Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
1. Charles Gounod (1818 - 1893), Roméo et Juliette, CG 9, "Ah, je veux vivre dans ce rève" 3:53
2. Léo Delibes (1836 - 1891), Lakmé, Où va la jeune Indoue (Bell song) 8:38
3. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), Sadko, Song of India (Arr. Bateman) 3:20
4. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Snow Maiden, Prologue, "S podruzhami po yagoda khodit" 4:09
5. Peter Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893), Shest' romansov (Six Romances), Op.63, No.6 - Serenada (Arr. Hazell) 3:48
6. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), 12 Songs, Op.21, Arr. Rot, 5. Siren 2:32
7. Anonymous, Alluki 3:42
8. Peter Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893), Mazeppa, TH 7,Act 3, "Spi, mladyenits moy prekrasniy" (Maria's Lullaby) 2:55
9. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Golden Cockerel, Hymn to the Sun 4:38
10. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Golden Cockerel, Tsaritsa's Dance of Seduction 2:06
11. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), 12 Songs, Op.21, Arr. Rot, 7. Zdes' khorosho 2:19
12. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), Four Songs, Op.2, Arr. Tarkmann, Oriental Romance 3:01
13. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), Vocalise, Op.34, No.14 8:00
14. Anonymous, Cossack Lullaby 3:34
Aida Garifullina, RSO-Wien, Cornelius Meister
15. Vasili (Pavlovich) Soloviev-Sedoy (1907 - 1979), Mikhail Matusovsky (1915 - 1990), Midnight In Moscow 2:16
Aida Garifullina, Osipov State Russian Folk Orchestra, Vitaly Gnutov
Ce récital est pour moi une très, très belle surprise. La soprano Russe Aida Garifullina, lauréate 2013 du concours operalia, qui était pour moi l'inconnue des concerts de France 2 (concert du Champ de Mars, et je ne sais plus quelles autres émissions) nous livre un récital aussi intéressant qu'agréable.
On oublie l'air des clochettes, qui détonne dans un tel récital et qui ne convient pas (plus) vraiment à la voix de la soprano russe, et on écoutera aussi rapidement l'air de Roméo et Juliette qui, s'il est beaucoup plus adapté à sa voix, n'est quand même pas l'intérêt central de l'album.
En revanche, tout le reste, centré sur le répertoire russe, montre une voix cueillie au moment parfait : fraîche mais pas verte, légèrement corsée, aux beaux aigus, au crémeux bien dosé.
L'air de Snegourotchka donne envie, plus que jamais, d'être à l'opéra Bastille en avril, pour l'entendre dans l'intégralité d'un rôle à la vocalité qui lui semble taillée sur mesure. Une mention spéciale aussi pour les deux airs du Coq d'Or, notamment l'hymne au soleil, qui, en sollicitant en permanence la tessiture haute de la chanteuse, mettent particulièrement en valeur une voix qui arrive à garder du corps dans l'aigu.
Rien n'est vraiment à jeter dans le reste (surtout pas les Tchaikovsky) : même les 8 minutes de la vocalise de Rachmaninov ne semblent pas très longues tant on se plait à apprécier le grain de cette voix charnue et son legato.
Une soprano à suivre !
2. Léo Delibes (1836 - 1891), Lakmé, Où va la jeune Indoue (Bell song) 8:38
3. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), Sadko, Song of India (Arr. Bateman) 3:20
4. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Snow Maiden, Prologue, "S podruzhami po yagoda khodit" 4:09
5. Peter Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893), Shest' romansov (Six Romances), Op.63, No.6 - Serenada (Arr. Hazell) 3:48
6. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), 12 Songs, Op.21, Arr. Rot, 5. Siren 2:32
7. Anonymous, Alluki 3:42
8. Peter Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893), Mazeppa, TH 7,Act 3, "Spi, mladyenits moy prekrasniy" (Maria's Lullaby) 2:55
9. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Golden Cockerel, Hymn to the Sun 4:38
10. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), The Golden Cockerel, Tsaritsa's Dance of Seduction 2:06
11. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), 12 Songs, Op.21, Arr. Rot, 7. Zdes' khorosho 2:19
12. Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908), Four Songs, Op.2, Arr. Tarkmann, Oriental Romance 3:01
13. Sergey Vasil'yevich Rachmaninov (1873 - 1943), Vocalise, Op.34, No.14 8:00
14. Anonymous, Cossack Lullaby 3:34
Aida Garifullina, RSO-Wien, Cornelius Meister
15. Vasili (Pavlovich) Soloviev-Sedoy (1907 - 1979), Mikhail Matusovsky (1915 - 1990), Midnight In Moscow 2:16
Aida Garifullina, Osipov State Russian Folk Orchestra, Vitaly Gnutov
Ce récital est pour moi une très, très belle surprise. La soprano Russe Aida Garifullina, lauréate 2013 du concours operalia, qui était pour moi l'inconnue des concerts de France 2 (concert du Champ de Mars, et je ne sais plus quelles autres émissions) nous livre un récital aussi intéressant qu'agréable.
On oublie l'air des clochettes, qui détonne dans un tel récital et qui ne convient pas (plus) vraiment à la voix de la soprano russe, et on écoutera aussi rapidement l'air de Roméo et Juliette qui, s'il est beaucoup plus adapté à sa voix, n'est quand même pas l'intérêt central de l'album.
En revanche, tout le reste, centré sur le répertoire russe, montre une voix cueillie au moment parfait : fraîche mais pas verte, légèrement corsée, aux beaux aigus, au crémeux bien dosé.
L'air de Snegourotchka donne envie, plus que jamais, d'être à l'opéra Bastille en avril, pour l'entendre dans l'intégralité d'un rôle à la vocalité qui lui semble taillée sur mesure. Une mention spéciale aussi pour les deux airs du Coq d'Or, notamment l'hymne au soleil, qui, en sollicitant en permanence la tessiture haute de la chanteuse, mettent particulièrement en valeur une voix qui arrive à garder du corps dans l'aigu.
Rien n'est vraiment à jeter dans le reste (surtout pas les Tchaikovsky) : même les 8 minutes de la vocalise de Rachmaninov ne semblent pas très longues tant on se plait à apprécier le grain de cette voix charnue et son legato.
Une soprano à suivre !
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
elle se sort pas mal du tout de l'air des clochettes!
Quant à la voix, elle n'est pas légèrement corsée! Elle est pleinement corsée!
Quant à la voix, elle n'est pas légèrement corsée! Elle est pleinement corsée!
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Album très appréciable en effet qui s'écoute avec intérêt, offrant un programme original et qui va à ravir à la chanteuse.
Timbre accrocheur et dense, chant nuancé et musical, aigu facile, c'est de la plus belle eau
Hâte de la découvrir sur scène dans La fille de neige en avril !
Timbre accrocheur et dense, chant nuancé et musical, aigu facile, c'est de la plus belle eau
Hâte de la découvrir sur scène dans La fille de neige en avril !
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Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Superbe programme en effet (avec beaucoup d'airs Russes ), très subtile interprétation, belle voix, j'ai beaucoup aimé également
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Sans doute placé ici pour faire écho aux... Cloches de Rachmaninov.Asvo a écrit : ↑07 févr. 2017, 15:242. Léo Delibes (1836 - 1891), Lakmé, Où va la jeune Indoue (Bell song) 8:38
On oublie l'air des clochettes, qui détonne dans un tel récital et qui ne convient pas (plus) vraiment à la voix de la soprano russe, et on écoutera aussi rapidement l'air de Roméo et Juliette qui, s'il est beaucoup plus adapté à sa voix, n'est quand même pas l'intérêt central de l'album.
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Ou pour rappeler qu'elle a récemment interprété cet air dans le film Florence Foster-Jenkins.
Ou parce que, même si son CD est dédié à la musique russe, elle a voulu y insérer cet air dans son premier CD parce que (ainsi que la valse de Roméo et Juliette) c'est un air fétiche pour elle.
Ou bien tout simplement parce que c'est plus "vendeur"...
A noter le graphisme de la pochette : un coup d'œil très distrait peut faire penser à un enregistrement de Aida ...
Ou parce que, même si son CD est dédié à la musique russe, elle a voulu y insérer cet air dans son premier CD parce que (ainsi que la valse de Roméo et Juliette) c'est un air fétiche pour elle.
Ou bien tout simplement parce que c'est plus "vendeur"...
A noter le graphisme de la pochette : un coup d'œil très distrait peut faire penser à un enregistrement de Aida ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
J'imagine la réaction stupéfiée d'un acheteur distrait : "Ça fait deux fois que je le repasse et j'ai l'impression qu'ils ont sucré le passage avec les trompettes !"
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Et d'un amateur de musique russe qui y entendra l'air du prince hindou de Sadko chanté par une voix de femme ou la sublime sérénade de Tchaïkovski dans un arrangement orchestral à la place du piano. Heureusement que l'écoute en streaming permet de se dispenser de ce récital.
A quand les airs de Carmen chantés par un ténor ...
Re: Aida Garifullina, Récital Russe, Decca
Étonnant que personne n'ait fait remarquer qu'elle chante l'air des Clochettes transposé d'un ton vers le bas (dans un récital studio !!!!).