Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Lucas » 09 avr. 2017, 08:53

Franz Muzzano a écrit :
09 avr. 2017, 06:19

Mais ce n'est absolument pas ça, les versions ténor/baryton sont légitimes ! L'essentiel est d'avoir deux voix bien distinctes, la "couleur" de l'oeuvre l'impose tout autant que l'indication donnée par Mahler. Pas de ma faute si seul Kaufmann a franchi le pas !
Probablement parce que Kaufmann est le premier chanteur à mépriser à ce point les volontés du compositeur. Face à une telle mégalomanie, il n'y a qu'une seule attitude à adopter : le boycott pour que cet enregistrement soit un "flop".
Franz Muzzano a écrit :
08 avr. 2017, 13:44

Je n'ose imaginer la curée qu'aurait engendré ce projet discographique proposé par un autre que lui...Et comme il semble qu'il va AUSSI enregistrer les Vier letzte Lieder :Jumpy:
C'est une blague, j'espère?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 09 avr. 2017, 09:03

Franz Muzzano a écrit :
09 avr. 2017, 06:19
xavierscriabine a écrit :
09 avr. 2017, 00:29


Mais si c'est le fait de ne pas avoir de voix de femme qui pose tant de problèmes, autant dire que toutes les version ténor/baryton (et il y en a un paquet) ne sont pas plus "valables" que la version Kaufmann.
La version Kaufmann, dans cette optique, n'est donc pas plus "n'importe quoi" que les versions ténor/baryton...
Pourquoi donc autant s'énerver contre Kaufmann?
Mais ce n'est absolument pas ça, les versions ténor/baryton sont légitimes ! L'essentiel est d'avoir deux voix bien distinctes, la "couleur" de l'oeuvre l'impose tout autant que l'indication donnée par Mahler. Pas de ma faute si seul Kaufmann a franchi le pas !
Il est tout à fait normal que certains n'apprécient pas du tout l'expérience musicale que propose Kaufmann, j'en avais parlé dès ma présentation. C'est le cas depuis l'annonce même du projet. Il n'y a pour moi aucune discussion sur les intentions de Mahler quand il a composé cette splendide Partition.
Kaufmann lui-même s'en est longuement expliqué.
Tout comme d'ailleurs quand il a interprété les Wesendonck ce en quoi il est a présent imité.
Il chante des partitions qui ne sont pas écrites pour ténor.
Pour certains la question est réglée a partir de la
Par pour moi.
Je reviendrai sur son interprétation dans les détails puisque j'ai ouvert le fil sur ce CD
Il va de soi que l'écriture a deux voix interprété par une voix était le défi principal. Ce n'est pas parfait mais il a réellement fait vraiment varier le style et les couleurs. Et c'est un superbe ouvrage que, comme tout ce qu'il fait, certains n'aiment pas du tout ici. Pourquoi ferait -il l'unanimité?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Lucas » 09 avr. 2017, 10:26

Pour rappel, les grandes versions du Chant de la terre se situent plutôt là :

Image Image Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Franz Muzzano » 09 avr. 2017, 10:30

Lucas a écrit :
09 avr. 2017, 08:53

Franz Muzzano a écrit :
08 avr. 2017, 13:44

Je n'ose imaginer la curée qu'aurait engendré ce projet discographique proposé par un autre que lui...Et comme il semble qu'il va AUSSI enregistrer les Vier letzte Lieder :Jumpy:
C'est une blague, j'espère?
Non, un concert était prévu au Barbican, mais est tombé dans la période d'annulation :

http://www.barbican.org.uk/music/event- ... p?ID=19252

Je suppose donc que, dans sa logique, un enregistrement était prévu...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Lucas » 09 avr. 2017, 10:33

Franz Muzzano a écrit :
09 avr. 2017, 10:30
Lucas a écrit :
09 avr. 2017, 08:53

Franz Muzzano a écrit :
08 avr. 2017, 13:44

Je n'ose imaginer la curée qu'aurait engendré ce projet discographique proposé par un autre que lui...Et comme il semble qu'il va AUSSI enregistrer les Vier letzte Lieder :Jumpy:
C'est une blague, j'espère?
Non, un concert était prévu au Barbican, mais est tombé dans la période d'annulation :

http://www.barbican.org.uk/music/event- ... p?ID=19252

Je suppose don que, dans sa logique, un enregistrement était prévu...
Ouf, on a eu chaud!

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Franz Muzzano » 09 avr. 2017, 10:39

Lucas a écrit :
09 avr. 2017, 10:33
Franz Muzzano a écrit :
09 avr. 2017, 10:30
Lucas a écrit :
09 avr. 2017, 08:53

Franz Muzzano a écrit :
08 avr. 2017, 13:44

Je n'ose imaginer la curée qu'aurait engendré ce projet discographique proposé par un autre que lui...Et comme il semble qu'il va AUSSI enregistrer les Vier letzte Lieder :Jumpy:
C'est une blague, j'espère?
Non, un concert était prévu au Barbican, mais est tombé dans la période d'annulation :

http://www.barbican.org.uk/music/event- ... p?ID=19252

Je suppose don que, dans sa logique, un enregistrement était prévu...
Ouf, on a eu chaud!
Mais là, ce ne serait pas le premier à s'y lancer. On trouve sur YT une version de Konrad Jarnot, accompagné au piano par...devine qui ? Helmut Deutsch !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par HELENE ADAM » 09 avr. 2017, 10:45

Merci d'ouvrir un fil sur la discographie du chant de la terre. Ce n'est pas le sujet de ce fil. Répéter la même chose dix fois même en faisant un vain assaut d'agressivité grossière, n'en fait pas une vérité. au contraire...c'est juste amusant...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par cosimus » 09 avr. 2017, 10:53

HELENE ADAM a écrit :
09 avr. 2017, 10:45
Merci d'ouvrir un fil sur la discographie du chant de la terre. Ce n'est pas le sujet de ce fil. Répéter la même chose dix fois même en faisant un vain assaut d'agressivité grossière, n'en fait pas une vérité. au contraire...c'est juste amusant...
+ 1

En tout cas cette discussion un peu trop vive ne fait que m'inciter davantage à acheter le CD dès demain pour me faire ma propre opinion. :wink: Je n'avais pas été vraiment convaincu par le concert de juin dernier au TCE mais je comptais bien écouter cet enregistrement d'une façon ou d'une autre :D
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Stefano P

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Stefano P » 09 avr. 2017, 11:42

Oui, on a compris que certains ne supportent pas la démarche de JK et qu'ils se barricadent derrière la partition, les travaux des grands exégètes malhériens, la tradition et les enregistrements de référence pour appeler même au boycott du CD (on croit rêver, il ne manque plus que l'appel aux associations de consommateurs pour tromperie sur la marchandise ! :roll: ).

Cela ayant été dit et redit, et même martelé, il serait maintenant sympa de lire dans ce fil d'autres avis fondés sur l'écoute du disque, comme Hélène et moi avons essayé de le faire... 8)

Je rappelle pour ceux qui ne souhaiteraient pas acquérir le CD qu'on peut l'écouter sur les principales plateformes de streaming.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Mahler - Das Lied von der Erde - Jonas Kaufmann/Jonathan Nott- Vienne PO - Avril 2017

Message par Lucas » 09 avr. 2017, 11:58

Stefano P a écrit :
09 avr. 2017, 11:42

Je rappelle pour ceux qui ne souhaiteraient pas acquérir le CD qu'on peut l'écouter sur les principales plateformes de streaming.
Et je rappelle que je l'ai écouté en streaming le jour de sa sortie tout comme Franz, Perseo et bien d'autres. La distinction entre le fan qui a écouté et apprécié le maître et le bourrin qui critique avant même d'avoir écouté est donc un peu artificielle ...

En revanche, j'ai le sentiment que le fan club de Kaufmann n'écoute jamais le répertoire symphonique de Mahler pas plus qu'il n'a lu la biographie d'Henri-Louis de La Grange. A sa décharge, Kaufmann non plus ...

Répondre