Discographie de Tosca
Re: Discographie de Tosca
Je crois que 10, c'est le maximum pour le sondage (c'est pour ça que j'ai mis l'option "une autre"). Je vais voir si c'est possible, je crains de tout effacer (mais ça n'est pas grave, il n'y a qu'une poignée de votes, pour l'instant).
Flute, j'avais oublié que Scotto l'avait enregistré aussi, j'imagine que beaucoup sont fans.
Flute, j'avais oublié que Scotto l'avait enregistré aussi, j'imagine que beaucoup sont fans.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Tosca
Scotto pour moi dans la version Levine ne marque pas ce rôle comme d'autres, j'ai l'impression que ce disque a été enregistré assez rapidement. Domingo est plus intéressant ailleurs en Mario. Une version que je retiens surtout pour Bruson en Scarpia et la direction de Levine.
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Re: Discographie de Tosca
Scotto ?
Olivero ?
!!!
Olivero ?
!!!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie de Tosca
mon petit panthéon
en studio:
mais j'aime beaucoup aussi celles-ci malgré leurs quelques petits défauts:
et en langue étrangère:
en live:
en studio:
mais j'aime beaucoup aussi celles-ci malgré leurs quelques petits défauts:
et en langue étrangère:
en live:
Re: Discographie de Tosca
La version Colin Davis m'est devenue tout à fait inaudible à cause de Wixell ; c'était pourtant mon enregistrement préféré dans les années 1990. Puis j'ai découvert Levine...
Ta discographie me donne envie d'écouter Freni et la battue de Sinopoli
Ta discographie me donne envie d'écouter Freni et la battue de Sinopoli
Re: Discographie de Tosca
Freni est vraiment beaucoup plus intéressante chez Sinopoli que chez Rescigno, même si elle n'a jamais abordé ce rôle à la scène et qu'elle n'avait pas le tempérament de Tosca mais elle est plus engagée chez Sinopoli, bien que plus mûre de timbre. Le duo du I avec Domingo est une merveille en particulier.
Domingo livre sans doute son Mario de studio le plus intéressant avec ce chef. C'est un de ses plus grands rôles.
Ramey est un Scarpia intéressant, peut-être un rien trop sage. Vocalement, c'est somptueux en tout cas.
C'est un enregistrement qui vaut notamment pour le sens du détail orchestral de Sinopoli.
Mon écoute de la version Mehta avec Price et Milnes était antérieure à mon écoute de la version Sinopoli et date d'il y a des années donc il faudrait que je me penche à nouveau dessus à l'occasion. Je ne connais pas les deux films avec Domingo (celui avec Kabavainska dans les années 1970 et celui avec Malfitano en 1992) en entier.
Domingo livre sans doute son Mario de studio le plus intéressant avec ce chef. C'est un de ses plus grands rôles.
Ramey est un Scarpia intéressant, peut-être un rien trop sage. Vocalement, c'est somptueux en tout cas.
C'est un enregistrement qui vaut notamment pour le sens du détail orchestral de Sinopoli.
Mon écoute de la version Mehta avec Price et Milnes était antérieure à mon écoute de la version Sinopoli et date d'il y a des années donc il faudrait que je me penche à nouveau dessus à l'occasion. Je ne connais pas les deux films avec Domingo (celui avec Kabavainska dans les années 1970 et celui avec Malfitano en 1992) en entier.
Re: Discographie de Tosca
La discographie de cette oeuvre étant pléthorique vu que certains chanteurs l'ont réenregistrée plusieurs fois:
Callas: 2 intégrales
Tebaldi: 2 intégrales
Price: 2 intégrales
Freni: 2 intégrales
Di Stefano: 2 intégrales
Pavarotti: 2 intégrales
Carreras: 3 intégrales
Domingo: 4 intégrales
Wixell: 2 intégrales
Milnes: 2 intégrales
Raimondi: 3 intégrales
et j'en oublie certainement ...
Il y a des versions très discutables mais qui restent intéressantes pour des raisons diverses et puis il y a les versions inutiles:
Cette version n'a d'intérêt qu'avec l'image (donc c'est le DVD qu'il faut voir!) parce que sans l'image, Domingo est très inférieur à ses précédentes versions et à celle qui suivra avec Sinopoli, Malfitano n'est vocalement pas une Tosca et Mehta était très supérieur à lui-même dans sa pourtant discutable version avec Price. Vocalement, ça ne vaut que pour Raimondi.
Là tout est à oublier: Pavarotti, Kabaivanska et Wixell sont très inférieurs à leurs premières versions respectives et Oren dirige ça sans grande inspiration ... C'était sympa certainement en salle mais il ne fallait pas en faire un disque!
Quant à ça ... aucun commentaire ...
Callas: 2 intégrales
Tebaldi: 2 intégrales
Price: 2 intégrales
Freni: 2 intégrales
Di Stefano: 2 intégrales
Pavarotti: 2 intégrales
Carreras: 3 intégrales
Domingo: 4 intégrales
Wixell: 2 intégrales
Milnes: 2 intégrales
Raimondi: 3 intégrales
et j'en oublie certainement ...
Il y a des versions très discutables mais qui restent intéressantes pour des raisons diverses et puis il y a les versions inutiles:
Cette version n'a d'intérêt qu'avec l'image (donc c'est le DVD qu'il faut voir!) parce que sans l'image, Domingo est très inférieur à ses précédentes versions et à celle qui suivra avec Sinopoli, Malfitano n'est vocalement pas une Tosca et Mehta était très supérieur à lui-même dans sa pourtant discutable version avec Price. Vocalement, ça ne vaut que pour Raimondi.
Là tout est à oublier: Pavarotti, Kabaivanska et Wixell sont très inférieurs à leurs premières versions respectives et Oren dirige ça sans grande inspiration ... C'était sympa certainement en salle mais il ne fallait pas en faire un disque!
Quant à ça ... aucun commentaire ...
Re: Discographie de Tosca
aroldo a écrit : ↑23 juil. 2017, 11:53Je crois que 10, c'est le maximum pour le sondage (c'est pour ça que j'ai mis l'option "une autre"). Je vais voir si c'est possible, je crains de tout effacer (mais ça n'est pas grave, il n'y a qu'une poignée de votes, pour l'instant).
Flute, j'avais oublié que Scotto l'avait enregistré aussi, j'imagine que beaucoup sont fans.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Discographie de Tosca
Personne pour dire un mot de Te Kanawa ? (il y a bien une version tekanawesque ? Ou alors j'imagine des chose ?) Comme c'est une chanteuse que j'aime bien détester, je me renseigne toujours, par principe.
Scotto me fait assez peur, dans ce type de rôle à cette période de sa carrière (c'est celle-la, la version Levine ? Comme vous voyez, je ne sais rien).
Scotto me fait assez peur, dans ce type de rôle à cette période de sa carrière (c'est celle-la, la version Levine ? Comme vous voyez, je ne sais rien).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Tosca
ben faut dire que chanter le 3ème acte à 7h00 du matin , en plein air et surtout sans retour ....Avec l'image on voit ce que Domingo souffrejerome a écrit : ↑23 juil. 2017, 13:01
Cette version n'a d'intérêt qu'avec l'image (donc c'est le DVD qu'il faut voir!) parce que sans l'image, Domingo est très inférieur à ses précédentes versions et à celle qui suivra avec Sinopoli, Malfitano n'est vocalement pas une Tosca et Mehta était très supérieur à lui-même dans sa pourtant discutable version avec Price. Vocalement, ça ne vaut que pour Raimondi.
Pour avoir vécu la chose en direct en 92 , il faut reconnaitre que ce fut excitant
Précision pour les gamins qui tétaient le biberon à ce moment là (non Placido tais toi), ce fut une expérience de tenter en lieu réel (comme pour la vidéo Domingo-Kaibavanska)) mais aussi en temps réel (et en direct) cette Tosca (en mondiovision): d'où un premier acte le samedi à 11h00 à San Andrea, le second le samedi en fin d'am au palais Farnèse et le 3ème à 7h00 du mat le dimanche sur la terrasse de Saint Ange (avec réveil pour les chanteurs à 4h00). L'orchestre était dans un studio de Rome et les chanteurs avaient le son dans une oreillette. Vécu en direct ce fut très excitant, en conserver une trace moins