Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Oui mais à Avignon on annonce du mauvais temps. Quel bonheur!
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Lucas a écrit :Mauvaise pioche, les prévisions météo pour ce week-end sur Nancy (où habite Jérôme) sont plutôt bonnes. En revanche, lundi, cela flotte pas mal ...altini a écrit :Pourvu qu'il pleuve.
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ..."jerome a écrit :Oui Lucia di Lammermoor, c'est pour ce weekend lol
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
"Verranno a lui sull'aure i nostri sospiri dolentiLucas a écrit :"Anne, ma sœur Anne, je ne vois rien venir ..."jerome a écrit :Oui Lucia di Lammermoor, c'est pour ce weekend lol
Udrà nel mare che mormora
L'eco dei nostri lamenti..."
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Quelle impatience!
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Merci beaucoup, ce va être un régaljerome a écrit :Quelle impatience!
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
C'est super sympa. Je vais écouter cela ce week-end.Macbetto a écrit :Merci beaucoup, ce va être un régaljerome a écrit :Quelle impatience!
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
PS : ce serait bien que Decca ressorte en version remasterisée la première Norma de Sutherland avec la photo de ton nouvel avatar (c'est la pochette de la seconde édition ?) qui est plus sympa que la couverture d'origine pour le 90ème anniversaire de sa naissance.
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
non c'est celle-là la pochette de la première édition et je suis entièrement d'accord avec toi pour cette suggestion.Lucas a écrit :C'est super sympa. Je vais écouter cela ce week-end.Macbetto a écrit :Merci beaucoup, ce va être un régaljerome a écrit :Quelle impatience!
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
PS : ce serait bien que Decca ressorte en version remasterisée la première Norma de Sutherland avec la photo de ton nouvel avatar (c'est la pochette de la seconde édition ?) qui est plus sympa que la couverture d'origine pour le 90ème anniversaire de sa naissance.
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Bon, c'est fait, j'ai écouté la Tribune de Lucia qui est vraiment intéressante pour plusieurs raisons :jerome a écrit :
Voilà l'émission consacrée à Lucia di Lammermoor en 1977 à la fois en hommage à Maria Callas et à l'occasion de la parution de la version Caballé:
le son s'améliore au fur et à mesure mais il y a du souffle ...
https://www.sendspace.com/file/j4gxk6
1- Jacques Bourgeois explique très bien que la tessiture d'origine sur la partition autographe était plus aigüe mais pas de manière uniforme : 1/2 ton pour l'air d'entrée, 1 ton entier pour la scène finale mais partout ailleurs, il n'y a pas de changement.
2- Plus instructif encore, la hausse de la tessiture se traduit paradoxalement par une baisse de la tessiture moyenne. En effet, de nombreuses sopranos baissent la tessiture pour faire beaucoup d'effets en extrapolant à la tierce ou à la sixte supérieure des ornementations non écrites par Donizetti. Si on revient aux intentions du compositeur, on commence parfois plus haut mais le suraigu est beaucoup moins sollicité. Il est donc beaucoup plus "facile" (tout est relatif) d'opter pour la version haute.
3- Le dialogue entre la flute et la soprano dans la scène finale n'a jamais été écrit par Donizetti.
4- Pas un mot, en revanche, de l'harmonica de verre qui joue, à mon avis, un rôle vital dans le côté irréel de cette scène finale
5- Jacques Bourgeois qui fut l'un des rares critiques français à avoir entendu sur scène Maria Callas avant et après sa cure d'amaigrissement, explique que cette dernière a eu un gros impact sur sa voix entre 1953 et 1955. Moins large que dans le passé, la voix est devenue plus percutante. De son point de vue, il y a eu un décalage entre le talent interprétatif de Callas (engagement + art de de la coloration) et ses capacités vocales. Avant 1954, c'était imparable vocalement mais parfois un peu monochrome. Entre 1954 et 1959, elle était à son zénith sur le plan interprétatif mais avec une voix moins homogène. Et à partir de 1960, elle entamera un déclin tel que sa carrière s'arrêtera quasiment à l'âge de 40 ans. L'écoute juxtaposée de sa Lucia de 1953 et 1959 est éloquente de ce point de vue et l'ensemble des participants a préféré, à juste titre, celle de 1959.
6- Je les ai trouvés bien indulgents à l'égard de Caballé et justement sévères à l'égard de Sills ("voix laide qui ne devient jolie qu'à partir du la aigu" dixit Bourgeois). Enfin, regret devant l'absence de Goléa, autrement plus drôle et mordant qu'une remplaçante assez assommante qui annonce les intervenants actuels.
Enfin, je conseille vivement l'écoute d'un récent "Disques en lice" consacré à Cosi fan tutte qui, pour une fois, est vraiment très drôle. A Cela, pas de mystère, ils ont invité pour l'occasion un certain Paul-André Demierre assez hilarant (vous ne l'entendrez pas dans les 20 premières minutes de l'émission car il arrive en retard), sorte de Goléa local qui n' hésite pas à "tailler un costard" à Schwarzkopf chez Böhm. En revanche, victoire écrasante du "Come Scoglio" de Kiri Te Kanawa chez Levine. Je vous laisse imaginer ma joie ...
Bon sinon, Jérôme, on compte sur toi pour nous offrir une nouvelle Tribune avec Goléa.
Re: Pétition pour la mise en ligne de la Tribune de Panigel/Goléa/Bourgeois/Roy
Pas de soucis!
Ben oui concernant Caballé, moi aussi je trouve qu'ils étaient indulgents parce que s'il est vrai que dans les airs lents, ce qu'elle fait est absolument magnifique, comment n'ont-ils pas eu les oreilles écorchées face à ses aigus littéralement hurlés (les pires de toute la discographie de Caballé d'ailleurs!!) ??? la voix saigne de manière terriblement éprouvante pour l'auditeur.
Quant à la soit-disant laideur de la voix de Sills, c'est quand même très exagérée. Evidemment que comparé aux timbres de Sutherland et de Caballé, le sien n'est pas le plus séduisant du monde mais de là à le taxer de laideur ... c'est surtout que vocalement elle n'a pas le même impact dramatique que Callas et Sutherland. Mais sa Lucia passe pour avoir été très impressionnante sur scène.
Très franchement, si le choix se limitait à Sills ou Caballé, je choisirais Sills sans hésiter!
Ben oui concernant Caballé, moi aussi je trouve qu'ils étaient indulgents parce que s'il est vrai que dans les airs lents, ce qu'elle fait est absolument magnifique, comment n'ont-ils pas eu les oreilles écorchées face à ses aigus littéralement hurlés (les pires de toute la discographie de Caballé d'ailleurs!!) ??? la voix saigne de manière terriblement éprouvante pour l'auditeur.
Quant à la soit-disant laideur de la voix de Sills, c'est quand même très exagérée. Evidemment que comparé aux timbres de Sutherland et de Caballé, le sien n'est pas le plus séduisant du monde mais de là à le taxer de laideur ... c'est surtout que vocalement elle n'a pas le même impact dramatique que Callas et Sutherland. Mais sa Lucia passe pour avoir été très impressionnante sur scène.
Très franchement, si le choix se limitait à Sills ou Caballé, je choisirais Sills sans hésiter!