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Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 24 janv. 2017, 10:21
par Polyeucte
jerome a écrit :prouvant par là que le rôle de Juliette n'est pas destiné à un petit pinson-cocotte.
Euh... ce qu'était pourtant Marie MIolan-Carvalho... (en supprimant le côté péjoratif que tu y mets hein! :eyes: )
Après disons que Gounod voulait commencer sûrement à élargir un peu le rôle. Après Mireille et sa Scène de la Crau (coupée à la création, et qui a totalement horrifié Miolan-Carvalho), cette scène du poison est un peu le pendant mais en moins tendu et dramatique...

Après, si vraiment il avait voulu une grande voix, il aurait plutôt justement proposé une version moins légère de la valse par exemple et conservé cet air du poison.

Non, je pense qu'il voulait une voix légère mais capable de dramatisme. D'ailleurs pour moi, autant Mireille et Marguerite acceptent des voix plus corsées que la créatrice, autant Juliette, j'ai du mal...

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 21 févr. 2017, 22:00
par jean-didier
J'avais trouvé à Vienne une version avec Villazón et Ainhoa Arteta qui je pense n'est pas courante. Elle est enregistrée par la rtve en live à Oviedo en 2002 (enero je ne sais pas quel mois c'est en espagnol).

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 21 févr. 2017, 22:33
par micaela
C'est le mois de janvier

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 28 févr. 2017, 11:16
par Resi-vonWerdenberg
Il existe au moins deux versions dont il n'est pas fait mention ici. Je suppose parce qu'elles nous viennent de l'ORTF:

- la version Lucienne Jourfier, qui vient de nous quitter le mois dernier, et Georges Noré (pour moi, Jourfier était une belle artiste, attachante et émouvante, et Noré avait un très beau timbre à défaut d'être un acteur remarquable).

- la version Huguette Rivière et Alain Vanzo (plutôt intéressante et méritant au moins une écoute). Rivière était un très beau soprano lyrique et Vanzo... tout le monde connaît.

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 28 févr. 2017, 11:22
par micaela
C'est surtout parce qu'elles ne sont pas (ou plus) disponibles en disque. Ou bien c'est un oubli, mais je ne pense pas que ce soit parce qu'elles viennent de l'ORTF.

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 28 févr. 2017, 11:33
par Loïs
micaela a écrit :
28 févr. 2017, 11:22
C'est surtout parce qu'elles ne sont pas (ou plus) disponibles en disque. Ou bien c'est un oubli, mais je ne pense pas que ce soit parce qu'elles viennent de l'ORTF.
Si chez Malibran

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 28 févr. 2017, 11:35
par PlacidoCarrerotti
On trouvait en 33 tours BJR une très belle version à Monte-Carlo Vanzo / Esposito.
(Je m'en souviens car j'avais perdu un pari sur le contre ut du III)

J'ai vu qu'elle existait peut-être en CD mais il est indiqué Nice (ou ma mémoire me trompe).

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 28 févr. 2017, 11:55
par Resi-vonWerdenberg
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2017, 11:35
On trouvait en 33 tours BJR une très belle version à Monte-Carlo Vanzo / Esposito.
(Je m'en souviens car j'avais perdu un pari sur le contre ut du III)

J'ai vu qu'elle existait peut-être en CD mais il est indiqué Nice (ou ma mémoire me trompe).
Oui, vous avez tout à fait raison.
Et doublement d'ailleurs dans la mesure où cette version est effectivement très belle.

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 21 août 2017, 16:34
par Macbetto
Je suis plutôt archi-fan de Corelli, j'ai découvert la version Lombard hier...et là c'est franchement pas possible! Jamais je n' ai entendu "chanter" si mal le français. Face à une adorable Freni, c'est insupportable et ça me fait sortir du truc sans cesse. Dommage d'autant que tout le reste est de qualité.

Personne pour le "driver" en français à l'époque?

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Posté : 21 août 2017, 17:46
par DelBosco
Ah oui, je l'ai mentionnée plus haut, c'est proprement effroyable.
Même si le ténor avait sans doute beaucoup de "fans" à l'époque, à le réentendre aujourd'hui, on se dit que ce n'était vraiment pas à son avantage de publier ça.