Salut à la France

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut à la France

Message par philopera » 16 avr. 2016, 12:24

Pour ma part , je suis favorable à tout ce qui peut permettre la diffusion de l'Art Lyrique au plus grand nombre.
A condition que la qualité soit au rendez vous . Je rappelle que le premier opéra donné à Bercy ( Aida) ,qui avait fait hurler beaucoup de monde, a permis de voir sur scène à Paris Ghena Dimitrova !!!!!!!!!!! Mais je trouve que ce CD est une mauvaise compilation , soit par le choix des morceaux , soit par le choix des interprètes.
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Stefano P

Re: Salut à la France

Message par Stefano P » 16 avr. 2016, 13:06

philopera a écrit : Mais je trouve que ce CD est une mauvaise compilation , soit par le choix des morceaux , soit par le choix des interprètes.
Oui, c'est vrai : Callas, Alagna, Domingo, Dessay, Kaufmann, Verrett, Gedda, Sénéchal, Horne, Anderson, Gardiner, Plasson, Prêtre, Gui, Nagano, Minkowski, Muti, Rattle, on a rarement vu une telle réunion de tocards !!! :mrgreen:

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Salut à la France

Message par DieFeen » 16 avr. 2016, 22:22

houppelande a écrit :
DieFeen a écrit :Aller à l'opéra aux frais du citoyen c'est déjà en soi une attitude arrogante !
Ah bon, on n'a probablement pas le même dictionnaire. De toute façon, pratiquement tout le monde va à l'opéra aux frais du citoyen puisque chaque place est subventionnée et revient bien plus cher que ce que les gens l'achètent, même pour ceux qui payent plein pot. Et le tarif jeune est d'une arrogance suprême !
J'aime beaucoup ta réponse, sans ironie :)

Dolomite
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2016, 15:37

Re: Salut à la France

Message par Dolomite » 22 avr. 2016, 19:15

philopera a écrit :Pour ma part , je suis favorable à tout ce qui peut permettre la diffusion de l'Art Lyrique au plus grand nombre.

Mais je trouve que ce CD est une mauvaise compilation , soit par le choix des morceaux , soit par le choix des interprètes.
Voyons, voyons, l'idée était surtout de permettre à Mme Bachelot de plastronner sur la pochette, dans le sillage de sa gesticulation médiatique.

Principe inoxydable des mœurs françaises : couvrir un fiasco retentissant (la gestion $$$ du vaccin de la grippe aviaire quand cette dame était au ministère de la santé — alors là oui, l'argent du contribuable, "Salut à la France" même) par une surexposition médiatique sur un autre domaine pour faire diversion.

Quand on l'a entendue en plus, sur FM, descendre je ne sais plus quelle production de l'Opéra de Paris avec une condescendance grotesque, disant que "c'était le spectacle idéal pour la cousine Gisèle de province"… Madame Verdurin disait les choses avec plus de finesse, mais bon, c'est l'éternel numéro des provinciaux qui croient distingué de caricaturer la province pour se donner de grands airs. Qu'une telle personne soit ensuite sollicitée comme chroniqueuse-à-tout-faire sur l'opéra en dit long sur la guignolisation ambiante. Bref : "Salut à la France", en effet.

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Salut à la France

Message par jacques3654 » 24 avr. 2016, 23:02

La dame a eu droit à un quizz ce dimanche après-midi chez Stéphane Grant.
4 fois les premières mesures de "Celeste Aida" pour reconnaître le ténor.... Bon, visiblement Bergonzi, Vickers et Domingo.... elle n'y arrive pas.
Pour Kaufmann, le présentateur a visiblement eu pitié d'elle et lui a soufflé la réponse.
C'était d'un pathétique achevé.
Sans parler des commentaires taillés dans un "prêt-à-penser" le plus commun accompagné d'un festival d'erreurs ou d'approximations.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Salut à la France

Message par DieFeen » 24 avr. 2016, 23:34

jacques3654 a écrit :La dame a eu droit à un quizz ce dimanche après-midi chez Stéphane Grant.
4 fois les premières mesures de "Celeste Aida" pour reconnaître le ténor.... Bon, visiblement Bergonzi, Vickers et Domingo.... elle n'y arrive pas.
Pour Kaufmann, le présentateur a visiblement eu pitié d'elle et lui a soufflé la réponse.
C'était d'un pathétique achevé.
Sans parler des commentaires taillés dans un "prêt-à-penser" le plus commun accompagné d'un festival d'erreurs ou d'approximations.
C'est cela l'arrogance : être le prête-nom d'une publication et d'un art sans en rien connaître ou si peu et se trouver une fierté manifeste doublée d'un mépris insolent pour ledit art...

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Salut à la France

Message par houppelande » 25 avr. 2016, 06:59

Excusez-moi, mais on peut aimer et connaître l'opéra sans nécessairement reconnaître les voix dans une écoute aveugle, de même qu'on peut aimer la musique sans avoir l'oreille absolue. Mais visiblement le procès de la dame est déjà instruit !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut à la France

Message par MariaStuarda » 25 avr. 2016, 10:09

houppelande a écrit :Excusez-moi, mais on peut aimer et connaître l'opéra sans nécessairement reconnaître les voix dans une écoute aveugle, de même qu'on peut aimer la musique sans avoir l'oreille absolue. Mais visiblement le procès de la dame est déjà instruit !
Aucun rapport avec Roselyne (qui me fait plutôt rire et pour qui j'ai plutôt de l'affection après ces prises de positions en faveur des droits des gays), mais je trouve ce jeu particulièrement stupide.
Moi qui fréquente les opéras depuis plus de 30 ans, je suis en général incapable de reconnaître un interprète au disque hormis quelques voix très caractéristiques.
Donc juger quelqu’un sur ce seul critère est une vaste connerie.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Salut à la France

Message par houppelande » 25 avr. 2016, 10:17

MariaStuarda a écrit :Moi qui fréquente les opéras depuis plus de 30 ans, je suis en général incapable de reconnaître un interprète au disque hormis quelques voix très caractéristiques.
Donc juger quelqu’un sur ce seul critère est une vaste connerie.
+1. Idem pour moi. Par contre, mon mari reconnaît une voix de chanteuse au bout de deux secondes. Il n'en tire aucune vanité.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Salut à la France

Message par PlacidoCarrerotti » 25 avr. 2016, 11:22

houppelande a écrit :
MariaStuarda a écrit :Moi qui fréquente les opéras depuis plus de 30 ans, je suis en général incapable de reconnaître un interprète au disque hormis quelques voix très caractéristiques.
Donc juger quelqu’un sur ce seul critère est une vaste connerie.
+1. Idem pour moi. Par contre, mon mari reconnaît une voix de chanteuse au bout de deux secondes. Il n'en tire aucune vanité.
Moi c'est pareil, ce n'est jamais instantané.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre