Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre

Pour ou contre la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois par France Musique ?

Pour
32
97%
Contre
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par Lucas » 09 oct. 2016, 15:20

altini a écrit :C'était vraiment génial, drôle et d'une mauvaise foi délirante.

Je comprends mieux pourquoi on se précipitait sur les disques après l'émission. Quand on pouvait les trouver!
Oui, j'avais donné la version abrégée et, grâce à Jérôme, on a la version longue.

On en redemande !

Stefano P

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par Stefano P » 09 oct. 2016, 15:32

Juste une curiosité pour Jérôme : comment fais-tu pour la transcription ? Tu as un logiciel de reconnaissance vocale ou tu fais tout ça à l'oreille en recopiant au fur et à mesure (et dans ce cas, chapeau pour le formidable boulot !) ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par jerome » 09 oct. 2016, 17:15

ah ben tout à l'oreille en recopiant au fur et à mesure...
je tape vite (heureusement!)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par Lucas » 09 oct. 2016, 17:23

jerome a écrit :ah ben tout à l'oreille en recopiant au fur et à mesure...
je tape vite (heureusement!)
Les autres émissions s'annoncent passionnantes ...

Stefano P

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par Stefano P » 09 oct. 2016, 17:31

Je profite de l'occasion pour recommander à ceux qui ne le connaissent pas (ils ne doivent pas être nombreux ici !) l'excellent livre de Bourgeois sur Verdi : c'est une bonne biographie, mais aussi un guide d'écoute puisque chaque œuvre est analysée, parfois brièvement, mais toujours de façon vivante et pertinente. L'ouvrage est épuisé, mais on peut encore le trouver à des prix vraiment modiques sur les sites de ventes de livres d'occasion.

Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par jerome » 09 oct. 2016, 19:38

oh oui excellent livre!!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par jerome » 10 oct. 2016, 19:18

extrait de l'émission consacrée à Otello:

Après l'écoute de l'entrée d'Otello dans la version de James Levine avec Placido Domingo:

- Panigel: Voilà donc la version la plus récente d'Otello dirigée par James Levine enregistrée il y a quelques mois à Londres avec l'Otello de Placido Domingo ...
- Goléa: à qui je ne donne pas 2 ans pour ne plus avoir de voix!
- Bourgeois: Ah ça c'est autre chose!
- Goléa: il chante constamment des choses au dessus.
- Bourgeois: ça c'est autre chose ...
- Goléa: constamment! Chez toi à Orange il a chanté Samson, il avait tort! Ici, il fait Otello, il a tort!
- Bourgeois: Samson, c'est pas difficile.
- Goléa: Samson est une voix wagnérienne, je m'excuse! Il ne doit pas faire ça! On doit le mettre en garde! C'est un Cavaradossi, un point c'est tout!
- Panigel: Signalons en passant que c'est le même mois qu'il a chanté Samson en effet à Orange, qu'il l'a enregistré et qu'il est allé à Londres enregistrer Otello.
- Bourgeois: C'est plutôt ça!
- Goléa: Je lui donne 2 ans pour ne plus avoir de voix s'il continue comme ça!
- Bourgeois: oui c'est plutôt ...
- Goléa: Il chante constamment des choses au dessus de ses possibilités!
- Bourgeois: il ne laisse pas placer un mot ... Bon ... il chante surtout trop! Otello, moi je l'ai beaucoup suivi dedans. Alors c'est ça qui m'intéressait parce que quand je l'ai entendu la première fois, quand il l'a chanté pour la première fois vraiment à Paris, j'ai eu exactement cette réaction! Et puis alors ...
- Goléa: Panigel disait tout à l'heure que l'orchestre couvrait les voix. Mais c'est pas l'orchestre qui est coupable! C'est lui! Parce qu'il n'a pas assez de puissance! Il ne doit pas chanter ça! Ce n'est pas pour lui!
- Panigel: Je mettais en accusation, il faut que les auditeurs comprennent ce à quoi vous faites allusion, quand nous écoutions le disque j'ai mis en accusation l'ingénieur du son et j'ai dit ...
- Goléa: Aucun rapport!
- Panigel: ... l'ingénieur du son n'a pas le droit ...
- Goléa: c'est l'ingénieur de la gorge de Domingo!
- Panigel: ... n'a pas le droit de couvrir la voix du ténor à son entrée par les deux accords de l'orchestre où on entend l'orchestre ...
- Goléa: il ne peut pas faire autrement ou alors on n'entend plus l'orchestre!
- Panigel: Si!
- Goléa: Ce n'est pas Otello, je m'excuse! Et si je suis tellement violent, c'est parce que je l'aime! Et que je veux lui rendre service!
- Bourgeois: Bon, tu ne lui rends absolument aucun service parce qu'on ne rend jamais service aux chanteurs en les prévenant de ce genre de choses!
- Goléa: sauf quand ils sont intelligents!
- Bourgeois: Bon je voudrais finir cette phrase que je n'ai pas finie depuis exactement 5 minutes!
- Goléa: Je t'en prie!
- Bourgeois: Bon alors je disais, j'ai suivi beaucoup Domingo dans Otello, je l'ai entendu 4 fois à des périodes successives. Et, assez curieusement, la première fois qu'il l'a chanté, j'ai eu exactement la réaction de Goléa, et cette réaction, je ne l'ai plus eue après! Parce qu'il y a une chose qui est certaine, c'est qu'il se l'est mis dans la voix! Parce que tout ce que vous venez de dire au sujet du fait qu'on ne l'entend pas, c'est complètement faux!
- Goléa: Comment c'est complètement faux?
- Roy: Moi je ne l'ai pas dit parce que moi, j'aime beaucoup!
- Bourgeois: Non mais c'est complètement faux! On l'entend parfaitement dans Otello et sur n'importe quelle scène du monde, tous les gens qui l'ont vu vous diront qu'on entend parfaitement Domingo dans Otello! D'ailleurs je suis surpris que Goléa ne l'ait pas entendu à l'Opéra de Paris ...
- Goléa: Je l'ai entendu! et j'avais exactement la même impression qu'aujourd'hui! Ce n'est pas Otello!
- Bourgeois: Qu'il soit à la limite de ses moyens quand il le chante, cela est certain! Qu'un chanteur ait tort de chanter à la limite de ses moyens, cela est certain! Mais qu'il ait suffisamment de voix pour chanter Otello, cela est certain également!
- Goléa: Non!
- Panigel: Ceci étant, nous allons avoir l'occasion de pouvoir entendre le rôle d'Otello dans d'autres parties ...
- Goléa: ben évidemment! Dans les parties lyriques il est certainement mieux! Evidemment!
- Bourgeois: Le mérite qu'il a justement c'est qu'il chante peut-être des choses au dessus de ses moyens, mais il les chante avec ses moyens! Je veux dire que jamais, enfin en tout cas maintenant, quand je dis qu'il a assimilé le rôle ça veut dire qu'il le chante avec ses moyens alors que peut-être au début il faisait des efforts! Il le chante avec ses moyens comme il a chanté Samson avec ses moyens.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par aurele » 10 oct. 2016, 22:18

Pas encore écouté l'émission mais avec le recul, quand on sait que Domingo est un des trois grands interprètes du rôle de la deuxième moitié du XXe siècle, cet échange peut être agaçant, surtout que Golea et Bourgeois sont sur des positions irréconciliables et se répètent bcp. Évidemment que Domingo n'a pas les moyens de Del Monaco mais personnellement, je le préfère à ce dernier. Après, sans doute que son meilleur Otello de studio ne s'est fait avec Levine et dans ce rôle, je pense qu'il faut surtout l'avoir entendu en scène ou pour ceux qui n'ont pas pu le voir dans les différents lives publiés, en en privilégiant certains. Il a fait corps avec ce rôle. Heureusement que Bourgeois nuance un peu, le défend un peu et que Roy aime beaucoup.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par pingpangpong » 11 oct. 2016, 06:25

Mais c'est ça qui était passionnant dans cette émission : des avis tranchés, excessifs parfois, argumentés avec plus ou moins de clairvoyance et de bonne foi. Dieu sait si ODB aurait accueilli ces points de vue avec jubilation; les fils auraient duré des pages et des pages, rendant fou l'équipe des administrateurs et modérateurs.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy

Message par Lucas » 11 oct. 2016, 07:54

pingpangpong a écrit :Mais c'est ça qui était passionnant dans cette émission : des avis tranchés, excessifs parfois, argumentés avec plus ou moins de clairvoyance et de bonne foi.
Bien sûr et tout n'est pas à prendre au premier degré. Goléa force volontairement le trait pour faire rire la galerie. C'est cela le sens de l'humour et ce qui ne le comprennent pas n'en ont aucun. D'ailleurs, Bourgeois et Panigel ne sont pas dupes et s'amusent de ces répliques tout en utilisant un ton mi-figue, mi-raisin.

Enfin, ils ont des partis-pris comme tout mélomane et Goléa a manifestement une dent contre Domingo (cf les échanges sur Carmen) auquel il reproche de courir le cachet sans jamais approfondir ses rôles et l'histoire lui a donné raison sauf dans Otello qui est devenu son rôle fétiche. En l'écoutant chez Kleiber en 1976, on se rend compte qu'il est effectivement à la limite de ses moyens quand son évolution vocale, vers un timbre de plus en plus sombre et un son plus projeté, va lui permettre d'être de plus en plus en adéquation avec les exigences du personnage. C'est ainsi, qu'à mon avis, son Otello de studio chez Chung est son meilleur tant la voix, très assombrie, dépeint un personnage infiniment plus subtil que jadis avec des partenaires fort honorables. Néanmoins globalement, je trouve que Carlo Cossuta, dans la première version de Solti, est encore plus fouillé avec des effets de voix mixte stupéfiants qui annoncent Kaufmann. C'est peut-être mon Otello préféré.

Quant à Don José, on a l'impression que Domingo a écouté les conseils de Goléa tant son remake chez Abbado le montre bien meilleur que chez Solti avec des attaques beaucoup plus nettes, une diction bien meilleure et beaucoup plus de nuances. Quant à Berganza, c'est probablement celle qui me fait le plus penser à Supervia avec le côté canaille en moins. Et quel orchestre ! C'est cette Tribune qui m'a conduit à réécouter cette version (non chroniquée car non encore publiée) qui ne donne pas tout tout de suite mais qui est d'une intelligence rare.

De surcroît, sur le rôle des Cassandre qui annonçaient la fin imminente de Domingo, on les retrouve aujourd'hui dans les débats sur Kaufmann. Espérons qu'ils auront aujourd'hui aussi tort qu'hier même s'il faut rappeler que Domingo est une force de la nature avec une technique de chant assez aberrante qui fonctionne néanmoins très bien chez lui mais qu'il ne faut surtout pas exporter au risque de faire une carrière à la Villazón.

Enfin, Jérôme, on attend avec impatience Don Giovanni, Fidelio, Don Carlo ... car "tu nous a mis l'eau à la bouche". C'est en tout cas très sympa de nous faire découvrir cette Tribune de la grande époque que je n'avais jamais écoutée.

Répondre