Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Adalbéron » 20 juil. 2017, 14:18

aroldo a écrit :
19 juil. 2017, 22:20
Je me suis longtemps ennuyé en écoutant Puccini. Depuis quelques années, insensiblement, j'ai pris l'habitude (mais par grande chaleur) d'écouter certains de ses opéras (et en italien en plus, toute honte bue) l'été. Et j'ai même fini par acheter des récitals qui lui sont exclusivement consacrés. J'ai carrément débordé et j'ai fini par remplir mes étagères de Mascagni et de Giordano ... bref.
Rien n'est perdu pour moi alors :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 14:20

Non, toi tu peux directement commencer avec la scène finale de Suor Angelica chantée en allemand par Seefried : on dirait du Strauss.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 14:23

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 14:20
Non, toi tu peux directement commencer avec la scène finale de Suor Angelica chantée en allemand par Seefried : on dirait du Strauss.
Toujours en allemand , celui de Sena Jurinac est sublime

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 14:27

Loïs a écrit :
20 juil. 2017, 14:23
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 14:20
Non, toi tu peux directement commencer avec la scène finale de Suor Angelica chantée en allemand par Seefried : on dirait du Strauss.
Toujours en allemand , celui de Sena Jurinac est sublime
Mais la référence absolue restera la captation du Met avec Scotto et ma si regrettée Jocelyne Taillon:
Image

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Adalbéron » 20 juil. 2017, 14:29

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 10:08
DieFeen a écrit :
20 juil. 2017, 10:05
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:46
@ DieFeen : précisément, le tournant pour moi, ça a été Manon Lescaut (dans la version RCA avec Albanase, qui a horrible réputation). Avant, je n'écoutais que Suor Angelica.
Très humblement, j'ai vraiment l'impression que Manon Lescaut est la clef d'entrée pour le répertoire de Puccini à toute personne qui n'y arriverait pas spontanément, tans par les émotions dégagées que dans la composition ; on y retrouve même un accord du futur Nessun dorma !
Oui et puis en plus, pour moi, dès qu'il y a une robe à panier et une perruque poudrée, je frétille, en plus.

J'ai la nette impression de ne pas être à la hauteur de la conversation.
On peut d'ailleurs te voir à droite, grimé en Claire-Manon Watson-Lescaut ;)
(Je ne connaissais pas cette chanteuse, j'aime beaucoup ce que j'ai écouté d'elle sur YT)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Adalbéron » 20 juil. 2017, 14:30

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 14:20
Non, toi tu peux directement commencer avec la scène finale de Suor Angelica chantée en allemand par Seefried : on dirait du Strauss.
Ah ! Je vais écouter ça ;)
Et la référence de Loïs avec Scotto :)

[J'écoute Le Prophète de Lewis ce week-end d'ailleurs]
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par JdeB » 20 juil. 2017, 14:34

Loïs a écrit :
20 juil. 2017, 10:27
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:59
Même si on est pas sensible au studio et au format récital, je conseille ça, de mon côté, que j'ai réécouté en partie hier soir (entre deux Dubois) et qui est vraiment superbe (et superbement chanté) :
Image
Oui cette artiste est merveilleuse dans ce répertoire et hors quelques prestations montpelliéraines , il y a peu d'enregistrement (hormis un fabuleux Medea sicilien en vidéo)
oui elle brulait les planches et faisait vraiment monter la température !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 14:35

[Claire Watson] Grande chanteuse corsetée, pas nécessairement une voix très aimable, mais très "grand genre" vocal (des pianissim"i" de rêve), troupière à Munich et interprète très estimée de Benjamin Britten. Je l'aime beaucoup. C'est bien que tu aies eu cette curiosité, l'avatar sert à ça (dans la mesure où un fil n'aurait pas rencontré beaucoup de succès) !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 14:38

Adalbéron a écrit :
20 juil. 2017, 14:30
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 14:20
Non, toi tu peux directement commencer avec la scène finale de Suor Angelica chantée en allemand par Seefried : on dirait du Strauss.
Ah ! Je vais écouter ça ;)
Et la référence de Loïs avec Scotto :)

[J'écoute Le Prophète de Lewis ce week-end d'ailleurs]
Loïs a raison aussi de mentionner les versions Jurinac (il y en a deux) : celle télévisée est avec Elisabeth Höngen, en plus, en princesse.

Mais enfin, pour du Strauss/Puccini, vraiment, la version Seefried est extraordinaire (et elle est très jeune, donc encore très en voix).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

KLINGSOR
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 169
Enregistré le : 15 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par KLINGSOR » 20 juil. 2017, 15:35

Claire Watson, souvent peu favorisée par la critique, j'y adjoindrais Pilar Lorengar également souvent peu prisée, à tort pour ces deux cantatrices.

Répondre