Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par aroldo » 07 juil. 2017, 10:13

Je place ce fil ici dans la mesure où on parlera peu de ses projets de carrière ...


Pour rappel, il est abondamment question de lui dans le fil sur Otello, rôle qu'il n'a pas enregistré.

La discographie officielle est assez maigre, je crois. Dans son coffret hommage Membran ne propose que 4 cd (en général, c'est plutôt 10).

Il a enregistré essentiellement Verdi : Manrico, le Duc, Carlo dans Masnadieri (un de mes disques de chevet) ... et plusieurs raretés publiées chez Orfeo (La Bohème de Leoncavallo avec Popp, Paride et Elena de Gluck avec Cotrubas ...) Un Arnold (je viens d'acheter le disque d'extraits live avec Ricciarelli) ou un Ernani eussent été bienvenus, a minima. Mais il a une discographie live assez riche qui rachètent en partie cela et reflète bien son répertoire assez riche, qui compte deux rôles rossiniens ou encore Benvenuto Cellini.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Stefano P

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par Stefano P » 07 juil. 2017, 12:35

Pour le titre, y'a pas mal d'alternatives possibles ; par exemple : Chanteur qui en faisait des tonnes ou grand ténor généreux ?

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par aroldo » 07 juil. 2017, 18:22

J'ai aussi pensé à "Roi du contre-ut ou imposture retentissante ? " ou encore "pizzaiolo ou chef étoilé ?"

Finalement, pour avoir des réponses, j'aurais dû proposer "Encore meilleur que Jonas ou encore moins bon que Roberto ?" (et rajouter des smileys avec des cœurs).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Stefano P

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par Stefano P » 07 juil. 2017, 21:01

aroldo a écrit :
07 juil. 2017, 18:22
Finalement, pour avoir des réponses, j'aurais dû proposer "Encore meilleur que Jonas ou encore moins bon que Roberto ?" (et rajouter des smileys avec des cœurs).
Oui, je peux me tromper, mais je pense pas que ce fil soit parti pour battre des records de fréquentation... :eyes:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par aroldo » 07 juil. 2017, 21:05

Ce n'est pas grave, je l'alimenterai seul une fois que j'aurais réécouté Les Vêpres avec lui et Deutekom et que j'aurais reçu le Guillaume Tell.

Mais là, je suis trop occupé avec l'Ernani de Trieste où chantait (magnifique trille ...) Mara Zampieri.

Mais Zampieri "chantait" encore il n'y pas si longtemps, peut-être que certains odbiens la connaissent.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par paco » 08 juil. 2017, 00:44

Je l'ai vu plusieurs fois dans mon adolescence, à Vérone et à Genève.
"Braillard" certainement pas, mais "mélancolique" encore moins !

Je dirai une très belle voix et des moyens considérables, et même une certaine intelligence musicale, mais à qui il a manqué une formation pour adopter une attitude présentable sur scène. Car sur scène c'était vraiment très très trivial, la corrida tous les soirs quelque soit le rôle...

Stefano P

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par Stefano P » 08 juil. 2017, 06:16

paco a écrit :
08 juil. 2017, 00:44
Je dirai une très belle voix et des moyens considérables, et même une certaine intelligence musicale, mais à qui il a manqué une formation pour adopter une attitude présentable sur scène. Car sur scène c'était vraiment très très trivial, la corrida tous les soirs quelque soit le rôle...
C'est vrai que les moyens sont importants, mais il y a un gros problème de style et de tenue, tout est chanté de la même façon quel que soit le répertoire ; quand on l'écoute dans l'opéra français sur YT, c'est vraiment catastrophique, avec des ports de voix systématiques et une prononciation déficiente ; par exemple dans l'air fameux de La Juive, personne ne lui a expliqué qu'il fallait prononcer "bou-ro" et pas "bou-reu"...
En gros, je dirais que c'est l'archétype du ténor "bourrin" (ou "fantasque" si on veut être plus gentil) dont le but est surtout de strappare l'applauso ; je reconnais que ça peut plaire, mais c'est à la longue un peu fatigant.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par Lucas » 08 juil. 2017, 09:27

Stefano P a écrit :
08 juil. 2017, 06:16
par exemple dans l'air fameux de La Juive, personne ne lui a expliqué qu'il fallait prononcer "bou-ro" et pas "bou-reu"...
Normal pour un bourrin ...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par aroldo » 08 juil. 2017, 10:15

Son français est généralement plutôt bon (par exemple dans Iphigénie en Tauride, il sonne beaucoup plus beau et naturel que celui que DFD, c'est vraiment à son avantage) et du coup plusieurs commentateurs et critiques, pour cette faute énorme et systématique (il le fait à chaque fois mais uniquement dans cet air) que Stefano signale, supposent qu'il s'agit d'un erreur de l'édition utilisée lors de la la session d'enregistrement. Je ne sais pas si ils ont raison.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Franco Bonisolli : braillard impénitent ou grand artiste mélancolique ?

Message par paco » 08 juil. 2017, 10:18

Stefano P a écrit :
08 juil. 2017, 06:16
En gros, je dirais que c'est l'archétype du ténor "bourrin" (ou "fantasque" si on veut être plus gentil) dont le but est surtout de strappare l'applauso ; c'est à la longue un peu fatigant.
oui c'est assez bien résumé (l'image qui me restera de lui, c'est sa façon de saluer après la Pira du Trovatore, présentant son épée au public comme un torero montrant l'oreille du taureau qu'il vient de découper : plus trivial et vulgaire que ça je n'ai jamais vu...)

Répondre