Discographie de Tosca

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre

Votre Tosca favorite (en plus de Maria Callas)

Renata Tebaldi
1
4%
Mirella Freni
2
7%
Birgit Nilsson
3
11%
Léontyne Price
8
30%
Zinka Milanov
0
Aucun vote
Montserrat Caballé
4
15%
Carol Vaness
2
7%
Kiri Te Kanawa
0
Aucun vote
Katia Ricciarelli
0
Aucun vote
Une Autre
7
26%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Tosca

Message par aroldo » 31 juil. 2017, 18:21

Oui, ça finit par m'intriguer aussi cet enthousiasme pour une version pas très connue.

Si tu n'es pas familier avec Kiri-dans-sa-soupe-sera-puni tu ne peux hélas pas nous dire si c'est "meilleur" que pour d'autres disques.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Tosca

Message par Macbetto » 31 juil. 2017, 21:58

Ça dépend de quoi on parle... c'est vrai que c'est une artiste que je connais très peu. J'aime beaucoup un de ses récitals Mozart, une pure beauté ( mais j'aime aussi et autant Sass ou Moser dans le même répertoire).
Je ne crois bien que je ne connais qu'une seule intégrale et elle m' a beaucoup déçu, écoutée une fois il y a des lustres et soigneusement rangée dans son fourreau (mon plus mauvais Boccanegra, mais peut-être pas à cause d'elle finalement)
Pour en revenir à Tosca, j'aime bien: c'est super moelleux, comme un muffin, ça marche bien avec Aragall et ça me change de Zeani, Kabaivanska et consoeurs...c'est pour ça que je disais que c'est une version du dimanche :mrgreen:

Edit: d'ailleurs, j'ai trouvé par chance un exemplaire à pas cher du tout et je l'ai acheté (suis incorrigible) :lol:

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Tosca

Message par philopera » 12 avr. 2023, 15:52

Je ressors ce fil vieux de 6 ans parce que je réécoute la version Maazel avec Nilsson, Corelli et Fischer Dieskau
C'est la version de Tosca qui m'a biberonné quand j'étais enfant
Puis je suis devenu dingue de Callas et je l'ai mise aux oubliettes
Aujourd'hui avec mes vieilles oreilles je pense définitivement que c'est la plus belle version de l'œuvre que je connaisse
Alors pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ( quelle chance !), précipitez vous
Pour Corelli évidemment ( quel autre Mario ??) , pour le FABULEUX DFD , pour une Nilsson finalement surprenante et vocalement magistrale ( elle minaude et chouine un peu trop mais on lui pardonnera ...) et enfin la direction de Maazel, formidable dans ce répertoire
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Abaris2
Ténor
Ténor
Messages : 918
Enregistré le : 10 janv. 2020, 14:44

Re: Discographie de Tosca

Message par Abaris2 » 12 avr. 2023, 19:12

philopera a écrit :
12 avr. 2023, 15:52
( quel autre Mario ??) ,
Bergonzi et Pavarotti, non ?

Malgré Corelli, je n'aime pas du tout cette version. A réécouter mais Nilsson est trop hochdramatisch et de DFD on entend surtout les défauts.
" “Parsifal” sous la baguette de Philippe Jordan, une intégrale époustouflante" (Sophie BOURDAIS, Télérama)

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Tosca

Message par aroldo » 12 avr. 2023, 19:39

philopera a écrit :
12 avr. 2023, 15:52
Je ressors ce fil vieux de 6 ans parce que je réécoute la version Maazel avec Nilsson, Corelli et Fischer Dieskau
C'est la version de Tosca qui m'a biberonné quand j'étais enfant
Puis je suis devenu dingue de Callas et je l'ai mise aux oubliettes
Aujourd'hui avec mes vieilles oreilles je pense définitivement que c'est la plus belle version de l'œuvre que je connaisse
Alors pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ( quelle chance !), précipitez vous
Pour Corelli évidemment ( quel autre Mario ??) , pour le FABULEUX DFD , pour une Nilsson finalement surprenante et vocalement magistrale ( elle minaude et chouine un peu trop mais on lui pardonnera ...) et enfin la direction de Maazel, formidable dans ce répertoire

Absolument d'accord. DFD est génial, comme on pouvait s'y attendre, distillant son venin avec des sourires sournois dans la voix, comme peu d'autres (et avec une voix beaucoup plus belle, à mon sens, que celle de quelqu'un comme Gobbi, donc qu'on aille pas lui reprocher des choses qu'on pardonne à d'autres parce qu'ils sont italiens) et à mon avis si Nilsson semble trop dramatique ou nordique pour certains (curieusement pas pour Segalini, je me rappelle qui l'y trouvait hyper féminine), c'est plus une question de "mémoire" qui masque la réalité. De fait, elle allège très bien, "joue" beaucoup en voix et quand Maazel déchaine voluptueusement son orchestre, elle plane au dessus de la masse, s'appariant formidablement au gigantesque et pourtant sexy Mario de Corelli. Moi aussi, c'est une de mes versions, si ce n'est ma version, préférées, entre le déchainement russe de Vichnevskaïa et le studio Philips avec Stella et Taddei, qui m'avait fait aimer l'œuvre après beaucoup de déceptions, dont les versions Callas, je dois dire.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Tosca

Message par jerome » 12 avr. 2023, 23:23

philopera a écrit :
12 avr. 2023, 15:52
Je ressors ce fil vieux de 6 ans parce que je réécoute la version Maazel avec Nilsson, Corelli et Fischer Dieskau
C'est la version de Tosca qui m'a biberonné quand j'étais enfant
Puis je suis devenu dingue de Callas et je l'ai mise aux oubliettes
Aujourd'hui avec mes vieilles oreilles je pense définitivement que c'est la plus belle version de l'œuvre que je connaisse
Alors pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ( quelle chance !), précipitez vous
Pour Corelli évidemment ( quel autre Mario ??) , pour le FABULEUX DFD , pour une Nilsson finalement surprenante et vocalement magistrale ( elle minaude et chouine un peu trop mais on lui pardonnera ...) et enfin la direction de Maazel, formidable dans ce répertoire
Entièrement d'accord avec toi !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Tosca

Message par Loïs » 13 avr. 2023, 07:28

J’ai toujours bloqué bêtement sur DFD et Nilson sur la pochette. Vous m’avez convaincu d’aller l’écouter

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Tosca

Message par philopera » 13 avr. 2023, 07:34

Moi j'avais ce visuel sur mon coffret donc pas d'angoisses :lol:

Image

Loïs , Bonne Dégustation comme on dit !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie de Tosca

Message par Polyeucte » 13 avr. 2023, 09:26

J'avais écouté cette version Nilsson/Corelli/DFD et n'avais pas vraiment été séduit, comme souvent avec Nilsson dans l'opéra italien (en dehors de Macbeth, Turandot ou éventuellement Donna Anna chez Leinsdorf) : Quelque chose de trop droit, trop froid, pas assez frémissant pour cette Tosca qui se doit d'être passionnée! DFD, pareil, quelque chose de très calculateur et presque trop. Il lui manque un peu de noblesse et de violence extériorisée. Corelli par contre oui, c'est très chouette.

Après, perso, mes versions les plus écoutées de Tosca sont nombreuses parce que pour cet opéra, difficile de me faire à une ou même deux versions :
- De Sabata 1953 - Callas/Di Stefano/Gobbi : Bien sûr la légende, tellement logique et immédiate, tellement prenante et belle, chacun semblant taillé idéalement pour le rôle tant ils sont engagés et ont travaillé le personnage
- Molinari Pradelli 1959 - Tebaldi/Del Monaco/London : Personnages moins travaillés et moins sensibles, mais quelle orgie sonore chez ces trois voix immenses! J'ai toujours été particulièrement sensible au duo Tebaldi/Del Monaco dont les voix se fondent si bien. Et London d'une violence rare!
- Karajan 1962 - Price/Di Stefano/Taddei : là encore une orgie sonore mais toute différente. L'orchestre rutile et envahit tout, Leontyne Price est une Diva d'un bout à l'autre, diva blessée mais immense. Taddei a la voix sombre, le timbre mordant et sait faire de ce Scarpia un monstre avec une certaine noblesse! Les deux passent de façon assez magique au dessus de l'orchestre pour un duo du troisième acte fascinant. Di Stefano est plus en peine mais reste magistral de timbre même si la voix montre des signes de faiblesse.
- Ermler 1971 - Vishnevskaya/Noreika/Valaitis : Version en russe qui montre quelle magnifique Tosca a été Galina Vishnevskaya. Desservie par le disque studio dirigé par Rostro, elle est ici la tigresse parfaite, amoureuse mais forte, à terre mais fière. Et quelle aisance vocale! Superbement entourée par Noreika et Valaitis.
- Sinopoli 1990 - Freni/Domingo/Ramey : Je vois déjà des froncements de sourcils pour Freni. Mais j'avoue beaucoup aimer sa Tosca, forcément plus fragile que les autres, moins diva et plus "petite femme". Mais c'est là justement l'intérêt, n'essayant pas de singer une voix qu'elle n'a pas, Freni offre un portrait différent de cette Tosca tout en assumant parfaitement toutes les difficultés vocales. Là on a une Tosca frémissante et aimante, moins fière mais tout aussi déterminée. Domingo rayonne d'un bout à l'autre avec un timbre de bronze que rien ne semble entamer, plein de feu et de fougue. Samuel Ramey est un Scarpia aristocratique en diable, grinçant ou impérieux. Le timbre sombre et la beauté de la voix en font un grand, l'interprétation montre tous les replis de l'esprit. Sinopoli enfin dirige avec beaucoup d'intelligence et de nuances, faisant se découvrir certains passage que je n'avais jamais entendu comme cela avant.

Voilà, globalement, difficile pour moi de me passer de ces cinq intégrales de Tosca...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Abaris2
Ténor
Ténor
Messages : 918
Enregistré le : 10 janv. 2020, 14:44

Re: Discographie de Tosca

Message par Abaris2 » 13 avr. 2023, 11:23

Polyeucte a écrit :
13 avr. 2023, 09:26
- Sinopoli 1990 - Freni/Domingo/Ramey : Je vois déjà des froncements de sourcils pour Freni. Mais j'avoue beaucoup aimer sa Tosca, forcément plus fragile que les autres, moins diva et plus "petite femme". Mais c'est là justement l'intérêt, n'essayant pas de singer une voix qu'elle n'a pas, Freni offre un portrait différent de cette Tosca tout en assumant parfaitement toutes les difficultés vocales. Là on a une Tosca frémissante et aimante, moins fière mais tout aussi déterminée. Domingo rayonne d'un bout à l'autre avec un timbre de bronze que rien ne semble entamer, plein de feu et de fougue. Samuel Ramey est un Scarpia aristocratique en diable, grinçant ou impérieux. Le timbre sombre et la beauté de la voix en font un grand, l'interprétation montre tous les replis de l'esprit. Sinopoli enfin dirige avec beaucoup d'intelligence et de nuances, faisant se découvrir certains passage que je n'avais jamais entendu comme cela avant.
Freni en Tosca, ça ne passe pas du tout pour moi, comme d'ailleurs en Elisabetta di Valois. C'est vraiment trop peu large comme voix.

Quant à Sinopoli, je trouve ça très mauvais : quelques passages intéressants mais c'est lent, maniéré, chichiteux.

Pour moi, De Sabata-Callas et Karajan-Price (malgré GDS) dominent largement une discographie somme toute décevante.

Mis à part la première citée, aucune version n'est sans défaut : chef ou chanteur, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : par exemple Wixell dans la version Davis, les Rescigno, Leinsdorf etc...
" “Parsifal” sous la baguette de Philippe Jordan, une intégrale époustouflante" (Sophie BOURDAIS, Télérama)

Répondre