La mezzo bulgare avec l'évolution de sa voix enregistre en 2014 un album dédié au répertoire russe.
Je ne suis pas du tout familier avec ce répertoire, mais grand admirateur de l'artiste je me devais de voir ce que donnait cette évolution de répertoire.
Tout ce que j'aime chez elle s'y retrouve : timbre flamboyant, allié à un tempérament de feu tout en laissant place à la mélancolie comme cette romance de Pauline dans la Dame de Pique qui prend aux tripes. La palette de couleurs de sa voix lui donne un pouvoir expressif impressionnant.
Le grave poitriné et appuyé qu'on lui reproche est encore un peu là (l'air de la Comtesse de la Dame de Pique), par contre les ruptures de registre beaucoup moins sensibles et gênant que dans Rossini ou Händel. Au passage, en gros inculte je pensais que l'air en français que chantait la Comtesse était de Grétry, mais c'est aussi un air de Piccini dans le Faux lord (air d'Irène "O nuit déesse des mystères" ... enregistré par Renato Bruson d'ailleurs !) : qui a pompé sur qui ?
La scène de Jeanne d'Arc lui permet de développer toute l'étendue de sa voix avec un aigu étourdissant et un crescendo dramatique saisissant.
Pour ceux qui ont découvert Kasarova par la Maddalena de Bastille, surtout ne pas s'arrêter là ! Après les errances des derniers Rossini et Händel, ce CD nous montre que la voix est encore bien là et l'artiste capable de merveilles.
Le programme :
- Moussorgski : la Khovantchina : chanson de Marfa
- Dargomyzhski : le Convive de pierre : chanson de Laura
- Tchaïkovski : Eugène Onéguine : air d'Olga
- Rimski-Korsakov : la Fiancée du Tsar : monologue de Lyubasha
- Tchaïkovski : la Dame de Pique : prélude
- Tchaïkovski : la Dame de Pique : air de Pauline
- Tchaïkovski : la Dame de Pique : air de la Comtesse
- Glinka : Une vie pour le Tsar : air de Vanya
- Tchaïkovski : la Pucelle d'Orléans : air de Jeanne (en russe)
- Borodine : le Prince Igor : cavatine de Konchakovna
- Moussorgski : Boris Godounov : air de Marina
- Rimski-Korsakov : La demoiselle des neiges : danse de Skomorokhi
Vesselina Kasarova - Russian Arias
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Re: Vesselina Kasarova - Russian Arias
J'ai une admiration sans borne pour Vesselina Kasarova...même dans ses errances ( sauf peut être son récital Offenbach catastrophique...)
Je ne suis tout de même pas allé aussi jusqu'à subir sa Maddalena en guêpière car je ne suis pas masochiste et je la croyais au bout du rouleau pour en arriver là ... mais je vais suivre ton conseil et acheter ce disque
PS : par un hasard total , je lis ton post en écoutant le CD de Marianne Crebassa qui débute son récital en s’époumonant sur l'air terrible " Amour viens rendre à mon âme..." Quand je pense à ce que Vesselina en faisait ....
Je ne suis tout de même pas allé aussi jusqu'à subir sa Maddalena en guêpière car je ne suis pas masochiste et je la croyais au bout du rouleau pour en arriver là ... mais je vais suivre ton conseil et acheter ce disque
PS : par un hasard total , je lis ton post en écoutant le CD de Marianne Crebassa qui débute son récital en s’époumonant sur l'air terrible " Amour viens rendre à mon âme..." Quand je pense à ce que Vesselina en faisait ....
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( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Vesselina Kasarova - Russian Arias
Alors peut-être que tu n'aimeras pas le Russian arias, parce qu'il me semble que j'avais bien aimé son récital Offenbach ! Ceci dit, dans le Russian arias, on retrouve vraiment les splendeurs de la grande Kasarova avec seulement quelques abus dans le grave. Sinon Maddalena en guêpière était finalement bien anodin dans sa carrière ...philopera a écrit :J'ai une admiration sans borne pour Vesselina Kasarova...même dans ses errances ( sauf peut être son récital Offenbach catastrophique...)
Je ne suis tout de même pas allé aussi jusqu'à subir sa Maddalena en guêpière car je ne suis pas masochiste et je la croyais au bout du rouleau pour en arriver là ... mais je vais suivre ton conseil et acheter ce disque
PS : par un hasard total , je lis ton post en écoutant le CD de Marianne Crebassa qui débute son récital en s’époumonant sur l'air terrible " Amour viens rendre à mon âme..." Quand je pense à ce que Vesselina en faisait ....
Pour Marianne Crebassa, je suis curieux d'entendre ce récital (qui a déjà reçu Diapason d'or ou je ne sais plus quelle récompense) ... mais c'est sûr qu'il ne doit pas falloir comparer à VK !
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Re: Vesselina Kasarova - Russian Arias
C'est beaucoup mieux après. Son très beau timbre fait merveille dans Massenet,Offenbach et Mozart. Elle me rappelle d'ailleurs complétement Federica Von Stade qui excellait aussi dans ce répertoirejean-didier a écrit :
Pour Marianne Crebassa, je suis curieux d'entendre ce récital (qui a déjà reçu Diapason d'or ou je ne sais plus quelle récompense) ... mais c'est sûr qu'il ne doit pas falloir comparer à VK !
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