on veut, à condition que ce soit français et que ce ne soit pas de l'opéra.
ON a le droit de parler de Jongen, bien qu'il soit belge ? Parce que ses mélodies pour voix et orchestre sont superbes.
Carrément non français, Martucci a aussi écrit des belles mélodies pour voix et orchestre qui sont tout à fait dans l'esprit français du temps.
Bon, on va annexer (temporairement) la Belgique pour la circonstance... Mais on n'oubliera pas de la leur rendre, hein !!! :lol: :lol: :lol:
... de la leur rendre sans oublier d'y réintégrer certains belges dont on adorerait qu'ils les récupérent définitivement....
:twisted: :twisted: :mrgreen: (bon, je sors).

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Re: Les Nuits d'été et autres mélodies avec orchestres et cantates françaises

Message par DieFeen » 26 juil. 2017, 21:24

Bon, pour en revenir aux mélodies françaises, Ouf1er tu ne seras pas parvenu à me convertir à Chausson ni à Duparc. C'est là ton seul échec à ce jour ;-)
Pareil pour Vierne, un CD paru chez Timpani Les poèmes de l'amour en 2004, c'est à la limite de ce que je peux tolérer. Je trouve cette musique assez déprimante ; désolé...

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