I puritani (CD)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Leporello84
Basse
Basse

Re: I puritani (CD)

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 11:18

jerome a écrit :sauf que dans le livret Arturo n'est pas du tout tué!!!!!
Je sais bien, mais effectivement plusieurs mises en scène choisissent cette option (qui va complètement à l'encontre du texte, alors là on ne peut pas faire plus manifeste). Je trouve cela vraiment nul. Bon...

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 02 déc. 2013, 17:14

jerome a écrit :Il serait peut-être bon que Opera Rara se penche sur un projet d'enregistrement absolument complet avec en bonus, dans un CD à part, toutes les alternatives
Opera Rara fait ce genre de choses ?

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 02 déc. 2013, 19:11

oui Opera Rara fait ça depuis plus de 30 ans :wink:

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 19:20

Un enregistrement complet sans CDs bonus! Trio du I, duo et cabalette finale du III réintroduits dans le corpus de l'opéra. À l'origine, si je ne m'abuse, ces morceaux n'ont rien d'optionnel.

C'est qu'il existe aussi la version Malibran, qui n'a à ma connaissance pas été enregistrée en studio (Bartoli? ;-)).

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 02 déc. 2013, 19:33

Leporello84 a écrit :Un enregistrement complet sans CDs bonus! Trio du I, duo et cabalette finale du III réintroduits dans le corpus de l'opéra. À l'origine, si je ne m'abuse, ces morceaux n'ont rien d'optionnel.
C'est qu'il existe aussi la version Malibran, qui n'a à ma connaissance pas été enregistrée en studio (Bartoli? ;-)).
Ah mais pour moi le CD bonus comprendrait tous les passages différents que contient la version Malibran + la stretta finale à 2 voix. C'est comme cela que je l'entendais. :wink:
PS: Ah non hein!!! pas Bartoli!!! Bartoli n'est en rien une espèce de résurrection de Malibran ni de Pasta contrairement à ce qu'elle essaye de faire croire depuis des années. :evil:

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 20:09

Mais il faudrait carrément par la suite enregistrer la version Malibran à part: la soprano de la version parisienne ne saura faire le même effet que la mezzo-soprano Malibran.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 02 déc. 2013, 20:58

jerome a écrit :
Leporello84 a écrit :Un enregistrement complet sans CDs bonus! Trio du I, duo et cabalette finale du III réintroduits dans le corpus de l'opéra. À l'origine, si je ne m'abuse, ces morceaux n'ont rien d'optionnel.
Ah mais pour moi le CD bonus comprendrait tous les passages différents que contient la version Malibran + la stretta finale à 2 voix. C'est comme cela que je l'entendais. :wink:
PS: Ah non hein!!! pas Bartoli!!! Bartoli n'est en rien une espèce de résurrection de Malibran ni de Pasta contrairement à ce qu'elle essaye de faire croire depuis des années. :evil:
Bartoli:plutôt Basta que Pasta !
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 02 déc. 2013, 21:01

Tu me tues :lol:

dge
Basse
Basse

Message par dge » 02 déc. 2013, 21:05

Leporello84 a écrit :
jerome a écrit :sauf que dans le livret Arturo n'est pas du tout tué!!!!!
Je sais bien, mais effectivement plusieurs mises en scène choisissent cette option (qui va complètement à l'encontre du texte, alors là on ne peut pas faire plus manifeste). Je trouve cela vraiment nul. Bon...
Effectivement ça apparaît comme une trahison.
Mais il faut bien reconnaître que le livret des Puritains est d'une rare indigence. Les faiblesses dramaturgiques sont évidentes et la psychologie des personnages plus que sommaire. Représenter cette œuvre littéralement est bien difficile à faire passer aujourd'hui. J'ai l'impression à lire les critiques ici ou ailleurs que c'est la mésaventure qui est arrivée à Pelly a l'ONP. Dans ces conditions je suis plus ouvert que pour d'autres œuvres à accepter des interprétations plus crédibles au plan théâtral. Tout est bien sur dans la position du curseur. Il ne s'agit pas de défigurer l'oeuvre.

Pour ce qui concerne la production donnée à Genève ( et à Amsterdam) et dont j'avais rendu compte ici, Negrin fait dérouler l'action dans une communauté religieuse intégriste, du temps de Cromwell et la conséquence de cette proposition théâtrale est d'illustrer la violence de cette communauté en assassinant Arturo. On peut ne pas être d'accord mais sa lecture est d'une grande cohérence.

Personnellement, et malgré mes réticences à ces prises de liberté, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien.

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 02 déc. 2013, 21:19

Mais l'" indigence " de certains livrets belliniens fait réellement partie du charme ! Cette légèreté accompagne celle de la musique, même quand elle est tragique.
Et c'est une wagnérienne qui parle...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Répondre