Gounod - Cinq-Mars

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3026
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Gounod - Cinq-Mars

Message par jean-didier » 30 mai 2016, 08:22

Le Palazetto Bru-Zane a encore frappé fort avec cette nouvelle publication d'une rareté de Gounod.

Si l'oeuvre est peut-être trop uniformément épique avec une flamme dramatique historique qui ne se relâche quasiment jamais, il faut bien dire que ces deux 2 CD s'écoutent d'une traite avec un intérêt constant.

On ne retrouve pas encore la poésie nuancée des grandes pages de Roméo et Juliette ou l'inspiration des cavatines de Faust, mais cela a très belle allure. L'air le plus connu est "Nuit resplendissante" écrit pour le rôle de Marie interprété avec noblesse par Véronique Gens qui trouve dans cette tessiture assez centrale un écrin idéal pour sa voix. Son timbre dont certaines caractéristiques le rapprochent de celui de Lucia Popp apporte noblesse et raffinement au personnage.

A ses côtés, une belle brochette de chanteurs, Mathias Vidal en tête pour le rôle titre. Si on sent que le micro a capté de très près sa voix (notamment dans les ensembles où elle sonne très présente) le style et la voix font merveille sans ces affèteries vieillottes qu'on entend trop souvent dans une certaine école de chant dans ce répertoire.

Ulf Schirmer défend avec brio cette partition historique qui n'a pas tout à fait les dimensions d'un Grand Opéra (quatre actes seulement, des ensembles moins longs).

Quelques divertissements ornent agréablement la partition (interventions de Marion Delorme interprétée par Norma Nahoun à la voix riche mais à l'aigu qui dans son extrême rappelle bizarrement Mady Mesplé, je n'avais pas remarqué ça avant, ballets, etc).

A découvrir !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités