Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 16 juil. 2017, 12:44

Pour ses 45 ans de carrière (en 2016), la firme Hungaroton (où on trouve également la plupart des enregistrements de l'autre gloire locale, Eva Marton) a consacré une compilation à Sylvia Sass. Elle est assez bien faite et permet de retrouver des enregistrements devenus rares.

D'abord, je mets en lien l'intéressante discussion du fil artiste (elle date, là encore, des années 2005-2006) :

viewtopic.php?f=21&t=1264

Je la connais peu et elle relève davantage pour moi d'une espèce de légende que d'une voix familière. Ce qui m'a frappé à l'écoute ... c'est le peu de similitude avec Callas. Ou alors toute chanteuse fréquentant le répertoire italien et soucieuse de caractérisation devient une épigone de Callas. Le seul vrai et immédiat point commun me semble être le durcissement des aigus, avec un vibrato très similaire dans les forte (fin de l'air de la Wally, frappant, pour le coup). Autant Callas était une chanteuse qui phrasait en s'appuyant (du moins en italien) sur les consonnes et les voyelles, ce qui en faisait une véritable chanteuse déclamatoire (et donc classique), autant Sass a, malgré des efforts visibles, une patate chaude dans la bouche (je pense que c'est dû à la particularité de son émission), avec des consonnes épaisses, pas très nettes, en italien (le gros "finito" dans "Poveri fiori"). Parfois c'est carrément le mot qui disparait ("L'altra notte in fondo ..... maaare") ou le sens général (l'air de Marguerite en français approximatif). L'articulation des notes est, pour la même raison, parfois problématique (les appogiatures dans les Mozart, émis "en avant") Je pense que Sass était plutôt une chanteuse "fin de siècle", une voix "lente" (pour reprendre un mot de Tubeuf), capable d'habiter les tempo distendus de tous les chefs qui l'accompagnent (particularité hongroise ????), de ne jamais perdre une phrase musicale, de ménager une attente. Au final, elle est carrément hypnotiques de legato, de pianissimo ET de sens musical (on n'a pas l'impression que c'est une fin en soi, il ne s'agit pas de finasser pour finasser, rien à voir avec Caballé). Dès lors le premier disque contient deux merveilles : les Vier Lezte Lieder et surtout les Wesendonck (je crois que c'est ma version préférée) crépusculaires (pardon pour cette facilité), distendus, poétiques, où la voix plane, dorée et sombre à la fois. Dans le cd 2, j'ai été particulièrement sensible à certains Verdi (à noter que la sélection évite tout airs vocalisants) que j'ai trouvés exceptionnellement vibrant : n'importe qui (par exemple, Léontyne Price) peut convulser et s'agiter dans l'air du gibet du Bal Masqué, mais alors obtenir une telle gradation d'effets purement musicaux dans "Morro, ma prima in grazia" : ecco un artista !

Le livret du cd s'accompagne d'une interview intéressante et assez longue en anglais (et en hongrois) évidemment.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 16 juil. 2017, 20:51

En regard, j'ai écouté aussi "Presenting Sylvia Sass" (dont l'édition la plus récente se trouve dans le gros cube Decca"). C'est complété par des extraits d'un second album. Cette fois, la parenté de timbre avec Callas m'est apparue un peu davantage, mais, surtout et décidément, je me répète, quelle artiste ! Il y a des trésors d'imagination dans le phrasé, un travail stupéfiant sur les nuances qui donne l'impression de redécouvrir chaque air ("Ritorna vincitor !" avec un piano abrupt de toute beauté). Il faut entendre aussi sa lecture de la lettre de Lady Macbeth pour réaliser quelle actrice elle devait être : le mépris, presque sifflant, qu'elle paraît ressentir vis à vis de son mari, voilà une belle trouvaille d'interprète.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Stefano P

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par Stefano P » 17 juil. 2017, 07:58

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est d'apprendre que Sass a 45 ans de carrière ; j'aurais dit plutôt une dizaine d'années, et encore en comptant assez large...

Et je désapprouve fortement l'incise : "n'importe qui (par exemple Leontyne Price)", et même chose pour la pointe fielleuse sur Caballé ; je peux comprendre le goût pour les excentriques ou les "mavericks", mais faut pas non plus trop charrier... :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par Loïs » 17 juil. 2017, 08:24

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 07:58
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est d'apprendre que Sass a 45 ans de carrière ; j'aurais dit plutôt une dizaine d'années, et encore en comptant assez large...
Et je désapprouve fortement l'incise : "n'importe qui (par exemple Leontyne Price)", et même chose pour la pointe fielleuse sur Caballé ; je peux comprendre le goût pour les excentriques ou les "mavericks", mais faut pas non plus trop charrier... :wink:
Exact : le peu que j'ai entendu d'elle (je ne parle pas de sa seule prestation scénique ratée de Nimes: le Corsaire )ce sont des limites vocales (je pense aux Lombardi par exemple) ou des imitations (la Traviata d'Aix) d'une grenouille qui s'est prise pour un boeuf même si les couleurs et l'interprétation aiguisaient l'intérêt

Stefano P

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par Stefano P » 17 juil. 2017, 08:30

Loïs a écrit :
17 juil. 2017, 08:24
Exact : le peu que j'ai entendu d'elle (je ne parle pas de sa seule prestation scénique ratée de Nimes: le Corsaire )ce sont des limites vocales (je pense aux Lombardi par exemple) ou des imitations (la Tratviata d'Aix) d'une grenouille qui s'est prise pour un boeuf même si les couleurs et l'interprétation aiguisaient l'intérêt
Ah, la Violetta d'Aix avec le buzz sur "la nouvelle Callas" ! Mais aroldo nous dira sans doute que la comparaison etait trop réductrice (pour Sass, of course !)... :lol:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 17 juil. 2017, 08:33

Mais il n'y a aucune "intention", si ça n'est celle de passer par des comparaisons pour être plus clair et, forcement, ça passe par des références connues : quand une chanteuse fait une pianissimo, elle peut donner l'impression (c'est que ce fait souvent Caballé, je trouve) de le faire "parce qu'elle peut le faire" (c'est typiquement ce qui se passe, par exemple, dans les cadences de son "Du bist die ruh").

Quant à L.Price, j'ai toujours trouvé que c'était une chanteuse courte en imagination, n'empêche qu'elle peut quand même parfaitement animer un récitatif comme celui du Gibet, donc y arriver n'est pas un exploit en soi.

Mais enfin, c'est vrai, je ne suis fan ni de l'une, ni de l'autre.

Pour la carrière de Sass, voir son site : http://sylvia-sass.com/ (aujourd'hui, elle ressemble à Angelica Huston).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 17 juil. 2017, 08:34

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 08:30
Loïs a écrit :
17 juil. 2017, 08:24
Exact : le peu que j'ai entendu d'elle (je ne parle pas de sa seule prestation scénique ratée de Nimes: le Corsaire )ce sont des limites vocales (je pense aux Lombardi par exemple) ou des imitations (la Tratviata d'Aix) d'une grenouille qui s'est prise pour un boeuf même si les couleurs et l'interprétation aiguisaient l'intérêt
Ah, la Violetta d'Aix avec le buzz sur "la nouvelle Callas" ! Mais aroldo nous dira sans doute que la comparaison etait trop réductrice (pour Sass, of course !)... :lol:
Ben je crois que j'ai expliqué en quoi ça n'était certainement une nouvelle Callas, vraiment des sensibilités et une manière de faire très différente. De fait, c'est réducteur, évidemment et surtout faux.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 17 juil. 2017, 08:35

Si je devais comparer quelqu'un à Callas, ça serait plutôt une chanteuse comme Mödl (d'ailleurs, je crois qu'on la surnommait la Callas du Nord ou quelque chose comme ça).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par Loïs » 17 juil. 2017, 08:36

Stefano P a écrit :
17 juil. 2017, 08:30
Ah, la Violetta d'Aix avec le buzz sur "la nouvelle Callas" ! Mais aroldo nous dira sans doute que la comparaison etait trop réductrice (pour Sass, of course !)... :lol:
Dans l'avant-scène consacré à Maria Callas, il y avait un article sur toutes celles que l'on a propulsé (en fait vers le mur) en les baptisant "nouvelle Callas" comme Sass & Papantoniou parce que l'on confondait couleurs de voix et voix. Il y avait aussi une interview de Sass relatant sa rencontre (visiblement ce ne fut pas LA rencontre) avec Callas. '

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Sylvia Sass Anniversary Edition (Hungaroton)

Message par aroldo » 17 juil. 2017, 08:38

Il y a eu Souliotis, aussi (et là c'est pareil, il faut vraiment être sourd ou du moins plein de préjugés pour la voir comme une nouvelle Callas) et aussi, un peu, Gasdia.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre