aroldo a écrit : ↑25 mai 2017, 11:56
Enfin, je pense que c'est une évolution comme une autre, je ne sais pas si on doit la regretter.
Je te rejoins, on a changé d'époque. J'en ai pris pleinement conscience lors du décès de Scwarzkopf qui a donné lieu sur certains forums à un déferlement de haine bienpensante et autres cajoleries. J'ai vraiment été choqué à l'époque, même si j'étais plutôt jeune! Sans doute à cause de ça !
Cerquetti, Stich-Randall, Crespin et d'autres n'ont pas suscité de grands engouements posthumes lors de leur disparition; eh bien oui, tant qu'on a en Harteros l'Aida des XXe et XXIe siècles réunis -commentaire lu ici- ( je ne parle pas de Jonas, j'ai dit plus haut ce que j'en pensais).
Quant à "Autour de la musique classique" ( que j'aime bcp aussi) on a deux catégories de clients: les post-pubères khagneux qui se vautrent dans la musique dissonante - j'en ai été un également, post-pubère et khagneux
- et on porte aux nues les chanteurs qui sont accompagnés, sur de la musique au mètre, par des instruments "authentiques" chers aux snobs parisiens des années 75/80 (qu'on appelait pas encore,je pense, des bobos) avec des voix qui ne dépassent pas le troisième rang en temps normal, c'est vrai ça limite les sujets de discussion!
Aujourd'hui, je suis juste un peu énervé et de mauvaise humeur, alors je n'y reviens plus
PS: @ Lucas, sois convaincu qu'on aura oublié Berganza quand on parlera encore de Schwarzkopf et de ce qu'elle a apporté à la musique enregistrée et à la musique tout court. De toutes façons j'ai trouvé la comparaison pour le moins hasardeuse.( Euh aucune agressivité de ma part, Lucas)
PS : @ Aroldo, merci infiniment pour la découverte de Foroni ( je partage ton enthousiasme) et la citation de la version Leinsdorf de Walküre ( que j'ai écoutée cette nuit) avec tous ces chanteurs morts aux très vilaines voix, ce fut un bonheur et je ne suis pas très wagnérien.