haha
J'aurais dû mettre une ponctuation plus forte ou ne pas articuler avec un et ces deux parties de la phrase. C'est plus la voix que je sens dans mon corps, et les corps je les sens sur ma peau .
haha
Ne sois pas si pessimiste et regarde le nombre de lecteurs connectés et mets le en rapport avec le nombre de contributeurs. La grande majorité cdes lecteurs du forum n'interviennent pas mais le lisent ce qui signifie (j'en ai plusieurs témoignages) qu'il vont aller chercher sur Voldemort ou ailleurs les noms qui sont cités, vont essayer de retrouver la représentation "historique" dont il a été parlée. Ce qui est formidable sur les sites de mise en ligne , c'est qu'il n'y a pas que les stars du moment , toutes les archives sont accessibles et offrent à tous la possibilité de se faire une opinion.jerome a écrit : ↑25 mai 2017, 12:41oh ben c'est pas faute de temps en temps de relancer ces discussions mais certains s'acharnent à nous balancer qu'il faut vivre avec son temps, que ce sont des chanteurs morts, que l'opéra c'est pas ça, que le disque ce n'est que de la musique en boîte, que l'opéra c'est en salle et nulle part ailleurs, que Kaufmann et Alagna sont les 2 seuls ténors ayant jamais existé (quid de Bergonzi, Corelli, Pavarotti, ... ??? oui ok mais c'est déjà tellement loin ces gens là!!), que Dessay, Damrau, Massis et Ciofi auront été les plus grandes belcantistes que la terre aura jamais portées après Callas (je force à peine le trait là!! Mais très franchement il m'arrive de penser que pour pouvoir lire certaines c...... avec le sourire, il faut s'être préalablement bien torché la gueule! ), ... et je passe sur tout ce qui n'est pas dans le texte mais se lit souvent entre les lignes ...
Moi je considère que l'opéra c'est tout à la fois: le live et le studio, en salle et au disque, hier et aujourd'hui! Cependant le disque (studio comme live) est une mine inépuisable de bonheurs lyriques, de témoignages préservés à tout jamais et sans lesquels aucune vraie culture lyrique ne saurait se constituer.
C'est effectivement l'échange qui est la première vertu d'un forum. Mais comment échanger avec des internautes qui ne parlent que de spectacles à l'étranger que nous n'avons pas vus? Sans parler du fait que, si on le leur fait remarquer, on nous reproche immédiatement de "ne pas aimer le spectacle vivant" et de privilégier la musique morte symbolisée par le disque ou les grands chanteurs du passé. Tout cela pour masquer leur absence totale de culture musicale.
Décidemment vous êtes tous grognons en ce moment! Les zoziaux chantent, "hello le soleil brille brille brille"!
Et quand tu approfondis, les fils sur les spectacles de province (que personne n'a vus) recueillent trois messages contre un bonne cinquantaine à Paris ou à l'étranger.
Alors là, merci Lucas! Parce que ça fait longtemps que je dis que ceux qui voyagent beaucoup pour aller à l'opéra à l'étranger sont plutôt pétés de tunes! Que c'est un gros budget que la plupart des amateurs d'opéra n'ont pas et ne peuvent pas avoir (car gagnant parfois moins que le salaire médian!)
Sans être du tout pété de tunes, j'avoue que vivre en banlieue parisienne facilite les déplacements à l'étranger. Ensuite, en m'y prenant à l'avance pour l'avion, en réservant une chambre pas chère dans un Airbnb (voire passer la nuit à l'aéroport quand le vol retour le moins cher est à 6h du matin) et en prenant une place au poulailler, j'ai pu faire des déplacements pour moins de 150 euros.jerome a écrit : Parce que ça fait longtemps que je dis que ceux qui voyagent beaucoup pour aller à l'opéra à l'étranger sont plutôt pétés de tunes!