Coffret Decca Sound

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Polyeucte » 03 août 2017, 10:18

aroldo a écrit :
03 août 2017, 10:15
Tebaldi remplaçait Souliotis, je crois. Mais oui, c'est une des meilleures Gioconda que je connaisse (j'adore cet opéra). J'aime aussi la version Cerquetti aussi, même si elle est plus singulière avec la direction tonitruante et violente du chef. A mon avis, ces deux versions sont meilleures que celles de Callas.
Oh que oui!! Même si Horne me fait toujours un effet étrange. J'aurais tellement aimé avoir Simionato à la place!!
Pour moi en Gioconda, il y a Tebaldi, Farrell... et après ça tombe d'un cran.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Polyeucte » 03 août 2017, 10:19

jerome a écrit :
03 août 2017, 09:57
Polyeucte a écrit :
03 août 2017, 09:27
Il y a aussi sa Gioconda qui est assez géniale je trouve!
Ah oui l'intégrale de La Gioconda avec Tebaldi est une très belle réussite!
Puisqu'on est sur un fil DECCA, c'est intéressant de noter que rarement une oeuvre aura été autant aimée par une maison de disques comme La Gioconda a été aimée par DECCA puisqu'elle en a produit 4 intégrales alors que EMI n'en a produit que 2, CBS/Sony une seule et DGG et PHILIPS aucune!
En même temps ils avaient à chaque fois des distributions qui permettaient l'enregistrement!!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 10:28

Polyeucte a écrit :
03 août 2017, 10:18
aroldo a écrit :
03 août 2017, 10:15
Tebaldi remplaçait Souliotis, je crois. Mais oui, c'est une des meilleures Gioconda que je connaisse (j'adore cet opéra). J'aime aussi la version Cerquetti aussi, même si elle est plus singulière avec la direction tonitruante et violente du chef. A mon avis, ces deux versions sont meilleures que celles de Callas.
Oh que oui!! Même si Horne me fait toujours un effet étrange. J'aurais tellement aimé avoir Simionato à la place!!
Pour moi en Gioconda, il y a Tebaldi, Farrell... et après ça tombe d'un cran.
Oui mais Simionato venait de l'enregistrer déjà pour Decca alors bon ... j'aime bien Horne en Laura. C'est sûr qu'elle est toujours un peu étrange mais elle bouscule pas mal sa voix pour s'adapter à ce répertoire et ça fonctionne. Farrell je n'ai jamais entendue, ou presque, il faut absolument que je m'y mette, quand je le lis le bien que tu en dis depuis des lustres. J'ai son récital de duo avec Tucker, je ne sais pas ce que ça vaut.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Polyeucte » 03 août 2017, 10:46

aroldo a écrit :
03 août 2017, 10:28
Oui mais Simionato venait de l'enregistrer déjà pour Decca alors bon ... j'aime bien Horne en Laura. C'est sûr qu'elle est toujours un peu étrange mais elle bouscule pas mal sa voix pour s'adapter à ce répertoire et ça fonctionne. Farrell je n'ai jamais entendue, ou presque, il faut absolument que je m'y mette, quand je le lis le bien que tu en dis depuis des lustres. J'ai son récital de duo avec Tucker, je ne sais pas ce que ça vaut.

Farrell c'est hyper glorieux, aussi à l'aise dans La Forza que dans Isolde... et avec une belle longueur de voix.
Pour Gioconda : /watch?v=9VZ86R0-4JI

Mais oui, Horne reste intéressante. Je trouve juste que les voix ne se marient pas très bien ensemble. Trop différentes de style.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 03 août 2017, 11:09

aroldo a écrit :
03 août 2017, 10:15
j'adore cet opéra
Moi aussi! :D C'est merveilleusement écrit et ça fonctionne scéniquement de manière extraordinaire! on ne donne pas suffisamment cet ouvrage et c'est fort dommage!
D'ailleurs on peut faire d'autres remarques: Si la plupart des grands chefs internationaux ont enregistré la Danse des Heures, seuls des chefs italiens ont enregistré les intégrales officielles de la discographie de cet opéra (Gavazzeni, Previtali, Votto, Gardelli, Bartoletti, Patane, Viotti, Renzetti, Callegari) et alors bizarrement ni Abbado ni Muti ni Chailly ne s'y sont intéressés ... surprenant non ?

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 21:07

Oui, c'est un opéra qui ne plait qu'aux Italiens (et au public du Met), on dirait. D'ailleurs, on lit souvent des commentaires assez désobligeants à son propos.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par PlacidoCarrerotti » 03 août 2017, 22:05

aroldo a écrit :
03 août 2017, 21:07
Oui, c'est un opéra qui ne plait qu'aux Italiens (et au public du Met), on dirait. D'ailleurs, on lit souvent des commentaires assez désobligeants à son propos.
Je crois que c'est le seul opéra grand répertoire que je déteste. Stupidité du livret. Grandiloquence. Musique de fête foraine (pour celle qui est la plus inspirée...).
Quand j'entends le duo Gioconda / Laura, "L'amo come fulgor del creato", je visualise une mendiante tournant la manivelle d'un orgue de barbarie avec un singe sur son épaule.
Caballé à Orange éructant "Volesti mio corpo demon maledouyahouyé"... Quelle poilade.... ( un peu cher la rigolade).
Désolé pour le HS, mais si quelqu'un veut créer un fil intitulé " Faut-il déterrer Ponchielli et disperser ses cendres sur du fumier ?" ce serait une bonne idée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 22:44

:lol:

Moi l'enchainement du duo des deux femmes, les hurlements du ténor après, la plainte de Gioconda et tout à coup le choeur de terreur avant le final qui martèle, ça fait partie des choses les plus excitantes que j'aime écouter. Pour avoir vraiment les poils des bras qui se hérissent et des envies de danser, compter sur la version Gavazzeni. Et j'aime beaucoup de pages, de manière générale, y compris ce curieux duo avec les vocalises de Gioconda à la fin.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: DECCA SOUND

Message par DieFeen » 03 août 2017, 22:52

aroldo a écrit :
03 août 2017, 21:07
Oui, c'est un opéra qui ne plait qu'aux Italiens (et au public du Met), on dirait. D'ailleurs, on lit souvent des commentaires assez désobligeants à son propos.
Je l'adore aussi : preuve ultime de mon très mauvais goût :mrgreen:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 03 août 2017, 22:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
03 août 2017, 22:05
Je crois que c'est le seul opéra grand répertoire que je déteste. Stupidité du livret. Grandiloquence. Musique de fête foraine (pour celle qui est la plus inspirée...).
Quand j'entends le duo Gioconda / Laura, "L'amo come fulgor del creato", je visualise une mendiante tournant la manivelle d'un orgue de barbarie avec un singe sur son épaule.
Caballé à Orange éructant "Volesti mio corpo demon maledouyahouyé"... Quelle poilade.... ( un peu cher la rigolade).
Désolé pour le HS, mais si quelqu'un veut créer un fil intitulé " Faut-il déterrer Ponchielli et disperser ses cendres sur du fumier ?" ce serait une bonne idée.
Placido, pitié! pas toi!! Y a rien de vrai dans tout ça! Il y a beaucoup de pages absolument magnifiques dans cette oeuvre dont le livret n'est pas spécialement stupide. Quant à la remarque sur Caballé, elle est un peu indigne d'autant qu'en termes de poilade toutes les grosses dans tous les rôles qu'elles ont abordés et qu'elles abordent (car il reste des grosses en art lyrique!) se posaient et se posent là! Je pensais qu'on avait dépassé ce stade là (toi notamment!)
Musicalement et vocalement, y a rien à jeter dans cette oeuvre!

Répondre