Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2017, 08:17

Image

Das Lied von der Erde -

Gustav Mahler

Jonas Kaufmann
Ténor

Vienna Philharmonic Orchestra
sous la direction de Jonathan Nott

Sony Classical, sortie le 6 avril.

Das Trinklied vom Jammer der Erde (Chanson à boire de la douleur de la terre)
Der Einsame im Herbst (Le solitaire en automne)
Von der Jugend (De la jeunesse)
Von der Schönheit (De la beauté)
Der Trunkene im Frühling (L'ivrogne au printemps)
Der Abschied (L'adieu)


J'ai profité de l'excellent concert d'hier soir à Garnier pour aller faire un tour à la boutique de l'opéra et... y trouver le dernier CD de Kaufmann, tout frais sorti dans l'après-midi tout en papotant avec le vendeur, qui l'avait déjà écouté et beaucoup apprécié.
J'ai fait de même. :wink:

On le sait, Mahler n'a jamais entendu son oeuvre, composée quelques mois avant sa mort et empreinte tout à la fois d'une grande intensité dramatique et d'une douceur, d'une mélancolie parfois teintée de joie, avec ce mélange des saisons évoquées, qui ne laisse jamais indifférent.
Le Chant de la Terre est composé de six poèmes traduits du chinois, de plusieurs poètes des VIIIèmes et IXème siècles.

Jonas Kaufmann avait déjà chanté l'envoûtant cycle de Mahler à Berlin sous la direction (attentive et passionnée...) de l'immense Claudio Abbado avec Anne-Sofie Von Otter. Il chantait tout naturellement les chants "impairs" tandis que la soprano chantait les "pairs", beaucoup plus souvent interprétés par un baryton. L'ensemble reste remarquable (l'enregistrement est disponible sur le site de la Philharmonie de Berlin) notamment du fait de la direction d' Abbado toute en subtilité et de de la performance de Kaufmann, capable d'être presque heldenténor quand c'est nécessaire (et notamment lors du premier chant "Das Trinklied vom Jammer der Erde" mais aussi une voix lyrique, une voix de lied qui sait chuchoter sans détimbrer. Un des talents incontesté du ténor Munichois.

Mais dans ce nouvel enregistrement, c'est un autre défi que propose Kaufmann : interpréter tous les chants, ceux des deux voix. Son projet puis les concerts qu'il a donnés, ont fait l'objet de beaucoup de controverses. Il est certain que ce n'est pas ce que Mahler avait prévu, tout comme d'ailleurs, autre entreprise iconoclaste du ténor, Wagner n'avait pas prévu que les Wesendonck Lieder soient chantés par une voix d'homme. :wink:
Même ceux qui n'apprécient décidément pas ces essais musicaux, doivent reconnaître que Kaufmann apporte un grand soin à ses enregistrements et nous propose une version nouvelle tout simplement passionnante.
On pourra gloser sans doute sur le rôle de l'interprète et les marges de création qu'il peut s'octroyer mais Kaufmann revendique clairement le droit d'aller plus loin dans ce que le compositeur avait prévu au départ sans pour autant trahir le fond de ses intentions.
Il rêvait de chanter aussi la voix de baryton et notamment le fascinant "Abschied" qui termine le cycle, il a, pour un ténor, une voix particulièrement sombre, et surtout, il est capable d'énormément de modulations dans la voix qui lui permettent de chanter de manière très différente sans perdre la qualité de son timbre.

Le CD est très réussi. L'ensemble des couleurs et des styles que Kaufmann y déploie sont assez fascinants. C'est une toute autre interprétation mais c'est une interprétation magistrale. Kaufmann n'est pas baryton mais il sait modifier substantiellement son style et sa voix pour donner aux chants impairs toute leur gravité. On objectera que le contraste donné par deux voix différente, n'y est pas. Un peu quand même :wink:

Ce qui procure une assez curieuse sensation d'entendre une nouvelle œuvre ou une interprétation inédite d'une oeuvre déjà très connue.
L'Abschied comme dans un murmure de grâce infinie termine l'ensemble qu'on écoutera d'un seul tenant sans vraiment décrocher une minute.
Enregistrement de qualité, orchestre de Vienne supersonique, direction de Nott qui fait un peu regretter Gatti qui aurait dû diriger ce jour là mais s'était fait une luxation de l'épaule qui l'a conduit à tout annuler.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Loïs » 07 avr. 2017, 08:56

HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17
Image

Das Lied von der Erde -

Gustav Mahler

Jonas Kaufmann
Ténor

Vienna Philharmonic Orchestra
sous la direction de Jonathan Nott

Sony Classical, sortie le 6 avril.
c'est un studio?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2017, 09:01

Loïs a écrit :
07 avr. 2017, 08:56
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17

Das Lied von der Erde -

Gustav Mahler

Jonas Kaufmann
Ténor

Vienna Philharmonic Orchestra
sous la direction de Jonathan Nott

Sony Classical, sortie le 6 avril.
c'est un studio?
L''enregistrement a été fait dans l'après midi qui a précédé le concert donné à Vienne en juin dernier. Dans la même salle de la Philharmonie de Vienne.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Loïs » 07 avr. 2017, 09:03

HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 09:01
Loïs a écrit :
07 avr. 2017, 08:56
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17

Das Lied von der Erde -

Gustav Mahler

Jonas Kaufmann
Ténor

Vienna Philharmonic Orchestra
sous la direction de Jonathan Nott

Sony Classical, sortie le 6 avril.
c'est un studio?
L''enregistrement a été fait dans l'après midi qui a précédé le concert donné à Vienne en juin dernier. Dans la même salle de la Philharmonie de Vienne.
ok j'avais raté ce concert et je me doutais qu'il y avait un rapport


Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par dge » 07 avr. 2017, 11:03

HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17
Jonas Kaufmann avait déjà chanté l'envoûtant cycle de Mahler à Berlin sous la direction (attentive et passionnée...) de l'immense Claudio Abbado avec Anne-Sofie Von Otter. Il chantait tout naturellement les chants "impairs" tandis que la soprano chantait les "pairs", beaucoup plus souvent interprétés par un baryton.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Et d'ailleurs Bruno Walter avait renoncé à cette possibilité, affirmant que si Mahler avait pu entendre son œuvre il aurait reconnu que c'était une erreur de faire chanter les lieder pairs par une voix de baryton. La partie vocale est le mieux rendue par une voix d'alto ( surtout pour le dernier lied) et ce sont les altos qui en ont gravé les meilleures versions : Kathleen Ferrier et Maureen Forrester.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Lucas » 07 avr. 2017, 11:38

dge a écrit :
07 avr. 2017, 11:03
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17
Jonas Kaufmann avait déjà chanté l'envoûtant cycle de Mahler à Berlin sous la direction (attentive et passionnée...) de l'immense Claudio Abbado avec Anne-Sofie Von Otter. Il chantait tout naturellement les chants "impairs" tandis que la soprano chantait les "pairs", beaucoup plus souvent interprétés par un baryton.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Et d'ailleurs Bruno Walter avait renoncé à cette possibilité, affirmant que si Mahler avait pu entendre son œuvre il aurait reconnu que c'était une erreur de faire chanter les lieder pairs par une voix de baryton. La partie vocale est le mieux rendue par une voix d'alto ( surtout pour le dernier lied) et ce sont les altos qui en ont gravé les meilleures versions : Kathleen Ferrier et Maureen Forrester.
Et surtout les lieder pairs n'ont jamais été écrits pour un ténor!

Une vaste fumisterie signée Kaufmann dans la lignée de l'air de Sadko écrit, cette fois, pour ténor et interprété par la soprano Aida Garifullina dans son dernier récital. Sans-doute faudrait-il rappeler au ténor allemand qu'un artiste doit être au service d'un compositeur et non pas s'en servir.

Bref, je me demande bien pourquoi Kaufmann ne nous proposerait pas bientôt une intégrale d'Otello où il cumulerait les trois rôles de Desdemone, Otello et Iago. Cela permettrait aux maisons de disques de faire des économies.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2017, 11:43

Lucas a écrit :
07 avr. 2017, 11:38
dge a écrit :
07 avr. 2017, 11:03
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17
Jonas Kaufmann avait déjà chanté l'envoûtant cycle de Mahler à Berlin sous la direction (attentive et passionnée...) de l'immense Claudio Abbado avec Anne-Sofie Von Otter. Il chantait tout naturellement les chants "impairs" tandis que la soprano chantait les "pairs", beaucoup plus souvent interprétés par un baryton.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Et d'ailleurs Bruno Walter avait renoncé à cette possibilité, affirmant que si Mahler avait pu entendre son œuvre il aurait reconnu que c'était une erreur de faire chanter les lieder pairs par une voix de baryton. La partie vocale est le mieux rendue par une voix d'alto ( surtout pour le dernier lied) et ce sont les altos qui en ont gravé les meilleures versions : Kathleen Ferrier et Maureen Forrester.
Et surtout les lieder pairs n'ont jamais été écrits pour un ténor!

Une vaste fumisterie signée Kaufmann dans la lignée de l'air de Sadko écrit, cette fois, pour ténor et interprété par la soprano Aida Garifullina dans son dernier récital. Sans-doute faudrait-il rappeler au ténor allemand qu'un artiste doit être au service d'un compositeur et non pas s'en servir.

Bref, je me demande bien pourquoi Kaufmann ne nous proposerait pas bientôt une intégrale d'Otello où il cumulerait les trois rôles de Desdemone, Otello et Iago. Cela permettrait aux maisons de disques de faire des économies.
C'est vrai que Kaufmann est coutumier des vastes fumisteries. On le reconnait bien là dans son rôle habituel en effet. :lol:
Quant au fait de nous rappeler que les chants pairs ont été écrits pour une autre voix que celle d'un ténor, c'est ce qui est expliqué et rappelé par Kaufmann lui même et par mon introduction. Mais l'as-tu lue ?
Une expérimentation est toujours discutable, condamnable a priori sans avoir écouté le CD, c'est un style.

Si tu lis l'anglais
Pas convaincue d'abord puis plutôt sans trouver cela parfait.
http://www.prestoclassical.co.uk/news.p ... 2017-04-07

très déçu
https://www.theguardian.com/music/2017/ ... -classical
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2017, 11:50

dge a écrit :
07 avr. 2017, 11:03
HELENE ADAM a écrit :
07 avr. 2017, 08:17
Jonas Kaufmann avait déjà chanté l'envoûtant cycle de Mahler à Berlin sous la direction (attentive et passionnée...) de l'immense Claudio Abbado avec Anne-Sofie Von Otter. Il chantait tout naturellement les chants "impairs" tandis que la soprano chantait les "pairs", beaucoup plus souvent interprétés par un baryton.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Et d'ailleurs Bruno Walter avait renoncé à cette possibilité, affirmant que si Mahler avait pu entendre son œuvre il aurait reconnu que c'était une erreur de faire chanter les lieder pairs par une voix de baryton. La partie vocale est le mieux rendue par une voix d'alto ( surtout pour le dernier lied) et ce sont les altos qui en ont gravé les meilleures versions : Kathleen Ferrier et Maureen Forrester.
les discussions à ce sujet sont infinies. Il y a beaucoup d'enregistrements de référence avec ténor et baryton et Kiril Petrenko avait envisagé un concert Kaufmann-Gerhaher avec ces Lieder avant que Kaufmann ne décide avec Gatti de tenter de chanter les deux voix ce qui fait grincer des dents et heurte des oreilles comme on le voit. :wink:
Mais les critiques sont globalement plutot agréablement surprises, pas toutes bien entendu. Certaines n'apprécient pas du tout le principe même de la tentative à l'instar de notre ami Lucas (mais elles ont écouté le CD avant de porter un jugement évidemment).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par dge » 07 avr. 2017, 13:27

L'une des raisons principales est qu'il y a peu ( pas?) de voix d'alto actuelle pour rendre justice à cette écriture vocale et à sa fusion dans l'orchestration sublime de Mahler. Il existe par contre plus de barytons qui peuvent s'y essayer avec plus ou moins de bonheur. Et faire tout chanter par un ténor, tout Kaufmann qu'il soit, c'est rejeter l'alternance voulue par le compositeur.

Si j'ai l'occasion j'écouterais ce disque et je ne demande qu'à être convaincu tant j'ai une grande admiration pour cette oeuvre.

Répondre