Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Je me suis longtemps ennuyé en écoutant Puccini. Depuis quelques années, insensiblement, j'ai pris l'habitude (mais par grande chaleur) d'écouter certains de ses opéras (et en italien en plus, toute honte bue) l'été. Et j'ai même fini par acheter des récitals qui lui sont exclusivement consacrés. J'ai carrément débordé et j'ai fini par remplir mes étagères de Mascagni et de Giordano ... bref.
Ne me jugez pas, je suis un être humain, en tant que tel, je mérite votre respect.
Avez-vous des préférences dans ce registre ? (plutôt jusqu'en 2010 : les récitals plus récents sont assez connus et populaires pour, en général, susciter des discussions spécifiques).
On a pas mal parlé des Puccini de Sass dans le fil à côté.
Pour rester en Hongrie italienne, aujourd'hui, j'ai remis dans la platine le disque d'Eva Marton (CBS - celui dirigé par Patané, je n'ai pas l'autre) qui m'avait été conseillé sur un autre forum. C'est magnifique (très différent de Sass, hein ... on s'en doute) violemment vocal mais parfaitement maîtrisé. De manière symptomatique, les airs qui m'ont le plus impressionnés ont été ceux qui demandent le plus de délicatesse : ceux de La Rondine (ça, c'est un air que j'ai toujours beaucoup aimé. J'avais écouté l'intégrale avec Kiri-Te-Kanawa-Dimanche-pleurera, mais je me suis beaucoup ennuyé), de La Villi et, paradoxalement, "Tu che di gel sei cinta" où j'ai rarement entendu une telle mélancolie et une telle véhémence.
Ne me jugez pas, je suis un être humain, en tant que tel, je mérite votre respect.
Avez-vous des préférences dans ce registre ? (plutôt jusqu'en 2010 : les récitals plus récents sont assez connus et populaires pour, en général, susciter des discussions spécifiques).
On a pas mal parlé des Puccini de Sass dans le fil à côté.
Pour rester en Hongrie italienne, aujourd'hui, j'ai remis dans la platine le disque d'Eva Marton (CBS - celui dirigé par Patané, je n'ai pas l'autre) qui m'avait été conseillé sur un autre forum. C'est magnifique (très différent de Sass, hein ... on s'en doute) violemment vocal mais parfaitement maîtrisé. De manière symptomatique, les airs qui m'ont le plus impressionnés ont été ceux qui demandent le plus de délicatesse : ceux de La Rondine (ça, c'est un air que j'ai toujours beaucoup aimé. J'avais écouté l'intégrale avec Kiri-Te-Kanawa-Dimanche-pleurera, mais je me suis beaucoup ennuyé), de La Villi et, paradoxalement, "Tu che di gel sei cinta" où j'ai rarement entendu une telle mélancolie et une telle véhémence.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Alors en fouillant un peu dans mes listes... quelques idées qui pourraient te faire dresser les cheveux sur la tête :
Puccini (Le Villi, Edgar, Manon Lescaut, Tosca, La Fanciulla, La Rondine, Il Tabarro, Suor Angelica), Mascagni (Cavalleria Rusticana), Leoncavallo (Pagliacci), Catalani (La Wally), Giordano (Chénier, Fedora), Cilea (Adriana Lecouvreur), Zandonai (Francesca da Rimini)
Puccini (Le Villi, Manon Lescaut, La Bohème, Suor Angelica, Gianni Schicchi, La Rondine, Edgar, Madama Butterfly), Catalani (La Wally), Cilea (Adriana Lecouvreur), Mascagni (Lodoletta, Iris), Wolf-Ferrari (Il Segreto di Susanna)
Boito : Mefistofele, Acte III
Cilea : Adriana Lecouvreur, Acte IV
Catalani : La Wally, Acte IV
Mascagni : Iris : Scènes des actes II et III
Mascagni (Cavalleria Rusticana), Puccini (Tosca, Madama Butterfly, Manon Lescaut, La Bohème, Turandot, Gianni Schicchi), Leoncavallo (I Pagliacci), Catalani (La Wally), Cilea (Adriana Lecouvreur), Verdi (Aida, La Forza del Destino)
Puccini (Suor Angelica, La Rondine, La Bohème, Manon Lescaut, Turandot), Mascagni (Iris, Lodoletta), Catalani (La Wally), Leoncavallo (La Bohème, Zaza), Zandonai (Conchita), Cilea (Gloria, Fedora), Giordano (Siberia)
Cilea (L'Arlesiana, Adriana Lecouvreur), Giordano (Andrea Chénier), Catalani (La Wally, Loreley), Alfano (Rizurrezione), Mascagni (Cavalleria Rusticana, Lodoletta, Iris), Zandonai (Francesca da Rimini), Puccini (Gianni Schicchi)
Leoncavallo (I Pagliacci; La Bohème), Catalani (Loreley), Giordano (Andrea Chénier, Fedora, Marcella), Cilea (Adriana Lecouvreur, L'Arlesiana), Franchetti (Germania), Mascagni (cavalleria Rusticana, Lodoletta, Guglielmo Ratcliff)
Voilà, il y a à boire et à manger...
Puccini (Le Villi, Edgar, Manon Lescaut, Tosca, La Fanciulla, La Rondine, Il Tabarro, Suor Angelica), Mascagni (Cavalleria Rusticana), Leoncavallo (Pagliacci), Catalani (La Wally), Giordano (Chénier, Fedora), Cilea (Adriana Lecouvreur), Zandonai (Francesca da Rimini)
Puccini (Le Villi, Manon Lescaut, La Bohème, Suor Angelica, Gianni Schicchi, La Rondine, Edgar, Madama Butterfly), Catalani (La Wally), Cilea (Adriana Lecouvreur), Mascagni (Lodoletta, Iris), Wolf-Ferrari (Il Segreto di Susanna)
Boito : Mefistofele, Acte III
Cilea : Adriana Lecouvreur, Acte IV
Catalani : La Wally, Acte IV
Mascagni : Iris : Scènes des actes II et III
Mascagni (Cavalleria Rusticana), Puccini (Tosca, Madama Butterfly, Manon Lescaut, La Bohème, Turandot, Gianni Schicchi), Leoncavallo (I Pagliacci), Catalani (La Wally), Cilea (Adriana Lecouvreur), Verdi (Aida, La Forza del Destino)
Puccini (Suor Angelica, La Rondine, La Bohème, Manon Lescaut, Turandot), Mascagni (Iris, Lodoletta), Catalani (La Wally), Leoncavallo (La Bohème, Zaza), Zandonai (Conchita), Cilea (Gloria, Fedora), Giordano (Siberia)
Cilea (L'Arlesiana, Adriana Lecouvreur), Giordano (Andrea Chénier), Catalani (La Wally, Loreley), Alfano (Rizurrezione), Mascagni (Cavalleria Rusticana, Lodoletta, Iris), Zandonai (Francesca da Rimini), Puccini (Gianni Schicchi)
Leoncavallo (I Pagliacci; La Bohème), Catalani (Loreley), Giordano (Andrea Chénier, Fedora, Marcella), Cilea (Adriana Lecouvreur, L'Arlesiana), Franchetti (Germania), Mascagni (cavalleria Rusticana, Lodoletta, Guglielmo Ratcliff)
Voilà, il y a à boire et à manger...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Alors là on risque surtout de pleurerPolyeucte a écrit : ↑20 juil. 2017, 09:09
Leoncavallo (I Pagliacci; La Bohème), Catalani (Loreley), Giordano (Andrea Chénier, Fedora, Marcella), Cilea (Adriana Lecouvreur, L'Arlesiana), Franchetti (Germania), Mascagni (cavalleria Rusticana, Lodoletta, Guglielmo Ratcliff)
Voilà, il y a à boire et à manger...
Malheureusement, je n'ai jamais accroché avec la voix de ce type : non pas qu'il prenne des libertés avec les partitions, mais c'est le timbre voire sa tessiture, à la limite du ténor ; et les coups de glotte :
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Tu ne pourras jamais demeurer insensible à un bon enregistrement de Manon Lescaut dont la partition annonce déjà tout ce Puccini développera plus tard.aroldo a écrit : ↑19 juil. 2017, 22:20Je me suis longtemps ennuyé en écoutant Puccini. Depuis quelques années, insensiblement, j'ai pris l'habitude (mais par grande chaleur) d'écouter certains de ses opéras (et en italien en plus, toute honte bue) l'été. Et j'ai même fini par acheter des récitals qui lui sont exclusivement consacrés. J'ai carrément débordé et j'ai fini par remplir mes étagères de Mascagni et de Giordano ... bref.
Ne me jugez pas, je suis un être humain, en tant que tel, je mérite votre respect.
Pour les récitals, je n'ai aucun conseil CD à te fournir : exception faite de Bartoli, je ne suis pas mateur de l'exercice.
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
@ Polyeucte :
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ... la prudentissima, en revanche ...
@ DieFeen : précisément, le tournant pour moi, ça a été Manon Lescaut (dans la version RCA avec Albanase, qui a horrible réputation). Avant, je n'écoutais que Suor Angelica.
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ... la prudentissima, en revanche ...
@ DieFeen : précisément, le tournant pour moi, ça a été Manon Lescaut (dans la version RCA avec Albanase, qui a horrible réputation). Avant, je n'écoutais que Suor Angelica.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Je n'aime pas trop le récital , privilégiant les intégrales et les intégrales live mais je peux te conseiller (en plus des disques ci-dessus notamment Scotto & Freni):
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Merci pour Zylis-Gara, je n'y aurais pas pensé.
Même si on est pas sensible au studio et au format récital, je conseille ça, de mon côté, que j'ai réécouté en partie hier soir (entre deux Dubois) et qui est vraiment superbe (et superbement chanté) :
C'est vraiment une invitation au voyage (dans le temps, en l'occurrence).
Même si on est pas sensible au studio et au format récital, je conseille ça, de mon côté, que j'ai réécouté en partie hier soir (entre deux Dubois) et qui est vraiment superbe (et superbement chanté) :
C'est vraiment une invitation au voyage (dans le temps, en l'occurrence).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Très humblement, j'ai vraiment l'impression que Manon Lescaut est la clef d'entrée pour le répertoire de Puccini à toute personne qui n'y arriverait pas spontanément, tans par les émotions dégagées que dans la composition ; on y retrouve même un accord du futur Nessun dorma !
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Oui et puis en plus, pour moi, dès qu'il y a une robe à panier et une perruque poudrée, je frétille, en plus.DieFeen a écrit : ↑20 juil. 2017, 10:05Très humblement, j'ai vraiment l'impression que Manon Lescaut est la clef d'entrée pour le répertoire de Puccini à toute personne qui n'y arriverait pas spontanément, tans par les émotions dégagées que dans la composition ; on y retrouve même un accord du futur Nessun dorma !
J'ai la nette impression de ne pas être à la hauteur de la conversation.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)
Quelle hauteur ? Ras le bol de l'auto-castration sur ce forum : si certains ne sont pas satisfaits de l'altitude de ces débats, il existe plein de fils pour causer des contre-ut de machine à Helsinki en 1938aroldo a écrit : ↑20 juil. 2017, 10:08Oui et puis en plus, pour moi, dès qu'il y a une robe à panier et une perruque poudrée, je frétille, en plus.DieFeen a écrit : ↑20 juil. 2017, 10:05Très humblement, j'ai vraiment l'impression que Manon Lescaut est la clef d'entrée pour le répertoire de Puccini à toute personne qui n'y arriverait pas spontanément, tans par les émotions dégagées que dans la composition ; on y retrouve même un accord du futur Nessun dorma !
J'ai la nette impression de ne pas être à la hauteur de la conversation.