25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Adalbéron » 25 mai 2017, 17:48

jerome a écrit :
25 mai 2017, 17:36
Adalbéron a écrit :
25 mai 2017, 17:28
sentir la présence des corps dans mon corps
mais tu es un gros cochon!! :lol:
haha :wink:
J'aurais dû mettre une ponctuation plus forte ou ne pas articuler avec un et ces deux parties de la phrase. C'est plus la voix que je sens dans mon corps, et les corps je les sens sur ma peau ;).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Loïs » 25 mai 2017, 18:40

jerome a écrit :
25 mai 2017, 12:41
aroldo a écrit :
25 mai 2017, 11:56
Il n'y a plus la même passion dans les discussions à propos des chanteurs du passé. Peut-être aussi parce qu'on a l'impression d'avoir tout dit ces dernières années, quand internet a modifié la communication entre les amateurs.
oh ben c'est pas faute de temps en temps de relancer ces discussions mais certains s'acharnent à nous balancer qu'il faut vivre avec son temps, que ce sont des chanteurs morts, que l'opéra c'est pas ça, que le disque ce n'est que de la musique en boîte, que l'opéra c'est en salle et nulle part ailleurs, que Kaufmann et Alagna sont les 2 seuls ténors ayant jamais existé (quid de Bergonzi, Corelli, Pavarotti, ... ??? oui ok mais c'est déjà tellement loin ces gens là!!), que Dessay, Damrau, Massis et Ciofi auront été les plus grandes belcantistes que la terre aura jamais portées après Callas (je force à peine le trait là!! Mais très franchement il m'arrive de penser que pour pouvoir lire certaines c...... avec le sourire, il faut s'être préalablement bien torché la gueule! :lol: ), ... et je passe sur tout ce qui n'est pas dans le texte mais se lit souvent entre les lignes ...
Moi je considère que l'opéra c'est tout à la fois: le live et le studio, en salle et au disque, hier et aujourd'hui! Cependant le disque (studio comme live) est une mine inépuisable de bonheurs lyriques, de témoignages préservés à tout jamais et sans lesquels aucune vraie culture lyrique ne saurait se constituer.
Ne sois pas si pessimiste et regarde le nombre de lecteurs connectés et mets le en rapport avec le nombre de contributeurs. La grande majorité cdes lecteurs du forum n'interviennent pas mais le lisent ce qui signifie (j'en ai plusieurs témoignages) qu'il vont aller chercher sur Voldemort ou ailleurs les noms qui sont cités, vont essayer de retrouver la représentation "historique" dont il a été parlée. Ce qui est formidable sur les sites de mise en ligne , c'est qu'il n'y a pas que les stars du moment , toutes les archives sont accessibles et offrent à tous la possibilité de se faire une opinion.
Voilà pourquoi il faut continuer à échanger en public car les témoins muets sont intéressés et voilà pourquoi pour les contributeurs le forum est une auberge espagnole : on y trouve ce que l'on a apporté.
On en revient à l'hébreu de base : donner se dit Nathan mais c'est un palindrome donc donner c'est aussi recevoir

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par jerome » 25 mai 2017, 19:15

Je ne suis pas pessimiste! Si je l'étais, je n'interviendrais plus depuis longtemps! C'est juste de la lucidité :wink:

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Iphigenie42 » 25 mai 2017, 19:31

Oh oui ces échanges sont utiles. Je pense que beaucoup sont comme moi et ne peuvent pas assister aux représentations tout autour du monde (ni même à Paris). J'ai eu la chance d entendre sur scène plusieurs fois à St Etienne et Lyon José Van Dam et Natalie Dessay. Mais c'est tout pour les grandes stars.
Alors comment faire si on n'écoute pas les concerts sur France musique, si on n'enregistre pas des opéras à la TV, ni ne regarde de DVD et n'écoute de CD ?
J'en écoute beaucoup et plus j'écoute plus je sais qu'il m'en reste à découvrir. Alors oui les chanteurs actuels mais aussi ceux du passé ; Crespin, Popp, Berganza (oui je l'apprécie beaucoup !), Price, Sutherland, Simionato, Cossotto, Corelli, Bergonzi, Gedda, Ghiaurov, Siepi... J'en oublie, il y en a tellement.
Et puis c'est merveilleux si on n'aime pas tous les mêmes chanteurs ou les mêmes versions de CD ! Ca veut dire qu'on est des humains et pas des moutons ! Il y a des chanteurs (très grands) que je n'aime pas ! Et alors !
(Au fait j'aime à la fois RA et JK, Yann Beuron et JDF)
Alors continuez à intervenir : c'est passionnant. C'est parfois drôle, parfois énervant, mais c'est utile. Oui beaucoup de lecteurs sont muets, mais dans mon cas je n'ose pas toujours intervenir et je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par jerome » 25 mai 2017, 20:56

Oui je suis entièrement d'accord avec toi mais en même temps arrêtez de vous murer dans votre silence! C'est vous aussi qui faites ce forum qui a besoin de la participation de tous ceux qui aiment sincèrement l'opéra quels que soient leurs goûts persos. Soyons d'accord! Ne le soyons pas! Respectons nous! Lisons nous! Echangeons! Apprenons les uns des autres! Moi j'apprends toujours un peu plus quand je lis les messages postés sur ce forum. :D

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Lucas » 26 mai 2017, 08:24

jerome a écrit :
25 mai 2017, 20:56
C'est vous aussi qui faites ce forum qui a besoin de la participation de tous ceux qui aiment sincèrement l'opéra quels que soient leurs goûts persos. Soyons d'accord! Ne le soyons pas! Respectons nous! Lisons nous! Echangeons!
C'est effectivement l'échange qui est la première vertu d'un forum. Mais comment échanger avec des internautes qui ne parlent que de spectacles à l'étranger que nous n'avons pas vus? Sans parler du fait que, si on le leur fait remarquer, on nous reproche immédiatement de "ne pas aimer le spectacle vivant" et de privilégier la musique morte symbolisée par le disque ou les grands chanteurs du passé. Tout cela pour masquer leur absence totale de culture musicale.

Ce culte du présent m'agace un peu (ce qui ne m'empêche pas d'admirer Kaufmann, Grigolo, Garanca, Brownlee, Harteros, Tézier et bien d'autres) de même que le snobisme qui va avec. Maintenant si demain on m'offre un AR Londres avec hôtel pour voir l'Otello de la ROH avec Kaufmann, Agresta et Tézier sous la baguette de Pappano, je suis preneur. De même que pour un week-end à Salzbourg ou à Munich. Vous voyez, je ne suis pas difficile. Coût de l'opération quand on habite en province : 800 à 1800 euros , c'est à dire entre la moitié et la totalité d'un salaire médian. Alors, oui, je préfère "tenir mon budget vacances" et économiser pour partir faire un beau voyage à l'étranger (la Birmanie, cette année qui m'a couté le prix de deux escapades lyriques!) et attendre tranquillement la sortie du DVD à 20 euros l'an prochain. Suis-je le seul?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Loïs » 26 mai 2017, 08:42

Lucas a écrit :
26 mai 2017, 08:24
C'est effectivement l'échange qui est la première vertu d'un forum. Mais comment échanger avec des internautes qui ne parlent que de spectacles à l'étranger que nous n'avons pas vus?
Décidemment vous êtes tous grognons en ce moment! Les zoziaux chantent, "hello le soleil brille brille brille"!
Sur la première pages des représentation : 25 compte rendus français pour 10 étrangers dont les scènes limitrophes comme Liège, Bruxelles, etc...
Et on ne parle que des contributions. je répète les lecteurs sont là (les chiffres sont têtus), par conséquent ce qui est échange sur ce forum n'est pas si vide d'intérêt (même si comme Jérôme et paraphrasant Jean-Pault II , je leur dit "n'ayez pas peu")

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par Lucas » 26 mai 2017, 09:01

Loïs a écrit :
26 mai 2017, 08:42
Décidemment vous êtes tous grognons en ce moment! Les zoziaux chantent, "hello le soleil brille brille brille"!
Sur la première pages des représentation : 25 compte rendus français pour 10 étrangers dont les scènes limitrophes comme Liège, Bruxelles, etc...
Et quand tu approfondis, les fils sur les spectacles de province (que personne n'a vus) recueillent trois messages contre un bonne cinquantaine à Paris ou à l'étranger.

A la rubrique "artistes", nos "beaux esprits" n'ont pas pondu une ligne sur Berganza (1 page) ou Caballé (5 pages). En revanche, les sujets consacrés à Harteros, Netrebko, Alagna ou Kaufmann se situent entre 50 et 180 pages avec des selfies et déclarations d'amour parfaitement grotesques.

Et que dire de la rubrique "discographie" qui est vraiment le parent pauvre du forum. On a vraiment l'impression que la culture musicale de cette pseudo Jet set commence au tournant du troisième millénaire un peu comme si un amateur de littérature ne lisait que Modiano mais jamais Dostoïevski ou Zweig.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par jerome » 26 mai 2017, 10:27

Lucas a écrit :
26 mai 2017, 08:24
De même que pour un week-end à Salzbourg ou à Munich. Vous voyez, je ne suis pas difficile. Coût de l'opération quand on habite en province : 800 à 1800 euros , c'est à dire entre la moitié et la totalité d'un salaire médian.
Alors là, merci Lucas! Parce que ça fait longtemps que je dis que ceux qui voyagent beaucoup pour aller à l'opéra à l'étranger sont plutôt pétés de tunes! Que c'est un gros budget que la plupart des amateurs d'opéra n'ont pas et ne peuvent pas avoir (car gagnant parfois moins que le salaire médian!)
Je ne critique pas le fait que l'on y consacre un tel budget! Chacun fait ce qu'il veut de son argent évidemment et tant mieux s'ils peuvent avoir vu hors de nos frontières des spectacles dont ils se font les rapporteurs. En revanche, je ne supporte pas la condescendance dont certains peuvent faire preuve à l'égard de ceux qui n'ont pas les moyens ni ce rejet culturel qui veut que ce qui est passé est passé (et quelque part n'existe plus ou ne compte plus!).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: 25 (ou 30) intégrales studio pour une île déserte

Message par offenbach » 26 mai 2017, 14:17

jerome a écrit : Parce que ça fait longtemps que je dis que ceux qui voyagent beaucoup pour aller à l'opéra à l'étranger sont plutôt pétés de tunes!
Sans être du tout pété de tunes, j'avoue que vivre en banlieue parisienne facilite les déplacements à l'étranger. Ensuite, en m'y prenant à l'avance pour l'avion, en réservant une chambre pas chère dans un Airbnb (voire passer la nuit à l'aéroport quand le vol retour le moins cher est à 6h du matin) et en prenant une place au poulailler, j'ai pu faire des déplacements pour moins de 150 euros.

Répondre