Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Stefano P

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Stefano P » 09 avr. 2017, 12:06

Lucas a écrit :
09 avr. 2017, 11:58
Et je rappelle que je l'ai écouté en streaming le jour de sa sortie tout comme Franz, Perseo et bien d'autres. La distinction entre le fan qui a écouté et apprécié le maître et le bourrin qui critique avant même d'avoir écouté est donc un peu artificielle ...
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, mais lasciamo perdere... 8)

(Tu cites Perseo : c'est bien l'auditeur attentif qui nous a dit que Der Einsame im Herbst évoque les émois d'une toute jeune fille et que c'est pour cela qu'un baryton/ténor ne peut pas être crédible dans ce lied ?) :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 09 avr. 2017, 12:25

Lucas: je te renvoie a tout ce que j'ai écrit ici sur Mahler à diverses occasions. J'ai au contraire le sentiment d'aller beaucoup plus souvent écouter des Lieder de Mahler de toutes sortes que toi...encore vendredi dernier à la Philharmonie. Je connais Mahler depuis ma prime jeunesse époque où sa notoriété a explosé dans le grand public d'ailleurs. Tu n'aimes pas ce CD où est le problème? Pourquoi ce besoin de le répéter et de dénigrer ceux qui l'apprécient? Depuis quand il n'existerait qu'une opinion possible?
Kaufmann a toujours soulevé de grandes controverses à chacun de ses Cd. S'il laissait indifférent ou remportait toujours un unanimisme favorable ce ne serait plus Kaufmann...Et on n'en parlerait beaucoup moins... :wink:
C'est incontestablement un très grand musicien qui s'est beaucoup essayé dès ses débuts aux divers cycles des Lieder de Mahler, un compositeur pour lequel il a toujours avoué avoir une admiration profonde. Il s'est coltiné la plupart des cycles les plus difficiles du compositeur, ne les a pas toujours réussi (ses premiers "chants d'un compagnon errant" n'étaient pas aboutis je pense), mais s'est accroché à un compositeur qu'il aime chanter. Le précédent enregistrement qu'il a fait du Chant de la Terre avec Abbado, est à l'inverse, l'un des plus maitrisés.
Pour mémoire, outre le fil sur le concert du TCE déjà fourni plus haut, une appréciation d'un autre cycle de Mahler par Kaufmann, cette fois avec un simple accompagnement de piano
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... nn#p283693
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Romuald » 09 avr. 2017, 13:18

:flex:
:smile1: Mon dieu que d'acrimonie...
Ce n'est que de la musique

Stefano P

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Stefano P » 09 avr. 2017, 14:01

Romuald a écrit :
09 avr. 2017, 13:18
:flex:
:smile1: Mon dieu que d'acrimonie...
Ce n'est que de la musique
Oui, quand on songe qu'elle est censée "adoucir les mœurs" ; la preuve que ça marche pas à tous les coups ! :eyes:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 09 avr. 2017, 14:11

Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 14:01
Romuald a écrit :
09 avr. 2017, 13:18
:flex:
:smile1: Mon dieu que d'acrimonie...
Ce n'est que de la musique
Oui, quand on songe qu'elle est censée "adoucir les mœurs" ; la preuve que ça marche pas à tous les coups ! :eyes:
Pourtant c'est si beau et pour tout arranger le temps est de la partie...calme et volupté... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Stefano P » 09 avr. 2017, 14:28

HELENE ADAM a écrit :
09 avr. 2017, 14:11
Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 14:01
Romuald a écrit :
09 avr. 2017, 13:18
:flex:
:smile1: Mon dieu que d'acrimonie...
Ce n'est que de la musique
Oui, quand on songe qu'elle est censée "adoucir les mœurs" ; la preuve que ça marche pas à tous les coups ! :eyes:
Pourtant c'est si beau et pour tout arranger le temps est de la partie...calme et volupté... :D
Quand on pense par exemple à la manière apaisée, retenue, comme revenue de tout, dont JK chante le passage si troublant : "Er sprach, seine Stimme war umflort : Du, mein Freund, mir war auf dieser Welt das Glück nicht hold ! " (ça me fait à chaque fois penser au Gaspard de Verlaine, il y a le même désespoir serein, si on peut utiliser cet oxymore), on se demande comment on peut résumer ça à une "fumisterie" ou un "Abschied engorgé", mais bon, on va pas remettre une pièce dans le juke-box... :|

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par undamaris » 09 avr. 2017, 14:54

Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 11:42
appeler même au boycott du CD (on croit rêver, il ne manque plus que l'appel aux associations de consommateurs pour tromperie sur la marchandise ! :roll: ).
Pas besoin (attention mauvais esprit) : pour ce que les gens en ont à faire du chant de la terre et de mahler en général... Rien que pour ça je comprends pas comment peut-on partir en vrille. Si K a un ego sur dimensionné je lui conseille humblement d'enregistrer autre chose.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2017, 00:52

undamaris a écrit :
09 avr. 2017, 14:54
Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 11:42
appeler même au boycott du CD (on croit rêver, il ne manque plus que l'appel aux associations de consommateurs pour tromperie sur la marchandise ! :roll: ).
Pas besoin (attention mauvais esprit) : pour ce que les gens en ont à faire du chant de la terre et de mahler en général... Rien que pour ça je comprends pas comment peut-on partir en vrille. Si K a un ego sur dimensionné je lui conseille humblement d'enregistrer autre chose.
Les quatre derniers Lieder par exemple :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2017, 07:01

Petit déjeuner du matin avec interview de Kaufmann sur ... France Inter et extrait du CD. La "résurrection de la star incontestée de l'art lyrique". Clin d'oeil à la plus belle des symphonies de Mahler du même nom pour un bel hommage du matin à l'enregistrement. :D

Et pour faire bonne mesure :wink:
Une critique plutôt négative
http://www.abendzeitung-muenchen.de/inh ... 85630.html

Une critique enthousiaste
http://der-neue-merker.eu/gustav-mahler ... erde/print


Image
photo Sony, le concert de Vienne
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Adalbéron » 10 avr. 2017, 11:29

HELENE ADAM a écrit :
10 avr. 2017, 00:52
undamaris a écrit :
09 avr. 2017, 14:54
Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 11:42
appeler même au boycott du CD (on croit rêver, il ne manque plus que l'appel aux associations de consommateurs pour tromperie sur la marchandise ! :roll: ).
Pas besoin (attention mauvais esprit) : pour ce que les gens en ont à faire du chant de la terre et de mahler en général... Rien que pour ça je comprends pas comment peut-on partir en vrille. Si K a un ego sur dimensionné je lui conseille humblement d'enregistrer autre chose.
Les quatre derniers Lieder par exemple :lol:
:lol:

Ou La Bohème en faisant toutes les voix ;).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre