Ermione de Rossini

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ermione de Rossini

Message par PlacidoCarrerotti » 15 déc. 2016, 09:38

ermione a écrit :A propos de Caballe à Pesaro, on connait une célèbre anecdote. Huée par une partie du public, elle s'empare d'une partition d'un des musiciens et la tend en public, d'un air de dire : "j'ai chanté ce qui est écrit. Adressez-vous au compositeur si ca ne vous a pas plu..."
Quelle bronca à la première ! D'autant que le public pensait que c'était en direct à la télé alors qu'ils diffusaient prudemment la générale. Kuhn s'était agenouillé devant Montserrat...
Philip Gossett raconte l'histoire dans Divas and Scholars et il n'est tendre ni avec l'une (qui ne chantait pas ce qui était écrit et qui en riait dans le style "ma ché jouste impochib !") ni avec le chef qui est arrivé sans connaître la partition et qui a perdu un temps infini à régler l'ouverture, au détriment de la mise en place du reste.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Re: Ermione de Rossini

Message par ermione » 15 déc. 2016, 12:24

oui j'ai relu hier un article de la Repubblica assez édifiant. Pour ceux que l'italien ne rebute pas :
http://ricerca.repubblica.it/repubblica ... ntato.html
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Ermione de Rossini

Message par Peleo » 16 déc. 2016, 16:44

L'autre version c'est que Caballé montrait la partition pour dire:
"Regardez! C'est inchantable!"
A l'époque je n'avais vraiment pas compris ce choix. Avant même la générale il était déjà évident "qu'elle ne ferait pas le poids".

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ermione de Rossini

Message par PlacidoCarrerotti » 16 déc. 2016, 17:14

Peleo a écrit :L'autre version c'est que Caballé montrait la partition pour dire:
"Regardez! C'est inchantable!"
A l'époque je n'avais vraiment pas compris ce choix. Avant même la générale il était déjà évident "qu'elle ne ferait pas le poids".
Non, ce serait idiot de sa part : pourquoi aurait-elle accepté de chanter !?!
Ensuite, elle pointait le doigt vers la partition puis vers elle-même alternativement, avec un air étonné : ça ne peut en aucun cas signifier "c'est inchantable".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Ermione de Rossini

Message par Stefano P » 16 déc. 2016, 17:31

jean-didier a écrit :J'ai trouvé la version Antonacci ennuyeuse à l'extrême, et la version Caballé reste palpitante si on retire le rôle-titre (et pour mon cas Horne que je ne supporte pas dans Rossini).
Hé bé, c'est très étonnant, parce que c'est quand même le fleuron de son répertoire, et certainement le compositeur qu'elle a le plus chanté ! 8)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ermione de Rossini

Message par jerome » 16 déc. 2016, 17:38

Stefano P a écrit :
jean-didier a écrit :J'ai trouvé la version Antonacci ennuyeuse à l'extrême, et la version Caballé reste palpitante si on retire le rôle-titre (et pour mon cas Horne que je ne supporte pas dans Rossini).
Hé bé, c'est très étonnant, parce que c'est quand même le fleuron de son répertoire, et certainement le compositeur qu'elle a le plus chanté ! 8)
oui et avec le bonheur le plus absolu à tel point d'ailleurs qu'elle n'a toujours pas été égalée.

Stefano P

Re: Ermione de Rossini

Message par Stefano P » 16 déc. 2016, 17:46

jerome a écrit :oui et avec le bonheur le plus absolu à tel point d'ailleurs qu'elle n'a toujours pas été égalée.
Oui, c'est bien mon avis ! :P

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Ermione de Rossini

Message par Verdiprati » 18 déc. 2016, 00:08

Même en Rosina ?
Horne était unique dans le Rossini serio, mais dans le buffo j'ai mis beaucoup de temps pour l'apprécier.
Il m'était difficile d'aimer à la fois Berganza et Horne dans les rôles de Righetti.

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Ermione de Rossini

Message par marcelin duclos » 18 déc. 2016, 01:37

Oui, MEME en Rosina. Car il faudra bien un jour qu'on comprenne qu'Il BArbiere n'est PAS un opera bouffe , qu'Almaviva n'est pas écrit pour un ténor léger , et que Rosine est tout SAUF un role de mezzo bouffe....

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Re: Ermione de Rossini

Message par ermione » 19 déc. 2016, 12:13

Peleo a écrit :L'autre version c'est que Caballé montrait la partition pour dire:
"Regardez! C'est inchantable!"
A l'époque je n'avais vraiment pas compris ce choix. Avant même la générale il était déjà évident "qu'elle ne ferait pas le poids".
J'aime bien ton interprétation.

Quoi qu'il en soit, Rossini n'a jamais été dans les cordres (vocales :) ) de Caballé. C'est une immense belcantiste,sans doute le plus grand soprano sfogato (alla Tadolini) de la fin du 20ème siècle. Mais l'arrogance dans la vocalise rossinienne n'a jamais été son fort. Je juge, par exemple, sa Semiramide d'Aix très discutable, malgré l'aura extraordinaire dont ces soirées mythiques dispose encore.
Et puis comment oublier qu'elle a plombé la premier enregistrement intégral du Turco face à une distribution masculine à tomber (Ramey, Dara, Palacio, Nucci)...
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

Répondre