I puritani (CD)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Leporello84
Basse
Basse

Re: I puritani (CD)

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 21:29

Si le livret est si faible théâtralement, les directeurs d'opéras seraient bien inspirés d'économiser de vains décors pour proposer de bons chanteurs dans une vraie version de concert (sans la moindre coupure!).

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 02 déc. 2013, 21:34

Leporello84 a écrit :Si le livret est si faible théâtralement, les directeurs d'opéras seraient bien inspirés d'économirer de vains décors pour proposer de bons chanteurs dans une vraie version de concert (sans la moindre coupure!).
Ah ça, oui ! (je dis ça dans l'absolu car la mise en scène de Bastille m'a plu malgré le fait qu'elle pénalise certainement la voix des chanteurs (donc finalement ne convient pas)).
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

dge
Basse
Basse

Message par dge » 02 déc. 2013, 21:45

Schwannhilde a écrit :Mais l'" indigence " de certains livrets belliniens fait réellement partie du charme ! Cette légèreté accompagne celle de la musique, même quand elle est tragique.
Et c'est une wagnérienne qui parle...
C'est un wagnérien qui te répond :) Heureusement que le charme de Bellini est ailleurs. Le livret des Puritains a été écrit par qq qui n'avait aucune expérience du théâtre. Ceux écrits par Romani ( et Norma au premier chef) sont autrement ficelés.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 02 déc. 2013, 21:46

Leporello84 a écrit :Si le livret est si faible théâtralement, les directeurs d'opéras seraient bien inspirés d'économiser de vains décors pour proposer de bons chanteurs dans une vraie version de concert (sans la moindre coupure!).
C'est une bonne suggestion mais je crains que tu aies la version de concert ET les coupures :)

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 02 déc. 2013, 21:48

dge a écrit :
Schwannhilde a écrit :Mais l'" indigence " de certains livrets belliniens fait réellement partie du charme ! Cette légèreté accompagne celle de la musique, même quand elle est tragique.
Et c'est une wagnérienne qui parle...
C'est un wagnérien qui te répond :) Heureusement que le charme de Bellini est ailleurs. Le livret des Puritains a été écrit par qq qui n'avait aucune expérience du théâtre. Ceux écrits par Romani ( et Norma au premier chef) sont autrement ficelés.
Oui, avec Norma, on ne rigole pas ! Ni avec les Capulet et les Montaigu, d'ailleurs.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 21:53

dge a écrit :
Leporello84 a écrit :Si le livret est si faible théâtralement, les directeurs d'opéras seraient bien inspirés d'économiser de vains décors pour proposer de bons chanteurs dans une vraie version de concert (sans la moindre coupure!).
C'est une bonne suggestion mais je crains que tu aies la version de concert ET les coupures :)
Et je le regrette. :evil:
C'est vraiment dommage. Franchement, j'aimerais mieux des Puritani complets sans aiguës traditionnelles qu'incomplets avec aiguës. Je veux juste entendre tout ce que Bellini a écrit (même le contre-fa!), c'est tout!

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par jean-didier » 04 déc. 2013, 08:38

La version sans coupures en concert, on l'a eue au TCE il n'y a pas si longtemps que ça. Et sans les suraigus traditionnels (et sans contre-fa) ... Je sais, ça n'était pas la version avec le duo truc-muche, etc. mais déjà il n'y avait pas de coupures dans la version standard.

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 04 déc. 2013, 16:01

jean-didier a écrit :La version sans coupures en concert, on l'a eue au TCE il n'y a pas si longtemps que ça. Et sans les suraigus traditionnels (et sans contre-fa) ... Je sais, ça n'était pas la version avec le duo truc-muche, etc. mais déjà il n'y avait pas de coupures dans la version standard.
C'est vrai? Quand ça? :?:

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 04 déc. 2013, 16:03

Leporello84 a écrit :C'est vrai? Quand ça? :?:
Attention il a dit la version standard!! :wink:

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 04 déc. 2013, 16:06

jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :C'est vrai? Quand ça? :?:
Attention il a dit la version standard!! :wink:
Oui, j'ai bien lu. :wink: Donc, sans trio au I, sans duo au III.
Mais déjà, si le reste est intact (toutes les reprises, toutes les codas complètes, aucune coupure à l'orchestre, etc.), c'est pas mal!

Qui chantait? Qui dirigeait?

Répondre