Coffret Decca Sound

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 08:49

Je ne sais pas, sans doute. En même temps, enregistrer la prière d'Adalgisa en récital, je ne sais pas si c'est payant et manifestement elle voulait du bel canto élégiaque (il y a aussi la prière de Romeo, la version que je continue de trouver la plus belle et la plus extatique du monde de cet air).

Je suis assez fan du "In questa reggia" de Tebaldi, aussi (et de son air d'Abigaille).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Lucas » 03 août 2017, 08:53

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:45
il me fait décidément craindre sa Marguerite.
C'est Nesterenko qui devrait te faire peur car il est calamiteux et gâche cette intégrale où Te Kanawa chante une Marguerite sublime et bien prononcée; ce qui, j'en conviens n'est pas toujours son cas en français. Quant à Araiza, il est tout juste passable. A vrai dire, j'ai fini par revendre ce coffret.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 08:55

Ecoute hier (un peu distraite) du récital de Susan Dunn (dirigé par Chailly) toujours dans le coffret. Il faut que je me remette ça sur le métier, mais j'ai une impression très favorable de lumière, énergie dans les attaques, précision dans les traits virtuoses, soin apporté dans les nuances ... un belle voix.

Et Crespin, miraculeuse dans son récital avec piano (mais il doit y avoir un fil pour parler de ça).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 08:59

Lucas a écrit :
03 août 2017, 08:53
aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:45
il me fait décidément craindre sa Marguerite.
C'est Nesterenko qui devrait te faire peur car il est calamiteux et gâche cette intégrale où Te Kanawa chante une Marguerite sublime et bien prononcée; ce qui, j'en conviens n'est pas toujours son cas en français. Quant à Araiza, il est tout juste passable. A vrai dire, j'ai fini par revendre ce coffret.
Tiens, c'est curieux (et décevant) pour Araiza (c'était ma motivation première pour cette version).

Je ne trouve pas que Te Kanawa prononce mal dans ce récital (si on parle d'articulation), ça n'est pas mou. Simplement, quand on ne comprend pas vraiment les mots que l'on chante, ils se délitent.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Polyeucte » 03 août 2017, 09:03

aroldo a écrit :
03 août 2017, 08:49
Je suis assez fan du "In questa reggia" de Tebaldi, aussi (et de son air d'Abigaille).
Dans mes bras!!! :lol:
Je trouve qu'elle se défonce comme pas possible là-dedans. Et cette densité de timbre, cette ligne...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 09:13

Oui, c'est une bonne idée d'avoir fait ce récital tardif avec ces airs exigeants (mais en studio, parce que je pense qu'en live, elle ne serait pas parvenue au bout d'Abigaille). Avec le récital de duo avec Corelli (et les très beaux disques avec piano du début de carrière), en récital, c'est ce que je préfère chez elle.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: DECCA SOUND

Message par Polyeucte » 03 août 2017, 09:27

aroldo a écrit :
03 août 2017, 09:13
Oui, c'est une bonne idée d'avoir fait ce récital tardif avec ces airs exigeants (mais en studio, parce que je pense qu'en live, elle ne serait pas parvenue au bout d'Abigaille). Avec le récital de duo avec Corelli (et les très beaux disques avec piano du début de carrière), en récital, c'est ce que je préfère chez elle.
:cry: C'est beau...
Il y a aussi sa Gioconda qui est assez géniale je trouve!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 03 août 2017, 09:49

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:45
il me fait décidément craindre sa Marguerite.
Pour Faust la version Davis avait tout pour être une réussite car la direction est une des plus sensibles de la discographie et avec Araïza, on a un Faust de premier ordre. Le timbre est magnifique. Le chant est suprêmement châtié. Tout est au cordeau ... de la belle et grande ouvrage! Te Kanawa est vocalement somptueuse mais elle réussit "le tour de force" de faire de Marguerite une grande aristocrate presque indifférente à son sort (ce qui va totalement à l'encontre du rôle). Mais la vraie raison de l'échec de cette version, c'est le Méphisto de Nesterenko, tonitruant, crachant, éructant comme le pire des tuberculeux (je ne comprendrai jamais comment on a pu laisser passer ça d'autant que la voix est intrinsèquement très belle) ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DECCA SOUND

Message par jerome » 03 août 2017, 09:57

Polyeucte a écrit :
03 août 2017, 09:27
Il y a aussi sa Gioconda qui est assez géniale je trouve!
Ah oui l'intégrale de La Gioconda avec Tebaldi est une très belle réussite!
Puisqu'on est sur un fil DECCA, c'est intéressant de noter que rarement une oeuvre aura été autant aimée par une maison de disques comme La Gioconda a été aimée par DECCA puisqu'elle en a produit 4 intégrales alors que EMI n'en a produit que 2, CBS/Sony une seule et DGG et PHILIPS aucune!

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: DECCA SOUND

Message par aroldo » 03 août 2017, 10:15

Tebaldi remplaçait Souliotis, je crois. Mais oui, c'est une des meilleures Gioconda que je connaisse (j'adore cet opéra). J'aime aussi la version Cerquetti aussi, même si elle est plus singulière avec la direction tonitruante et violente du chef. A mon avis, ces deux versions sont meilleures que celles de Callas.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre