Kathleen Battle

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par tuano » 19 nov. 2016, 10:02

Sinon on trouve sur un site dont le nom commence par You et finit par Tube des concerts électrisants de Kathleen Battle : récitals mais aussi une Semele à Carnegie Hall avec presque la même distribution qu'au disque. Je trouve qu'elle a l'exacte voix et personnalité pour ce rôle tellement narcissique et inconscient des terribles conséquences de ses caprices. Cet oratorio décrit de manière détournée avec exactitude sa carrière new-yorkaise, de l'ascension à la chute brutale. Quelle manque de clairvoyance de sa part de s'identifier si parfaitement à Semele sans tenir compte de la morale de l'histoire !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par Lucas » 19 nov. 2016, 11:02

tuano a écrit : Cet oratorio décrit de manière détournée avec exactitude sa carrière new-yorkaise, de l'ascension à la chute brutale. Quelle manque de clairvoyance de sa part de s'identifier si parfaitement à Semele sans tenir compte de la morale de l'histoire !
Ce que je ne comprends pas c'est cette chute brutale. Quelle fut la cause de son clash avec le Met et, plus encore, comment ce clash qui ne concerne qu'un théâtre a-t-il pu s'étendre aux maisons de disques alors qu'elle était toujours au top vocalement ?

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 19 nov. 2016, 12:51

Solti, sans parler de l'horrible prise de son, est terrifiant dans Le Chevalier, malgré une distribution qui est une de celle que je préfère. Je note alors, pour la version Haïtink), car c'est une lecture de l’œuvre qui peut vraiment séduire, surtout un soir d'aout ou de septembre, même si, au quotidien, je reviens toujours à Böhm en studio, qui, précisément, ne joue pas du tout cette carte.


Et pour revenir à Battle, j'ai toujours eu l'impression que le suraigu n'avait pas une aisance stupéfiante. Je me demande si elle aurait pu se charger d'Olympia.

On la compare souvent à Hendricks, mais finalement, cette dernière me semble avoir été un beau lyrique, à la limite du lyrique léger, mais en rien une colorature (même si elle vocalisait honorablement) alors que Battle me semble avoir été très représentative du lyrique léger, au sens le plus noble du terme et sans qu'il y ait chez moi aucune condescendance, c'est un type de voix que j'aime beaucoup. Elles ont partagé quelques rôles mozartiens, mais en les tirant vers leurs emplois respectifs. Cela dit, je reste frustré par le fait que Battle n'ait pas chanté Ilia finalement (ce n'est pas du tout ce qu'on attend dans ce rôle noble et sculptée, mais au disque, je me demande ce qu'elle en aurait fait). Jamais écouté Hendricks là dedans, d'ailleurs.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 19 nov. 2016, 12:53

tuano a écrit :Sinon on trouve sur un site dont le nom commence par You et finit par Tube des concerts électrisants de Kathleen Battle : récitals mais aussi une Semele à Carnegie Hall avec presque la même distribution qu'au disque. Je trouve qu'elle a l'exacte voix et personnalité pour ce rôle tellement narcissique et inconscient des terribles conséquences de ses caprices. Cet oratorio décrit de manière détournée avec exactitude sa carrière new-yorkaise, de l'ascension à la chute brutale. Quelle manque de clairvoyance de sa part de s'identifier si parfaitement à Semele sans tenir compte de la morale de l'histoire !
Oui, j'écoute ça en ce moment (enfin, la version studio) : c'est un peu Hollywood chez Haendel, mais j'aime beaucoup.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Kathleen Battle

Message par jerome » 19 nov. 2016, 13:10

Elle était de plus en plus capricieuse et imprévisible (avec des exigences souvent hallucinantes): entre les coups de téléphone à la direction du Boston Symphony Orchestra pour se plaindre que dans son hôtel, on avait mis du gravier dans ses pâtes, ou une autre fois depuis le siège arrière de sa limousine, à son manager à New York pour lui demander d’appeler le chauffeur de la limousine pour régler la climatisation, la prise de possession de la loge d’une autre chanteuse dont elle avait jeté au préalable tous les vêtements dans le couloir, l'exigence impérative de changer de chambre d’hôtel dont elle détestait la couleur de la moquette, les décisions impulsives de changer d’hôtel parce qu'on la dévisageait dans l’ascenseur, tout ça sans compter qu'elle aurait malmené d'autres chanteurs et refusé d’adresser la parole à des machinistes qu'elle considérait comme inférieurs...
Jusqu'au jour où en 1994, elle a insulté des collègues lors des répétitions de La Fille du régiment , répétitions auxquelles elle arrivait d'ailleurs constamment en retard, et où elle a refusé que qui que ce soit la regarde chanter (ce qui semble tout de même un tout petit peu problématique quand on répète un opéra lol)

Joseph Volpe, le directeur général du Met, en a eu ras la casquette et a finalement décidé de la congédier définitivement

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par Lucas » 19 nov. 2016, 13:35

jerome a écrit :Elle était de plus en plus capricieuse et imprévisible (avec des exigences souvent hallucinantes): entre les coups de téléphone à la direction du Boston Symphony Orchestra pour se plaindre que dans son hôtel, on avait mis du gravier dans ses pâtes, ou une autre fois depuis le siège arrière de sa limousine, à son manager à New York pour lui demander d’appeler le chauffeur de la limousine pour régler la climatisation, la prise de possession de la loge d’une autre chanteuse dont elle avait jeté au préalable tous les vêtements dans le couloir, l'exigence impérative de changer de chambre d’hôtel dont elle détestait la couleur de la moquette, les décisions impulsives de changer d’hôtel parce qu'on la dévisageait dans l’ascenseur, tout ça sans compter qu'elle aurait malmené d'autres chanteurs et refusé d’adresser la parole à des machinistes qu'elle considérait comme inférieurs...
Jusqu'au jour où en 1994, elle a insulté des collègues lors des répétitions de La Fille du régiment , répétitions auxquelles elle arrivait d'ailleurs constamment en retard, et où elle a refusé que qui que ce soit la regarde chanter (ce qui semble tout de même un tout petit peu problématique quand on répète un opéra (lol)

Joseph Volpe, le directeur général du Met, en a eu ras la casquette et a finalement décidé de la congédier définitivement
Effectivement ... mais pourquoi les maisons de disques ont-elles suivi Volpe ? On peut se brouiller avec un théâtre tout en continuant à enregistrer.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Kathleen Battle

Message par jerome » 19 nov. 2016, 13:49

ah mais elle a continué à enregistrer quelques albums pour Sony
Pour les intégrales, tu sais quand la réputation est telle que plus personne ne veut chanter tout court avec elle, difficile de maintenir des contrats durables avec des maisons de disques qui vivent aussi sur la réputation des chanteurs...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Kathleen Battle

Message par aurele » 19 nov. 2016, 13:51

Effectivement, ce que l'on sait d'elle sur ses caprices et ses crises ne la rend pas sympathique, malgré ses qualités de musicienne, qui seules devraient compter. Mais Battle = Gheorghiu dans un autre genre. Deux garces !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kathleen Battle

Message par aroldo » 21 nov. 2016, 11:59

Justement, un coffre Sony sort très bientôt regroupant récitals et concerts :

https://www.amazon.com/Kathleen-Battle- ... een+Battle
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Kathleen Battle

Message par Adalbéron » 21 nov. 2016, 17:06

jerome a écrit :Elle était de plus en plus capricieuse et imprévisible (avec des exigences souvent hallucinantes): entre les coups de téléphone à la direction du Boston Symphony Orchestra pour se plaindre que dans son hôtel, on avait mis du gravier dans ses pâtes, ou une autre fois depuis le siège arrière de sa limousine, à son manager à New York pour lui demander d’appeler le chauffeur de la limousine pour régler la climatisation, la prise de possession de la loge d’une autre chanteuse dont elle avait jeté au préalable tous les vêtements dans le couloir, l'exigence impérative de changer de chambre d’hôtel dont elle détestait la couleur de la moquette, les décisions impulsives de changer d’hôtel parce qu'on la dévisageait dans l’ascenseur, tout ça sans compter qu'elle aurait malmené d'autres chanteurs et refusé d’adresser la parole à des machinistes qu'elle considérait comme inférieurs...
Jusqu'au jour où en 1994, elle a insulté des collègues lors des répétitions de La Fille du régiment , répétitions auxquelles elle arrivait d'ailleurs constamment en retard, et où elle a refusé que qui que ce soit la regarde chanter (ce qui semble tout de même un tout petit peu problématique quand on répète un opéra lol)

Joseph Volpe, le directeur général du Met, en a eu ras la casquette et a finalement décidé de la congédier définitivement
Un cas critique de paranoïa :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre