25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Macbetto » 25 mai 2017, 10:40

aroldo a écrit :
25 mai 2017, 10:14
Il y avait peut-être un fil précédent (avant le fil dossier, je veux dire) ? Il y a une dizaine d'années, ODB était un site très vivant où on parlait pas mal, en fait, de disques et de chanteurs de l'ère des studios d'enregistrement en plus des chanteurs contemporains.

Assez classiquement, il y eut des dissensions et des sessions, dans la foulée et le forum a changé de profil (c'est du moins l'impression que j'ai eue).
De toutes façons, les échanges autres que ceux consacrés à Kaufmann ( génial thuriféraire de la ménopause) ou Netrebko sont d'un intérêt très limité.
Alors, parler dorénavant de Schwarzkopf, Nilsson, Vickers et autres has been...vous imaginez :cry: :2guns:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par aroldo » 25 mai 2017, 11:56

Oui, mais je crois que ça n'est pas caractéristique d'ODB. Sur Autour de la musique classique (je crois qu'il n'y a finalement plus qu'odb et autour de la musique classique qui marchent encore aujourd'hui) on constate, pour la partie vocale, quelque chose d'assez similaire : les forumeurs écoutent énormément de disques et parlent beaucoup des œuvres, mais la culture, au disque, de l'opéra, a pas mal changé. Il n'y a plus la même passion dans les discussions à propos des chanteurs du passé. Peut-être aussi parce qu'on a l'impression d'avoir tout dit ces dernières années, quand internet a modifié la communication entre les amateurs.

Je l'avais dit, ici je crois, à la mort de Cerquetti. J'avais l'impression qu'à une période, il y aurait eu beaucoup plus de démonstrations d'affection à son égard sur les forums.

Enfin, je pense que c'est une évolution comme une autre, je ne sais pas si on doit la regretter.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Lucas » 25 mai 2017, 12:05

Macbetto a écrit :
25 mai 2017, 10:40
aroldo a écrit :
25 mai 2017, 10:14
Il y avait peut-être un fil précédent (avant le fil dossier, je veux dire) ? Il y a une dizaine d'années, ODB était un site très vivant où on parlait pas mal, en fait, de disques et de chanteurs de l'ère des studios d'enregistrement en plus des chanteurs contemporains.

Assez classiquement, il y eut des dissensions et des sessions, dans la foulée et le forum a changé de profil (c'est du moins l'impression que j'ai eue).
De toutes façons, les échanges autres que ceux consacrés à Kaufmann ( génial thuriféraire de la ménopause) ou Netrebko sont d'un intérêt très limité.
Alors, parler dorénavant de Schwarzkopf, Nilsson, Vickers et autres has been...vous imaginez :cry: :2guns:
aroldo a écrit :
25 mai 2017, 11:56
Oui, mais je crois que ça n'est pas caractéristique d'ODB. Sur Autour de la musique classique (je crois qu'il n'y a finalement plus qu'odb et autour de la musique classique qui marchent encore aujourd'hui) on constate, pour la partie vocale, quelque chose d'assez similaire : les forumeurs écoutent énormément de disques et parlent beaucoup des œuvres, mais la culture, au disque, de l'opéra, a pas mal changé. Il n'y a plus la même passion dans les discussions à propos des chanteurs du passé.
Malheureusement ce forum est vampirisé par des internautes plus soucieux de frimer sur leur derniers voyages à Londres, Munich ou New-York que d'écouter la musique dans les meilleures conditions possibles y compris au disque.

Et à l'arrivée, il n'y a plus aucun échange tant les discussions restent réservés à ceux qui ont 2000 euros à claquer toutes les semaines pour aller voir un spectacle à l'étranger. Et naturellement, les mêmes n'alloueront pas 1/100 de cette somme pour découvrir une belle intégrale d'opéra.

Bref une culture musicale en chute libre et l'exhibition de moyens financiers qui laisse les vrais passionnés d'opéra sur la touche.

Pour ma part, je pense que la meilleure contribution récente à ce forum est venu de Jérôme avec la mise en ligne de la Tribune de Goléa. Mais, à trois ou quatre exceptions près, il a eu peu de retours et a légitimement jeté l'éponge. Finalement, le forum a eu ce qu'il mérite.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Macbetto » 25 mai 2017, 12:36

aroldo a écrit :
25 mai 2017, 11:56

Enfin, je pense que c'est une évolution comme une autre, je ne sais pas si on doit la regretter.
Je te rejoins, on a changé d'époque. J'en ai pris pleinement conscience lors du décès de Scwarzkopf qui a donné lieu sur certains forums à un déferlement de haine bienpensante et autres cajoleries. J'ai vraiment été choqué à l'époque, même si j'étais plutôt jeune! Sans doute à cause de ça !
Cerquetti, Stich-Randall, Crespin et d'autres n'ont pas suscité de grands engouements posthumes lors de leur disparition; eh bien oui, tant qu'on a en Harteros l'Aida des XXe et XXIe siècles réunis -commentaire lu ici- ( je ne parle pas de Jonas, j'ai dit plus haut ce que j'en pensais).

Quant à "Autour de la musique classique" ( que j'aime bcp aussi) on a deux catégories de clients: les post-pubères khagneux qui se vautrent dans la musique dissonante - j'en ai été un également, post-pubère et khagneux 8O - et on porte aux nues les chanteurs qui sont accompagnés, sur de la musique au mètre, par des instruments "authentiques" chers aux snobs parisiens des années 75/80 (qu'on appelait pas encore,je pense, des bobos) avec des voix qui ne dépassent pas le troisième rang en temps normal, c'est vrai ça limite les sujets de discussion!

Aujourd'hui, je suis juste un peu énervé et de mauvaise humeur, alors je n'y reviens plus :Jumpy:

PS: @ Lucas, sois convaincu qu'on aura oublié Berganza quand on parlera encore de Schwarzkopf et de ce qu'elle a apporté à la musique enregistrée et à la musique tout court. De toutes façons j'ai trouvé la comparaison pour le moins hasardeuse.( Euh aucune agressivité de ma part, Lucas)

PS : @ Aroldo, merci infiniment pour la découverte de Foroni ( je partage ton enthousiasme) et la citation de la version Leinsdorf de Walküre ( que j'ai écoutée cette nuit) avec tous ces chanteurs morts aux très vilaines voix, ce fut un bonheur et je ne suis pas très wagnérien.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par jerome » 25 mai 2017, 12:41

aroldo a écrit :
25 mai 2017, 11:56
Il n'y a plus la même passion dans les discussions à propos des chanteurs du passé. Peut-être aussi parce qu'on a l'impression d'avoir tout dit ces dernières années, quand internet a modifié la communication entre les amateurs.
oh ben c'est pas faute de temps en temps de relancer ces discussions mais certains s'acharnent à nous balancer qu'il faut vivre avec son temps, que ce sont des chanteurs morts, que l'opéra c'est pas ça, que le disque ce n'est que de la musique en boîte, que l'opéra c'est en salle et nulle part ailleurs, que Kaufmann et Alagna sont les 2 seuls ténors ayant jamais existé (quid de Bergonzi, Corelli, Pavarotti, ... ??? oui ok mais c'est déjà tellement loin ces gens là!!), que Dessay, Damrau, Massis et Ciofi auront été les plus grandes belcantistes que la terre aura jamais portées après Callas (je force à peine le trait là!! Mais très franchement il m'arrive de penser que pour pouvoir lire certaines c...... avec le sourire, il faut s'être préalablement bien torché la gueule! :lol: ), ... et je passe sur tout ce qui n'est pas dans le texte mais se lit souvent entre les lignes ...

Moi je considère que l'opéra c'est tout à la fois: le live et le studio, en salle et au disque, hier et aujourd'hui! Cependant le disque (studio comme live) est une mine inépuisable de bonheurs lyriques, de témoignages préservés à tout jamais et sans lesquels aucune vraie culture lyrique ne saurait se constituer.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Adalbéron » 25 mai 2017, 17:28

jerome a écrit :
25 mai 2017, 12:41
Moi je considère que l'opéra c'est tout à la fois: le live et le studio, en salle et au disque, hier et aujourd'hui! Cependant le disque (studio comme live) est une mine inépuisable de bonheurs lyriques, de témoignages préservés à tout jamais et sans lesquels aucune vraie culture lyrique ne saurait se constituer.
En accord complet là-dessus.
Ce sont deux activités et plaisirs bien distincts : je sais parfaitement que je n'entendrai jamais dans une salle comme Bastille l'orchestre de Salome tel que Karajan ou Sinopoli le font sonner dans leurs enregistrements CD, je sais également que je n'entendrai jamais Corelli, Bergonzi, Varady, Scotto, etc. ou d'autres chanteur.se.s qui ne chantent plus, et c'est le seul moyen qu'on a pour apprécier leur art. Cependant, il y a des choses que je ne peux pas avoir sur un CD : voir l'engagement dramatique, sentir la présence des corps et des voix dans mon corps, le réel emportement émotif que peuvent parfois procurer des représentations en salle.
Exemple : j'ai écouté Aida dans les enregistrements de Muti et Erede, ça ne m'a pas passionné (pourtant y'a du beau monde). J'ai vu Aida deux fois en salle, la dernière fois avec Antonenko, Radva et Rachvelishvili et Oren à la baguette, et j'avais plus été emporté par Radva que par l'oeuvre en particulier. Quelqu'un a fait mention sur ce fil de l'enregistrement de Solti, je l'ai écouté hier soir et j'ai trouvé l'opéra formidable, grâce à l'unique alchimie Solti + Price + Vickers + Gorr + Merrill. Sans ce studio, je n'aurai peut-être pas eu de révélation tout de suite.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Adalbéron » 25 mai 2017, 17:32

aroldo a écrit :
25 mai 2017, 11:56
Oui, mais je crois que ça n'est pas caractéristique d'ODB. Sur Autour de la musique classique (je crois qu'il n'y a finalement plus qu'odb et autour de la musique classique qui marchent encore aujourd'hui) on constate, pour la partie vocale, quelque chose d'assez similaire : les forumeurs écoutent énormément de disques et parlent beaucoup des œuvres, mais la culture, au disque, de l'opéra, a pas mal changé. Il n'y a plus la même passion dans les discussions à propos des chanteurs du passé. Peut-être aussi parce qu'on a l'impression d'avoir tout dit ces dernières années, quand internet a modifié la communication entre les amateurs.

Je l'avais dit, ici je crois, à la mort de Cerquetti. J'avais l'impression qu'à une période, il y aurait eu beaucoup plus de démonstrations d'affection à son égard sur les forums.

Enfin, je pense que c'est une évolution comme une autre, je ne sais pas si on doit la regretter.
Quand Price ou Scotto vont mourir, j'observerai pour ma part plusieurs jours de deuil.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par jerome » 25 mai 2017, 17:36

Adalbéron a écrit :
25 mai 2017, 17:28
sentir la présence des corps dans mon corps
mais tu es un gros cochon!! :lol:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par aroldo » 25 mai 2017, 17:40

Price et Scotto, il y aura certaines réactions, ne serait-ce que les hommages des journaux par exemple, mais le cas de Cerquetti, m'avait frappé, parce que ça a été une manière de chanteuse "culte" (je crois vraiment que le mot a un sens ici de D. Peary) pour la notoriété de laquelle internet avait certainement joué un rôle important et dont on avait beaucoup parlé vers 2005-2006. Et, à sa disparation, il n'y a eu aucune réaction ou presque pas, ne serait-ce qu'ici.

Cela dit, je me rappelle des échanges Jérôme-Luca à la mort de Deutekom.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Adalbéron » 25 mai 2017, 17:46

aroldo a écrit :
25 mai 2017, 17:40
Price et Scotto, il y aura certaines réactions, ne serait-ce que les hommages des journaux par exemple, mais le cas de Cerquetti, m'avait frappé, parce que ça a été une manière de chanteuse "culte" (je crois vraiment que le mot a un sens ici de D. Peary) pour la notoriété de laquelle internet avait certainement joué un rôle important et dont on avait beaucoup parlé vers 2005-2006. Et, à sa disparation, il n'y a eu aucune réaction ou presque pas, ne serait-ce qu'ici.

Cela dit, je me rappelle des échanges Jérôme-Luca à la mort de Deutekom.
J'ai découvert Cerquetti il y a deux semaines, dans l'émission Lirico Spinto de Stéphane Grant consacrée à Mitropoulos. J'avais déjà entendu parler d'elle, mais il ne me semble pas l'avoir déjà entendu chanter ; c'était l'air d'Ernani « Ernani, involami! » : j'ai trouvé ça bluffant et je me suis étonné qu'on ne parlait pas plus souvent d'elle. Même sentiment que quand j'ai découvert Gencer que je trouve parfois bien plus impressionnante que Callas (mais qui a souffert de la comparaison à l'époque il me semble).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre