Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre

Pour ou contre la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois par France Musique ?

Pour
30
97%
Contre
1
3%

Nombre total de votes : 31

marcelin duclos
Alto
Alto

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par marcelin duclos » 05 oct. 2016, 08:34

Loïs a écrit :
Lucas a écrit :C'est sympa, Jérôme, mais autant pour Carmen et Lohengrin, tout s'est bien passé, autant pour la flute enchantée, mon ordi m'a indiqué que "le téléchargement de ce fichier étant dangereux, il a été bloqué par le filtre SmartScreen".
C'est un coup du fourbe Monostatos :mrgreen:
Chez moi, les 3 se sont bien téléchargés....

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 05 oct. 2016, 08:55

marcelin duclos a écrit :
Loïs a écrit :
Lucas a écrit :C'est sympa, Jérôme, mais autant pour Carmen et Lohengrin, tout s'est bien passé, autant pour la flute enchantée, mon ordi m'a indiqué que "le téléchargement de ce fichier étant dangereux, il a été bloqué par le filtre SmartScreen".
C'est un coup du fourbe Monostatos :mrgreen:
Chez moi, les 3 se sont bien téléchargés....
Finalement, la Flute enchantée est passée en utilisant Mozilla mais le son est plus lointain et le fichier ne dure que 30 mns, est-ce normal ?

Sinon, bien sûr, bravo Jérôme. J'attends avec impatience la suite.

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 05 oct. 2016, 09:57

Je m'en lèche les babines à l'avance.
Encore 1000 mercis , Jérôme. :D :D :D

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 05 oct. 2016, 11:49

Lucas a écrit :Finalement, la Flute enchantée est passée en utilisant Mozilla mais le son est plus lointain et le fichier ne dure que 30 mns, est-ce normal ?

Sinon, bien sûr, bravo Jérôme. J'attends avec impatience la suite.
oui pour La Flûte enchantée et Lohengrin, les fichiers sont partiels car je travaille sur tantôt des bandes (donc gros magnétophone), tantôt des K7 audio, tantôt des CDs gravés et pour certaines émissions, je n'arrive pas à tout récupérer en traitement de fichiers sur l'ordi ...
Par exemple, pour Lohengrin, j'avais gravé l'émission sur 2 CDs et mon ordi n'en reconnait qu'un seul (alors que les 2 se lisent sur mon lecteur CD de salon)
C'est pour ça que j'avais précisé quels rôles étaient traités dans les fichiers que je vous envoie.
Je partage avec vous tout ce qui est récupérable.
Pour ce qui est du son, la qualité sera variable d'une émission à l'autre.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 05 oct. 2016, 20:16

Le Couronnement de Poppée 1977 (le son est bon):

https://www.sendspace.com/file/pu2wih

La Traviata 1978 (le son est assez médiocre, il y a du souffle et en milieu d'émission il faut augmenter le son pour le rebaisser 20 minutes plus tard) (pour information, les échanges sont très vifs entre Bourgeois et Goléa):

https://www.sendspace.com/file/06qbvm

Otello 1978 (les rôles d'Otello et Desdémone) (le son est bon):

https://www.sendspace.com/file/2au29b

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 05 oct. 2016, 20:57

Merci Jérôme. J'ai écouté les extraits pour les rôles concernés de l'émission qu'ils avaient consacré à Lohengrin.
Pour Elsa, ils auraient pu se passer de diffuser Silja selon moi. Ils sont sévères avec Janowitz, tout en reconnaissant que c'est superbe musicalement. Oui, ce n'est pas incarné comme Grümmer ou Steber.
Pour Telramund, les commentaires m'ont semblé plutôt justes.
Pour Ortrud, ils sont sévères avec Ludwig que je trouve magnétique. Ils préfèrent Gorr alors que moi je préfère l'inverse. Quelle méchanceté à l'égard de Jones, heureusement que l'un d'eux la défend sur ses prestations passées en faisant référence à ses disques récital. Je crois que c'est Roy qui la défends un peu mais je peux me tromper. Oui Varnay chez Sawallisch, elle est fatiguée et elle a la voix noire effectivement d'Ortrud.

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 06 oct. 2016, 08:23

aurele a écrit :Pour Telramund, les commentaires m'ont semblé plutôt justes.
Pour Ortrud, ils sont sévères avec Ludwig que je trouve magnétique. Ils préfèrent Gorr alors que moi je préfère l'inverse. Quelle méchanceté à l'égard de Jones, heureusement que l'un d'eux la défend sur ses prestations passées en faisant référence à ses disques récital. Je crois que c'est Roy qui la défends un peu mais je peux me tromper. Oui Varnay chez Sawallisch, elle est fatiguée et elle a la voix noire effectivement d'Ortrud.
Là, j'ai été en désaccord total avec eux d'autant plus que le format, exceptionnellement réduit de l'émission (2h contre les 4h habituelles) ne leur a guère permis d'argumenter.

C'est ainsi qu'ils ont préféré Steward à Fischer-Dieskau, "pur artifice de studio qui n'aurait pas pu chanter ce rôle à la scène". A mon avis, ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas chanté qu'il n'aurait pas pu le faire et il suffit d'écouter son superbe Macbeth contemporain à Salzbourg (avec Sawallish et Bumbry chez Orfeo) pour s'en convaincre. Et puis musicalement et sur le plan des nuances, il y a DFD et les autres dans Telramund.

En revanche, j'ai adoré quand Bourgeois a dénoncé "le vibrato de Gwyneth Jones sur lequel on pourrait accrocher un chapeau". En voilà un qui dit tout haut ce que je pense tout bas. Néanmoins, comme Aurele, une voix noire et hurlée ne suffit pas, à mon avis, à faire une grande Ortrud un peu comme s'il fallait forcément avoir un timbre laid pour bien camper les méchantes. C'est un peu court comme argument et mes référence là-dedans restent Christa Ludwig et Waltraud Meier (chez Abbado gravé 15 ans après cette émission) qui peuvent être vipérine avec une voix superbe.
jerome a écrit :
La Traviata 1978 (le son est assez médiocre, il y a du souffle et en milieu d'émission il faut augmenter le son pour le rebaisser 20 minutes plus tard) (pour information, les échanges sont très vifs entre Bourgeois et Goléa):

https://www.sendspace.com/file/06qbvm

Otello 1978 (les rôles d'Otello et Desdémone) (le son est bon):

https://www.sendspace.com/file/2au29b
C'est très sympa, Jérôme. Je vais écouter cela tranquillement.

Il faut noter que, dans ces émissions, il y a beaucoup moins de bla-bla que dans la Tribune actuelle. La musique y est reine et Golea ou Bourgeois doivent donner leur avis assez rapidement; ce qui les oblige à être concis et à trouver le sens de la formule quitte à forcer un peu le trait. Et comme ils sont brillants, c'est assez drôle. A noter aussi que ces commentaires prennent la forme de débats permettant à chacun d'interrompre l'autre contrairement aux longues tirades indigestes qu'on nous sert trop souvent aujourd'hui. Enfin, il faut préciser que ces écoutes ne se font pas à l'aveugle puisque le nom des interprètes est toujours annoncé à l'avance; ce qui n'ôte, fort heureusement, rien à la liberté de ton qui prévaut dans cette Tribune d'origine.

Et puis surtout, on sent une érudition simple et accessible chez les participants : la scène des cartes que Carmen ne doit pas clamer mais se murmurer à elle même ou le parallèle saisissant entre les deux couples Lohengrin/Elsa et Ortrud/Telramund qui incarnent respectivement le bien et le mal, la magie et la sorcellerie avec pour chacun un élément fort (Lohengrin et Ortrud) et un être plus faible et manipulé (Elsa et Telramund). Si bien que le véritable duel se fait entre Lohengrin et Ortrud.

Bref, ces Tribunes de la grande époque ne sont pas seulement drôles mais aussi pédagogiques et donnent envie de se replonger dans les opéras chroniqués pour en découvrir des facettes qui avaient pu nous échapper.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 08 oct. 2016, 14:37

Alors ? vos impressions ? :wink:

Oylandoy
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par Oylandoy » 08 oct. 2016, 15:18

J'ai écouté Lohengrin. Palpitant. Merci !
La flûte aussi. Mais là, je suis étonné de trouver les reines de la nuit assez désastreuses et les Sarastro splendides. Emission également très intéressante, bien sûr. Merci encore.
la mélodie est immorale
Nietzsche

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 08 oct. 2016, 15:26

Oylandoy a écrit :J'ai écouté Lohengrin. Palpitant. Merci !
La flûte aussi. Mais là, je suis étonné de trouver les reines de la nuit assez désastreuses et les Sarastro splendides. Emission également très intéressante, bien sûr. Merci encore.
sauf une, Edda Moser! :wink:

Répondre