Donizetti / Battistelli : Le Duc d'Albe - Dynamic 2CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 3388
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Donizetti / Battistelli : Le Duc d'Albe - Dynamic 2CD

Message par jean-didier » 13 nov. 2016, 10:45

Après la version Opera rara laissée incomplète, là où Donizetti s'est arrêtée, Dynamic publie une version complétée par Giorgio Battistelli (né en 1953). J'avoue avoir été assez surpris en mettant le 2e CD dans mon lecteur ... j'ai tout d'abord cru qu'il y avait un problème de pression de CD (il y a des cas très rares où la musique gravée n'est par erreur pas du tout celle de l'étiquette), j'ai remis en arrière pour voir si les paroles correspondaient bien à ce qu'il y avait écrit dans le livret ... et oui !

Bref, Battistelli a complété la partition non pas en essayant d'imiter le style de Donizetti mais au contraire en assumant une écriture contemporaine. Cela ne concerne que des récitatifs et vers la fin l'air du Duc (et tout la fin de l'opéra) dont la mélodie donizettienne est accompagnée par un langage atonal. Le passage d'un style à l'autre est très habilement rendu, le compositeur respectant les atmosphères (heureusement d'ailleurs) mais avec des procédés du 21e siècle. ça fonctionne donc plutôt bien et c'est très surprenant. Sauf peut-être la fin où là, où ça va un peu trop loin (ça s'étire en longueur avec les "mon fils" et "il faut partir" qui n'en finissent plus et on perd totalement l'efficacité théâtrale de génie de Donizetti) et ne cherche absolument plus à coller à l'esprit du compositeur initial, c'est dommage.
Une curiosité donc.

Côté chant Ismael Jordi est plus à l'aise dans Donizetti que dans Verdi, Rachel Harnisch est également mieux que dans Rachel de la Juive, mais n'a pas non plus un charisme suffisant pour défendre complètement le rôle d'Hélène, l'équivalent de son "Corragio, su corragio" des Vespri siciliani n'invite pas trop au soulèvement !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités