Discographie des Contes d'Hoffmann

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par marcelin duclos » 28 oct. 2016, 08:05

Loïs a écrit :trouvé dans la boutique du Teatro real : une version viennoise avec Domingo, van dam, Taillon, Corraza (miam) et......Malfintano dans les 4 rôles.
Quelqu'un a t'il déjà entendu notamment sa poupée ?
De mémoire , ça ne vient pas de Vienne , mais Salzbourg , en1980 , pour le " centenaire " d'Offenbach....

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par jean-didier » 28 oct. 2016, 08:22

Loïs a écrit : Désolé mes chéris je vous adore quand même
Nous voilà rassurés ! :-)

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Asvo » 28 oct. 2016, 10:16

jean-didier a écrit :
Asvo a écrit : Une très belle version enregistrée par Nagano, Alagna est magnifique, Dessay parfaite, Swenson très émouvante, Van Dam très bon, Jo idoine dans une version qui tire Giulietta vers un registre de soprano léger.
Malheureusement ça n'est dans cette version pas Swenson, mais Vaduva beaucoup moins émouvante que Swenson justement dans le DVD de l'opéra Bastille.
Asvo a écrit : - la version Keck 1 : on étoffe encore, le troisième acte est un vrai troisième acte, avec un air de Giulietta varié. Le septuor apocryphe est utilisé pour terminer le duo Hoffmann/Giulietta (c'est étrange mais au tempo de Nagano ça passe super bien). L'épilogue est étoffé avec un duo Hoffmann/Stella.

C'est aussi essentiellement la version qui est utilisée dans les représentations de Lyon (Delunsch) et de Zurich (Mosuc dans les 4 rôles)

- la version Keck 2 : un acte 3 encore plus étoffé, avec l'air "Répands tes feux dans l'air" (déjà utilisé à Lyon et Zurich) de Dapertutto, mais un Épilogue réduit, c'est dommage. Elle aurai dû sortir en CD, suite aux représentations salle Pleyel avec Yoncheva explosive, Naouri parfait en 4 diables, Osborn qui est la personnification de l'insolence vocale, Michèle Losier très bien en Nicklausse,Fouchécourt on ne peut plus idoine dans les 4 valets, Sylvie brunet en mère d'Antonia de luxe. J'ai pu enregistrer la retransmission France Musique après être allé aux deux représentations parisiennes, et me la repasse très souvent.
Il y a quelques confuses dans les versions Keck (il faudra d'ailleurs un jour trancher sur la version définitive). La version enregistrée par Nagano avec Alagna/Dessay/Vaduva/Jo n'est pas la même version que interprétée par Delunsch (Lyon) / Ciofi (Marseille) / Minkowski. Nagano s'est basé sur la version de Michael Kaye (encore différente de la version Philips avec Araiza puisque Cheryl Studer n'y chante pas la même version que Sumi Jo de "L'amour lui dit la belle"). Je ne sais même pas si on peut parler de version Keck d'ailleurs pour l'instant car elle n'est pas publiée et est susceptible d'évoluer encore. Mais ce qui est sûr c'est qu'il a rajouté tout le finale dramatique (avec un grand concertato allegro en mineur) et un duo Hoffmann/Stella.
Quel b...l cet opéra !


Euh là cte honte en effet Swenson c'est Bastille, ici c'est Vaduva... et oui, moins émouvante, je me suis emmelé les pinceaux !

Et pour les version Keck, tu as tout à fait raison, j'avais fait 3 paragraphes au début, j'aurais dû les garder :

- le CD est explicitement indiqué comme "version Keck/Kaye"

- ensuite il y a les représentations de Lyon/Marseille/Zurich où c'est Keck 2 complet

- ensuite il y a la version de Pleyel avec ce troisième acte enrichi et cet épilogue quasi famélique.


Il devrait bientôt y avoir une Keck 3, puisque le musicologue fou d'Offenbach a retrouvé un manuscrit du compositeur avec le prologue et le premier acte.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par jerome » 28 oct. 2016, 11:41

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Bonus:

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Loïs » 28 oct. 2016, 16:49

marcelin duclos a écrit :
Loïs a écrit :trouvé dans la boutique du Teatro real : une version viennoise avec Domingo, van dam, Taillon, Corraza (miam) et......Malfintano dans les 4 rôles.
De mémoire , ça ne vient pas de Vienne , mais Salzbourg , en1980 , pour le " centenaire " d'Offenbach....
Exact ! l'orchestre étant le philharmonique de Vienne d'où erreur :prop:

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Oylandoy » 28 oct. 2016, 17:16

Asvo a écrit : . un DVD dans la fabuleuse mise en scène de Pelly, qui a compris que les Contes était un des opéras les plus sombres et désespérés qui soient. Petibon y excelle en Olympia, Doufexis et Wesseling tiennent bien la route, Cavallier et Laho sont de très bons Diables et Hoffmann. Une version très homogène, qui m'a permis de voir que la version Oeser n'était pas qu'une version de musicologue, mais aussi une version de théâtre !
Py, et non Pelly !
la mélodie est immorale
Nietzsche

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Asvo » 28 oct. 2016, 20:43

Oylandoy a écrit :
Asvo a écrit : . un DVD dans la fabuleuse mise en scène de Pelly, qui a compris que les Contes était un des opéras les plus sombres et désespérés qui soient. Petibon y excelle en Olympia, Doufexis et Wesseling tiennent bien la route, Cavallier et Laho sont de très bons Diables et Hoffmann. Une version très homogène, qui m'a permis de voir que la version Oeser n'était pas qu'une version de musicologue, mais aussi une version de théâtre !
Py, et non Pelly !
Euh là oui ! Désolé !!

Il y a aussi un DVD d'une mise en scène de pelly en plus, avec Dessay en Antonia...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par PlacidoCarrerotti » 28 oct. 2016, 21:23

Et malgré toutes ces versions, à l'ONP c'est Choudens "amélioré" à chaque fois :roll:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Adalbéron » 28 oct. 2016, 22:48

PlacidoCarrerotti a écrit :Et malgré toutes ces versions, à l'ONP c'est Choudens "amélioré" à chaque fois :roll:
Je voulais poser la question justement. En quoi consiste la version qui va être donnée à Paris ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Discographie des Contes d'Hoffmann

Message par Asvo » 28 oct. 2016, 23:02

Adalbéron a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Et malgré toutes ces versions, à l'ONP c'est Choudens "amélioré" à chaque fois :roll:
Je voulais poser la question justement. En quoi consiste la version qui va être donnée à Paris ?
La version "traditionnellement donnée", à savoir
- un prélude avec "La vérité, dit-on sortit d'un puits, etc."
- un acte 1 avec "Voyez-là sous son éventail", mais avec la vieille version de "J'ai des yeux", beaucoup trop dramatique pour la situation, et même pas de "ange du ciel" (ça serait bien qu'ils se mettent à jour...)
- un acte 2 avec le rajout du "Vois sous l'archet frémissant"
- un acte 3 Choudens pur jus, avec "Scintille diamant", et le septuor. Et une fin en eau de boudin.
- un épilogue avec "Des cendres de ton coeur"

Bref, même au Met ils sont plus modernes avec un meilleur acte 1...

Répondre