Franz Muzzano a écrit : ↑09 avr. 2017, 06:19
xavierscriabine a écrit : ↑09 avr. 2017, 00:29
Mais si c'est le fait de ne pas avoir de voix de femme qui pose tant de problèmes, autant dire que toutes les version ténor/baryton (et il y en a un paquet) ne sont pas plus "valables" que la version Kaufmann.
La version Kaufmann, dans cette optique, n'est donc pas plus "n'importe quoi" que les versions ténor/baryton...
Pourquoi donc autant s'énerver contre Kaufmann?
Mais ce n'est absolument pas ça, les versions ténor/baryton sont légitimes ! L'essentiel est d'avoir deux voix bien distinctes, la "couleur" de l'oeuvre l'impose tout autant que l'indication donnée par Mahler. Pas de ma faute si seul Kaufmann a franchi le pas !
Il est tout à fait normal que certains n'apprécient pas du tout l'expérience musicale que propose Kaufmann, j'en avais parlé dès ma présentation. C'est le cas depuis l'annonce même du projet. Il n'y a pour moi aucune discussion sur les intentions de Mahler quand il a composé cette splendide Partition.
Kaufmann lui-même s'en est longuement expliqué.
Tout comme d'ailleurs quand il a interprété les Wesendonck ce en quoi il est a présent imité.
Il chante des partitions qui ne sont pas écrites pour ténor.
Pour certains la question est réglée a partir de la
Par pour moi.
Je reviendrai sur son interprétation dans les détails puisque j'ai ouvert le fil sur ce CD
Il va de soi que l'écriture a deux voix interprété par une voix était le défi principal. Ce n'est pas parfait mais il a réellement fait vraiment varier le style et les couleurs. Et c'est un superbe ouvrage que, comme tout ce qu'il fait, certains n'aiment pas du tout ici. Pourquoi ferait -il l'unanimité?