Coffret Decca Sound

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: DECCA SOUND

Message par Loïs » 04 août 2017, 12:02

et le thème du rosaire qui est un des plus beaux

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 04 août 2017, 12:47

1) En admettant que l'intégrale de Sonnambula ne soit pas la meilleure que Votto ait enregistrée (pour lui-même), admettons! En reconnaissant qu'il dirige bien La Gioconda et moi je précise que ses 2 autres studios callassiens sont très bien dirigés, on ne pourrit pas un chef dans l'absolu parce qu'il aurait raté une intégrale surtout quand on reconnait la qualité de sa direction dans ses lives. Mais les plus illustres chefs (et non des moindres!), eux aussi, ont raté des intégrales (et pas qu'un peu !!) ...

2) Quand on aime une oeuvre, certes ça vient de soi mais ça vient aussi forcément de l'oeuvre par la force des choses! Mais quand on n'aime pas une oeuvre, ça ne vient que de soi! C'est qu'on n'est pas équipé pour l'aimer! On parlait de Falstaff dans un autre fil et je disais que moi j'avais du mal à accrocher mais je n'en fais porter aucune responsabilité à l'oeuvre ni au compositeur! C'est moi qui ai un problème! Pas l'oeuvre!
je ne supporte pas Alban Berg mais je comprends parfaitement qu'on puisse aimer ces oeuvres. C'est moi qui ne peux pas.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2017, 13:36

jerome a écrit :
04 août 2017, 12:47
1) En admettant que l'intégrale de Sonnambula ne soit pas la meilleure que Votto ait enregistrée (pour lui-même), admettons! En reconnaissant qu'il dirige bien La Gioconda et moi je précise que ses 2 autres studios callassiens sont très bien dirigés, on ne pourrit pas un chef dans l'absolu parce qu'il aurait raté une intégrale surtout quand on reconnait la qualité de sa direction dans ses lives. Mais les plus illustres chefs (et non des moindres!), eux aussi, ont raté des intégrales (et pas qu'un peu !!) ...
Antonino Votto est inhumé au Cimitero Maggiore di Milano, tombe 249 du carré 3 ...
Je m'y introduirai une nuit prochaine pour remplacer sa plaque par une pub pour le Lexomil.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2017, 13:38

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: DECCA SOUND

Message par DieFeen » 04 août 2017, 15:58

jerome a écrit :
04 août 2017, 12:47
je ne supporte pas Alban Berg mais je comprends parfaitement qu'on puisse aimer ces oeuvres. C'est moi qui ne peux pas.
Quel dommage de passer à côté de Wozzeck 8O

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 04 août 2017, 15:59

lol Placido!! n'importe quoi!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 04 août 2017, 16:02

DieFeen a écrit :
04 août 2017, 15:58
Quel dommage de passer à côté de Wozzeck 8O
Non c'est pas dommage pour moi! C'est dommage uniquement pour l'oeuvre ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: DECCA SOUND

Message par Loïs » 05 août 2017, 10:32

aroldo a écrit :
04 août 2017, 10:13
Réécoute aussi du disque de Dunn, vraiment superbe : le timbre n'est pas particulièrement remarquable, mais quelle tenue vocale, quelle honnêteté, quel style aussi.
Non mais quel idiot! J'avais lu Mignon et non Susan! Au bal des cons , je ne serai pas à l'orchestre.
Du coup, j'ai découvert. En premier lieu toutes les introductions sont un grand plaisir avec Chailly, inhabituel dans ce genre d'exercice.
J'ai commencé par les Verdi mais franchement quel intérêt d'enregistrer cela : timbre trop clair pour ce répertoire de spinto et surtout inexpressif, graves de studios, souffle limité , aigus sous contrôle. C'est techniquement et stylistiquement bien fait pour une scène de province ou un cast B de grande scène mais d'ici à graver cela dans la cire....
Mais voulant pousser l'expérience comme toutes les autres jusqu'au bout (Placido tais toi), j'ai fini par les premiers airs du CD ; le répertoire allemand et là changement total d'avis: le timbre convient merveilleusement et sonne jeune, l'interprétation est audible, le style est toujours impeccable : un vrai plaisir (même si j'entends les limites sur certains 'aigus, je m'en fiche).
Au delà du choix de répertoire , il y a aussi un choix de rôle: elle ambitionne la Forza et le Trovatore chez Verdi alors que chez Wagner elle se "contente" de Sieglinde & Elizabeth et non Kundry ou Brunnhilde.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 05 août 2017, 14:57

Je viens au secours de Susan Dunn chez Verdi! Elle avait de très gros moyens vocaux de spinto: la voix était grande et large et l'aigu était très facile et le souffle était tout sauf limité (je suis en train de réécouter ses airs verdiens et la gestion du souffle est magnifique!). Elle a triomphé dans Aida, Il Trovatore, Vespri siciliani, Giovanna d'Arco, Simon Boccanegra, Ballo in maschera, Forza del destino, Otello, Don Carlo et le Requiem sur les plus grandes scènes internationales et ce n'est pas pour rien que Riccardo Chailly se l'était attachée.
Susan Dunn a été pendant 12 ans une alternative très solide (et avec une qualité de matériau très supérieure) à Aprile Millo.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: DECCA SOUND

Message par Loïs » 05 août 2017, 15:56

jerome a écrit :
05 août 2017, 14:57
le souffle était tout sauf limité
Je précise car je ne voudrais pas que l'on croit que je l'ai traité d'asthmatique. j'ai bien précisé que je ne remettais pas en cause sa technique et son style pour ce répertoire mais le timbre bien sur et surtout cette impression que cela sonne trop léger et qu'il manque un appui sur le souffle notamment en fin de phrase. Les italiens appellent spinto aussi donna di forza et c'est ce qui me manque. Elle fait le job mais elle ne m'emporte pas et notamment parce qu'elle se situe au niveau minium (mais acceptable). Pour autant je veux bien croire que sur scène cela passait. Je re-conclus que l'intérêt d'un tel enregistrement se limite à ceux qui l'ont apprécié , pas à une découverte car il y a bien mieux.

PS: pour affiner le sujet, il y a des live sur le web (dont une Forza à Genève) qui sont plus intéressants que le studio

Répondre