Kathleen Battle

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
aroldo
Baryton
Baryton

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 12 nov. 2016, 10:08

:oops: Rien à faire, décidément, le ton et la matière de Te Kanawa m'ennuient dans Strauss, comme dans Mozart, (mais elle est épatante dans un répertoire plus léger, je dois dire). Merci en tout cas, je suppose que Battle a aussi chanté cette Sophie là entièrement sur scène.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 12 nov. 2016, 11:20

Battle, je l'ai entendue dans plusieurs rôles en entier : Oscar, Zerlina (DVD Salzburg), Blondchen, Cleopatra (live du Met), Adina, Rosina, Sofia dans Il Signor Bruschino (aucun souvenir pr ce rôle) et dans de larges extraits de Zerbinetta, Semele.

Avec Solti en Oscar et Blondchen, elle est remarquable ! Ses incursions chez Donizetti et Rossini sont beaucoup moins convaincantes. Sa Zerlina avec Karajan est très bien. Le seul disque que je possède est justement Il Barbiere di Siviglia dans un coffret Domingo.

Battle avait une belle voix objectivement mais son côté ultra maniéré pouvait agacer, plus son côté diva capricieuse. Les extraits de Rosenkavalier en live avec Abbado avec Fleming et Von Stade sont magnifiques. J'aurais aimé qu'elle enregistre officiellement Sophie.

sopranolove
Alto
Alto

Message par sopranolove » 18 nov. 2016, 08:10

Voix charmante mais.... tous ceux qui débinent, qui taclent dans un certain répertoire, Dessay et ses collègues vocales francophones, louent Battle et la portent aux nues (bon là j'exagère peut-être un peu), en tout cas sont comblées par elle, alors qu'elle est de la même catégorie vocale. Moi, je préfère Philipe et Devielhe, pour ne pas parler de Mady Mesplé, que je persiste à aimer et à mettre dans mon panthéon. N'est ce pas bizarre ? Et souvent, les même thuriféraires de Battle font des réserves sur Barbara Hendricks !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 18 nov. 2016, 09:34

sopranolove a écrit :Voix charmante mais.... tous ceux qui débinent, qui taclent dans un certain répertoire, Dessay et ses collègues vocales francophones, louent Battle et la portent aux nues (bon là j'exagère peut-être un peu), en tout cas sont comblées par elle, alors qu'elle est de la même catégorie vocale. Moi, je préfère Philipe et Devielhe, pour ne pas parler de Mady Mesplé, que je persiste à aimer et à mettre dans mon panthéon. N'est ce pas bizarre ? Et souvent, les même thuriféraires de Battle font des réserves sur Barbara Hendricks !
Même si elle à commis un album "Belcanto arias" où elle chante (entre autres) un air de "La Sonnambula", Battle n'a jamais chanté Traviata ou Lucia me semble-t-il ? :wink:
The business of life is the acquisition of memories. In the end that's all there is (Carson of Downton Abbey).

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 18 nov. 2016, 09:54

sopranolove a écrit :Voix charmante mais....
Plus que charmante : le plus beau timbre de soprano léger colorature des 50 dernières années et ma préférée, dans ce registre, avec Rita Streich.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 18 nov. 2016, 11:51

Lucas a écrit :
Plus que charmante : le plus beau timbre de soprano léger colorature des 50 dernières années et ma préférée, dans ce registre, avec Rita Streich.
entièrement d'accord! :)

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 18 nov. 2016, 12:40

jerome a écrit :
Lucas a écrit :
Pour ma part, je regretterai toujours qu'elle n'ait pas gravé Zerbinette dans de meilleures conditions (chez Masur plutôt que Levine) ainsi que Zdenka, Sophie, Adele, Ännchen, Olympia, Nannetta respectivement à la place de Fontana (Arabella chez Tate), Hendricks (Rosenkavalier d'Haïtink), Grubi (Fliedermaus de Previn), Lind (Freïschutz de Davis et Contes d'Hoffmann de Tate), Röschmann (Falstaff d'Abbado).

Elle avait, certes, mauvais caractère mais était-ce une raison pour la blacklister ainsi de manière aussi brutale. Pas sûr que Jessye Norman (dont j'aime beaucoup la voix dans un registre complètement différent) ait été plus facile à vivre ...

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 18 nov. 2016, 13:11

Lucas a écrit :Elle avait, certes, mauvais caractère mais était-ce une raison pour la blacklister ainsi de manière aussi brutale. Pas sûr que Jessye Norman (dont j'aime beaucoup la voix dans un registre complètement différent) ait été plus facile à vivre ...
Elles se sont d'ailleurs toujours très bien entendues : Battle est même l'une des rares collègues que Jessye N. cite dans son livre de souvenirs Tiens-toi droite et chante !

Image
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 18 nov. 2016, 19:20

Lucas a écrit :
jerome a écrit :
Lucas a écrit :
Pour ma part, je regretterai toujours qu'elle n'ait pas gravé Zerbinette dans de meilleures conditions (chez Masur plutôt que Levine) ainsi que Zdenka, Sophie, Adele, Ännchen, Olympia, Nannetta respectivement à la place de Fontana (Arabella chez Tate), Hendricks (Rosenkavalier d'Haïtink), Grubi (Fliedermaus de Previn), Lind (Freïschutz de Davis et Contes d'Hoffmann de Davis), Röschmann (Falstaff d'Abbado).

Elle avait, certes, mauvais caractère mais était-ce une raison pour la blacklister ainsi de manière aussi brutale. Pas sûr que Jessye Norman (dont j'aime beaucoup la voix dans un registre complètement différent) ait été plus facile à vivre ...
Comment est cette version du Chevalier, d'ailleurs ? La couverture et Te Kanawa m'en ont toujours tenu éloigné, mais le reste de la distribution m'intrigue plutôt.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 19 nov. 2016, 09:40

aroldo a écrit :
Lucas a écrit :
jerome a écrit :
Lucas a écrit :
Pour ma part, je regretterai toujours qu'elle n'ait pas gravé Zerbinette dans de meilleures conditions (chez Masur plutôt que Levine) ainsi que Zdenka, Sophie, Adele, Ännchen, Olympia, Nannetta respectivement à la place de Fontana (Arabella chez Tate), Hendricks (Rosenkavalier d'Haïtink), Grubi (Fliedermaus de Previn), Lind (Freïschutz de Davis et Contes d'Hoffmann de Davis), Röschmann (Falstaff d'Abbado).

Comment est cette version du Chevalier, d'ailleurs ? La couverture et Te Kanawa m'en ont toujours tenu éloigné, mais le reste de la distribution m'intrigue plutôt.
C'est ma version préférée de l'œuvre car Haïtink y défend une optique très nostalgique et crépusculaire avec un orchestre sublime (Dresde) qui se situe à l'opposé des coups de boutoir d'un Solti, par exemple. Quant aux chanteurs, je préviens tout de suite, je suis fan de Te Kanawa et Von Otter dont les timbres fusionnent à merveille. Enfin Hendricks, tout en étant un peu limite dans l'aigu, campe une Sophie honorable même si j'aurais préféré y entendre Battle ou Bonney et Rydl est un solide baron Ochs (à condition d'oublier Moll, insurpassable chez le dernier Karajan).

Bon sinon pour plus de vivacité, le premier Karajan que ce soit en studio (Schwarzkopf) ou en live (Della Casa) reste très recommandable mais j'y reviens plus rarement. Et en DVD, le second Carlos Kleiber (insurpassable pour la direction mais pas idéalement capté) et Thielemann sont très bons.

Enfin, pour en revenir à Battle, quelqu'un sait-il quel fut la nature du clash avec le Met ? Une chose est certaine, jamais je n'ai vu une chanteuse aussi talentueuse être ainsi boycottée en pleine gloire par toutes les maisons de disques.

Répondre