Jérôme, tu fais allusion à sa prestation au Carnegie Hall mais n'est-ce pas plutôt au Met auquel tu pensais avec ce DVD ?
Armida de ROSSINI - discographie
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Dans Armida, qui est magicienne et donc un peu extra terrestre, le timbre "glacé" de Deutekom me gêne moins.Loïs a écrit : ↑01 mars 2017, 09:21Ah bon ! J'ai toujours considéré que c'était la plus grande des yodleuses et qu'elle a raté sa carrière au milieu des vaches.
Ses moyens et sa technique aussi impressionnants et irréprochables l'un que l'autre ne compense pas une absence la plus totale d'italianità (ce qui l'élimine pour moi du bel canto).
Après je sais "si vous n'aimez pas ça n'en dégouttez pas les autres".....
Pour la conclusion seule Callas me convainc (et m'enthousiasme) mais il manque le son et l'entourage pour jouir de l'enregistrement
Mais effectivement sa vocalisation façon yodle est rédhibitoire pour moi.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Il existe une bande d'un live au Carnegie Hall en 1996.
http://www.nytimes.com/1996/04/19/arts/ ... rmida.html
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Armida doit "charmer" au sens moyenageux du terme Roland et compagnie donc j'attends un timbre "muy sensual y muy caliente" (à des années lumières de Deutekom mais cela devait convenir à Ricciarrelli). Elle doit aussi posséder des couleurs inquiétantes de magicienne (à la limite Deutekom peut foutre la pétoche) mais faire preuve d'autorité (la seule limite de Gasdia) car ce n'est pas n'importe quelle sorcière.
Et tout cela dans un style belcantiste et non "bellino-puccinien" (pour citer avec approbation Jérôme)
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Oui mais cela dit un timbre "muy sensual et muy caliente" ça me semble aussi extrêmement subjectif. Ce qui te fera de l'effet n'en fera pas nécessairement aux autres.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Bien entendu mais les critères de voix en opéra peuvent s'associer à un physique au cinéma et Sophia Loren, Gina Lolobridgida Sivana Mangano, Monica Vitti, etc.... font de l'effet à tout le monde; pour d'autres (par gentillesse je ne mettrai pas de noms) il faut avoir un gout certain ou un certain gout (mais y en a qui aiment)
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Mouais. Tout ça demeure toujours très subjectif. Sophia Loren ne me fait pas l'effet d'une Monica Vitti. Silvana Mangano par exemple, si elle me fait de l'effet, cela s'accompagne toujours d'un sentiment de trouble, parce que c'est dans des rôles de mères que je la connais surtout (Lucia dans Théorème, Jocaste, mère de Tadzio, Vierge Marie, femme mûre mère-amante de Berger dans Violence et Passion).Loïs a écrit : ↑01 mars 2017, 11:14Bien entendu mais les critères de voix en opéra peuvent s'associer à un physique au cinéma et Sophia Loren, Gina Lolobridgida Sivana Mangano, Monica Vitti, etc.... font de l'effet à tout le monde; pour d'autres (par gentillesse je ne mettrai pas de noms) il faut avoir un gout certain ou un certain gout (mais y en a qui aiment)
Il serait intéressant d'ailleurs d'ouvrir un fil sur la beauté des timbres non ? Se demander si une chanteuse ou un chanteur pourrait faire l'unanimité sur cette question. Et qu'est-ce qui fait la beauté d'un timbre pour chacun ; etc.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Armida de ROSSINI - discographie
quelques remarques:Loïs a écrit : ↑01 mars 2017, 10:25Armida doit "charmer" au sens moyenageux du terme Roland et compagnie donc j'attends un timbre "muy sensual y muy caliente" (à des années lumières de Deutekom mais cela devait convenir à Ricciarrelli). Elle doit aussi posséder des couleurs inquiétantes de magicienne (à la limite Deutekom peut foutre la pétoche) mais faire preuve d'autorité (la seule limite de Gasdia) car ce n'est pas n'importe quelle sorcière.
Et tout cela dans un style belcantiste et non "bellino-puccinien" (pour citer avec approbation Jérôme)
1) C'est prioritairement par la magie qu'Armida exerce son charme.
2) les appréciations sur la sensualité d'un timbre sont assez subjectives mais respectables. Ceci dit je ne les partage pas d'autant que les couleurs inquiétantes et l'autorité et le respect du style, Deutekom les a pleinement.
3) Non l'autorité n'est pas la seule limite de Gasdia! En termes de vocalisation, c'est loin d'être impeccable! Que de traits savonnés!
Re: Armida de ROSSINI - discographie
J'avais bien dit qu'elle foutait la pétoche!jerome a écrit : ↑01 mars 2017, 11:50quelques remarques:Loïs a écrit : ↑01 mars 2017, 10:25Armida doit "charmer" au sens moyenageux du terme Roland et compagnie donc j'attends un timbre "muy sensual y muy caliente" (à des années lumières de Deutekom mais cela devait convenir à Ricciarrelli). Elle doit aussi posséder des couleurs inquiétantes de magicienne (à la limite Deutekom peut foutre la pétoche) mais faire preuve d'autorité (la seule limite de Gasdia) car ce n'est pas n'importe quelle sorcière.
Et tout cela dans un style belcantiste et non "bellino-puccinien" (pour citer avec approbation Jérôme)
1) C'est prioritairement par la magie qu'Armida exerce son charme.
2) les appréciations sur la sensualité d'un timbre sont assez subjectives mais respectables. Ceci dit je ne les partage pas d'autant que les couleurs inquiétantes et l'autorité et le respect du style, Deutekom les a pleinement.
D'où ma réserve hier sur sa prestation. Mais dans ce cas je lie les vocalises à l'autorité car dans le bel canto romantique on ne vocalise pas pour vocaliser , chaque vocalise a un sens (perche immensément tendue pour reparler de Deutekom mais faut savoir changer de sujet). Le savonnage de Gasdia me semble plus lié chez Armida à une limite vocale (format) que technique (ok les deux sont bien sur liés) et par conséquent ses vocalises limitées, atrophiées, ....limitent la grandeur du personnage et donc son autorité
Re: Armida de ROSSINI - discographie
Tout à fait! La vocalisation a une signification dramatique et la nature des moyens vocaux impacte considérablement cette signification dramatique. C'est bien pourquoi, en soprano drammatico coloratura qu'elle est, Deutekom apporte techniquement une dimension dramatique incroyable.