Donizetti - Parisina - Devia, Bongiovanni

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Donizetti - Parisina - Devia, Bongiovanni

Message par jean-didier » 29 sept. 2016, 20:08

Bongiovanni a eu la bonne idée de publier en CD cet enregistrement de cet opéra rare de Donizetti qui plus est avec une star du bel canto adorée de beaucoup. Elle est d'ailleurs plutôt bien entourée, notamment par Dalmacio Gonzalez dans le rôle d'Ugo et Giorgio Zancanaro dans le rôle d'Azzo.
Par contre, Bongiovanni a eu la mauvaise d'idée de publier en l'état ce qui est probablement un repiquage sur CD d'un pirate dans la salle avec un taux de compression qui laisse percevoir les pixels sonores ... et les scratch scratch insupportable des CD mal gravés ou qui se sont abîmés. Pour la scène finale, il y a même un collage sonore très mal fait pour les dernières 30 secondes, tout d'un coup le son change de (mauvaise) qualité et pas à temps. C'est honteux de publier cela en l'état. Ou alors avec la mention Document sonore et vendu à 10 euros. ça date pourtant de 1990. J'ai acheté le CD car j'avais déjà l'enregistrement et pensais pouvoir m'en débarrasser pour avoir une version officielle ...
Quel gâchis car Devia sort pour une fois un peu de sa réserve naturelle pour camper une Parisina dramatique, engagée. Par contre, comme à chaque fois qu'elle est enregistrée il faut croire, elle ne lâche aucun suraigu final (ou intermédiaire) !

Répondre