Roméo et Juliette de Gounod - discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par Polyeucte » 24 janv. 2017, 10:21

jerome a écrit :prouvant par là que le rôle de Juliette n'est pas destiné à un petit pinson-cocotte.
Euh... ce qu'était pourtant Marie MIolan-Carvalho... (en supprimant le côté péjoratif que tu y mets hein! :eyes: )
Après disons que Gounod voulait commencer sûrement à élargir un peu le rôle. Après Mireille et sa Scène de la Crau (coupée à la création, et qui a totalement horrifié Miolan-Carvalho), cette scène du poison est un peu le pendant mais en moins tendu et dramatique...

Après, si vraiment il avait voulu une grande voix, il aurait plutôt justement proposé une version moins légère de la valse par exemple et conservé cet air du poison.

Non, je pense qu'il voulait une voix légère mais capable de dramatisme. D'ailleurs pour moi, autant Mireille et Marguerite acceptent des voix plus corsées que la créatrice, autant Juliette, j'ai du mal...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3043
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par jean-didier » 21 févr. 2017, 22:00

J'avais trouvé à Vienne une version avec Villazón et Ainhoa Arteta qui je pense n'est pas courante. Elle est enregistrée par la rtve en live à Oviedo en 2002 (enero je ne sais pas quel mois c'est en espagnol).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par micaela » 21 févr. 2017, 22:33

C'est le mois de janvier
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Resi-vonWerdenberg
Messages : 37
Enregistré le : 22 févr. 2017, 22:39
Localisation : Le Blanc

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par Resi-vonWerdenberg » 28 févr. 2017, 11:16

Il existe au moins deux versions dont il n'est pas fait mention ici. Je suppose parce qu'elles nous viennent de l'ORTF:

- la version Lucienne Jourfier, qui vient de nous quitter le mois dernier, et Georges Noré (pour moi, Jourfier était une belle artiste, attachante et émouvante, et Noré avait un très beau timbre à défaut d'être un acteur remarquable).

- la version Huguette Rivière et Alain Vanzo (plutôt intéressante et méritant au moins une écoute). Rivière était un très beau soprano lyrique et Vanzo... tout le monde connaît.
Dieu protège nos amours.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par micaela » 28 févr. 2017, 11:22

C'est surtout parce qu'elles ne sont pas (ou plus) disponibles en disque. Ou bien c'est un oubli, mais je ne pense pas que ce soit parce qu'elles viennent de l'ORTF.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par Loïs » 28 févr. 2017, 11:33

micaela a écrit :
28 févr. 2017, 11:22
C'est surtout parce qu'elles ne sont pas (ou plus) disponibles en disque. Ou bien c'est un oubli, mais je ne pense pas que ce soit parce qu'elles viennent de l'ORTF.
Si chez Malibran

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2017, 11:35

On trouvait en 33 tours BJR une très belle version à Monte-Carlo Vanzo / Esposito.
(Je m'en souviens car j'avais perdu un pari sur le contre ut du III)

J'ai vu qu'elle existait peut-être en CD mais il est indiqué Nice (ou ma mémoire me trompe).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Resi-vonWerdenberg
Messages : 37
Enregistré le : 22 févr. 2017, 22:39
Localisation : Le Blanc

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par Resi-vonWerdenberg » 28 févr. 2017, 11:55

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2017, 11:35
On trouvait en 33 tours BJR une très belle version à Monte-Carlo Vanzo / Esposito.
(Je m'en souviens car j'avais perdu un pari sur le contre ut du III)

J'ai vu qu'elle existait peut-être en CD mais il est indiqué Nice (ou ma mémoire me trompe).
Oui, vous avez tout à fait raison.
Et doublement d'ailleurs dans la mesure où cette version est effectivement très belle.
Dieu protège nos amours.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par Macbetto » 21 août 2017, 16:34

Je suis plutôt archi-fan de Corelli, j'ai découvert la version Lombard hier...et là c'est franchement pas possible! Jamais je n' ai entendu "chanter" si mal le français. Face à une adorable Freni, c'est insupportable et ça me fait sortir du truc sans cesse. Dommage d'autant que tout le reste est de qualité.

Personne pour le "driver" en français à l'époque?

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Roméo et Juliette de Gounod - discographie

Message par DelBosco » 21 août 2017, 17:46

Ah oui, je l'ai mentionnée plus haut, c'est proprement effroyable.
Même si le ténor avait sans doute beaucoup de "fans" à l'époque, à le réentendre aujourd'hui, on se dit que ce n'était vraiment pas à son avantage de publier ça.

Répondre