Je rejoins Loïs sur le fait que les vocalises de Deutekom n'ont pour moi aucun impact dramatique mais me donnent plutôt envie de rire !jerome a écrit : ↑01 mars 2017, 12:53Tout à fait! La vocalisation a une signification dramatique et la nature des moyens vocaux impacte considérablement cette signification dramatique. C'est bien pourquoi, en soprano drammatico coloratura qu'elle est, Deutekom apporte techniquement une dimension dramatique incroyable.
Armida de ROSSINI - discographie
Re: Armida de ROSSINI - discographie
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Re: Armida de ROSSINI - discographie
Et dans le DVD du Met, elle est comment Fleming? Parce que Brownlee, en général, j'aime bien.raph13 a écrit : ↑01 mars 2017, 10:03Il existe une bande d'un live au Carnegie Hall en 1996.
http://www.nytimes.com/1996/04/19/arts/ ... rmida.html
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Re: Armida de ROSSINI - discographie
Pas vraiment. La voix sonnait petite en salle au Met (c'est déjà tard : plus de 15 ans après Pesaro).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Ah bon? Evidemment cela ne s'entend pas en vidéo mais je me souviens de commentaires déçus de ceux qui se souvenaient de sa prestation précédentePlacidoCarrerotti a écrit : ↑01 mars 2017, 14:10Pas vraiment. La voix sonnait petite en salle au Met (c'est déjà tard : plus de 15 ans après Pesaro).
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Oh, je pense que l'érotisme, c'est plus compliqué que "gros nichons" (sans vouloir réduire ces dames à cet aspect de leur physique, évidemment, mais enfin ça fait partie de la mythologie italienne de la séduction) et j'en connais certains qui voient en Sophia Loren un espèce de monstre titanesque (un peu comme Deutekom, en fait) tout sauf excitant.Loïs a écrit : ↑01 mars 2017, 11:14Bien entendu mais les critères de voix en opéra peuvent s'associer à un physique au cinéma et Sophia Loren, Gina Lolobridgida Sivana Mangano, Monica Vitti, etc.... font de l'effet à tout le monde; pour d'autres (par gentillesse je ne mettrai pas de noms) il faut avoir un gout certain ou un certain gout (mais y en a qui aiment)
Gary Merrill raconte de son côté qu'après avoir dansé pour la première fois avec Bette Davis (à une époque où elle marquait la quarantaine et où beaucoup la considérait comme déjà vieille) il avait eu une érection pendant 24 heures.
Pour revenir à la musique, je trouve la voix de Janet Baker d'un érotisme diffus extrêmement efficace, alors que j'ai déjà lu que d'aucun la trouvait froide voire asexuée (idée que je n'aurais jamais eue).
Et pour revenir au sujet, je ne trouve pas la voix de Deutekom sensuelle (vraiment pas), mais dans la mesure où j'entends "charmer" plutôt au sens premier d'"enchanter", sa prestation me semble parfaitement cohérente avec ce que j'attends dans la personnage.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Armida de ROSSINI - discographie
PS : Moïse !!! Moïse !!!
Sans blague, plus qu'Armida j'aimerais discuter de la discographie de l'oeuvre (Jérôme peut répondre qu'on a qu'à se charger de la faire, remarquez).
Sans blague, plus qu'Armida j'aimerais discuter de la discographie de l'oeuvre (Jérôme peut répondre qu'on a qu'à se charger de la faire, remarquez).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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Re: Armida de ROSSINI - discographie
Je confonds ou il existe un témoignage de l'air d'Armide (en concert) par Callas en 1949 qui est un sommet absolu ?jerome a écrit : ↑01 mars 2017, 00:21Pour ce qui est de Callas, je l'ai dit: elle est anthologique! Et ce qu'elle donne à entendre dans son Armida fait regretter ô combien qu'elle ne se soit pas davantage intéressée au Rossini napolitain (mais bon à son époque on n'en était qu'aux balbutiements ...)! Quelle Ermione elle aurait été par exemple!!
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Faut que je vérifie en rentrant mais j'ai un récital live ou elle fait un fabuleux d'amore al dolce impero avec l'enlevement au sérail, Dinorah et Lakmé ou Louise mais ne suis pas sur de l'annéeMariaStuarda a écrit : ↑02 mars 2017, 16:14Je confonds ou il existe un témoignage de l'air d'Armide (en concert) par Callas en 1949 qui est un sommet absolu ?jerome a écrit : ↑01 mars 2017, 00:21Pour ce qui est de Callas, je l'ai dit: elle est anthologique! Et ce qu'elle donne à entendre dans son Armida fait regretter ô combien qu'elle ne se soit pas davantage intéressée au Rossini napolitain (mais bon à son époque on n'en était qu'aux balbutiements ...)! Quelle Ermione elle aurait été par exemple!!
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Re: Armida de ROSSINI - discographie
Oui je crois que c'est ça !Loïs a écrit : ↑02 mars 2017, 16:21Faut que je vérifie en rentrant mais j'ai un récital live ou elle fait un fabuleux d'amore al dolce impero avec l'enlevement au sérail, Dinorah et Lakmé ou Louise mais ne suis pas sur de l'annéeMariaStuarda a écrit : ↑02 mars 2017, 16:14Je confonds ou il existe un témoignage de l'air d'Armide (en concert) par Callas en 1949 qui est un sommet absolu ?jerome a écrit : ↑01 mars 2017, 00:21Pour ce qui est de Callas, je l'ai dit: elle est anthologique! Et ce qu'elle donne à entendre dans son Armida fait regretter ô combien qu'elle ne se soit pas davantage intéressée au Rossini napolitain (mais bon à son époque on n'en était qu'aux balbutiements ...)! Quelle Ermione elle aurait été par exemple!!
C'est irréel. Et malheureusement, une fois qu'on a entendu ça, c'est difficile de passer à autre chose !
Par ailleurs, Caballé a aussi enregistré le grand air sur son disque Rossini.