Salut à la France

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Salut à la France

Message par micaela » 25 avr. 2016, 11:26

MariaStuarda a écrit :
houppelande a écrit :Excusez-moi, mais on peut aimer et connaître l'opéra sans nécessairement reconnaître les voix dans une écoute aveugle, de même qu'on peut aimer la musique sans avoir l'oreille absolue. Mais visiblement le procès de la dame est déjà instruit !
Aucun rapport avec Roselyne (qui me fait plutôt rire et pour qui j'ai plutôt de l'affection après ces prises de positions en faveur des droits des gays), mais je trouve ce jeu particulièrement stupide.
Moi qui fréquente les opéras depuis plus de 30 ans, je suis en général incapable de reconnaître un interprète au disque hormis quelques voix très caractéristiques.
Donc juger quelqu’un sur ce seul critère est une vaste connerie.
+1000 Moi aussi je trouve difficile de reconnaître un interprète à l'oreille uniquement.
Quant à ce jeu, on peut s'y connaître et être passé complètement à côté d'un interprète ou d'une œuvre. Et il y a aussi un effet pervers à ce genre de devinette : on recherche la petite bête, le piège là où il n'y en n'a pas, ce qui fait qu'on finit par se tromper sur des trucs évidents.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut à la France

Message par MariaStuarda » 25 avr. 2016, 11:50

Pour que je puisse reconnaître une voix, il faut qu'elle est une caractéristique qui la rende assez unique à l'écoute; ainsi, je n'aurai pas de problemes je pense reconnaître facilement Callas bien évidemment, Calleja, Pavarotti, Blake, Hendricks, Horne, Gruberova, Dessay, L. Price surement, Domingo peut être ...
en revanche, je ne suis pas sûr que pour Freni ou Stemme par exemple, j'en serai capable.
cela n'est pas du tout lié à mon gout personnel mais probablement à mon oreille.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Salut à la France

Message par DieFeen » 25 avr. 2016, 11:57

houppelande a écrit : Mais visiblement le procès de la dame est déjà instruit !
Sans doute au même titre que les fora se coltinent son fanclub sans le recul nécessaire... :wink:

Dolomite
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2016, 15:37

Re: Salut à la France

Message par Dolomite » 25 avr. 2016, 12:06

MariaStuarda a écrit :
houppelande a écrit :Excusez-moi, mais on peut aimer et connaître l'opéra sans nécessairement reconnaître les voix dans une écoute aveugle, de même qu'on peut aimer la musique sans avoir l'oreille absolue. Mais visiblement le procès de la dame est déjà instruit !
Aucun rapport avec Roselyne (qui me fait plutôt rire et pour qui j'ai plutôt de l'affection après ces prises de positions en faveur des droits des gays), mais je trouve ce jeu particulièrement stupide.
Moi qui fréquente les opéras depuis plus de 30 ans, je suis en général incapable de reconnaître un interprète au disque hormis quelques voix très caractéristiques.
Donc juger quelqu’un sur ce seul critère est une vaste connerie.
Mais prenons l'exemple de Jon Vickers dans "Celeste Aida".
Ce n'est pas une voix immédiatement reconnaissable ? (pour plusieurs raisons d'ailleurs)
Il se trouve en plus que la version d'Aida-Solti-Decca (avec Vickers, Gorr et qui vous savez) est une des intégrales fétiches de Mme Bachelot, elle l'a déclaré urbi et orbi.
Alors franchement… tout cela est comique

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salut à la France

Message par MariaStuarda » 25 avr. 2016, 12:16

Dolomite a écrit : Mais prenons l'exemple de Jon Vickers dans "Celeste Aida".
Ce n'est pas une voix immédiatement reconnaissable ? (pour plusieurs raisons d'ailleurs)
Il se trouve en plus que la version d'Aida-Solti-Decca (avec Vickers, Gorr et qui vous savez) est une des intégrales fétiches de Mme Bachelot, elle l'a déclaré urbi et orbi.
Alors franchement… tout cela est comique
Eh bien figures toi que par parmi mes nombreuses "intégrales fétiches" (j'en ai quand même un certain nombre, y compris, plusieurs versions de mêmes opéras, je ne suis pas sûr d'en reconnaître la moitié à l'écoute d'un simple passage.
Après, si c'est une des intégrales qui est cité sur son propre disque, oui c'est comique en effet.

Dolomite
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2016, 15:37

Re: Salut à la France

Message par Dolomite » 25 avr. 2016, 12:53

J'espère bien qu'elle n'a pas mis "Celeste Aida" dans sa compil d'opéras français. :eyes:

Mais j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. Là on ne parle pas d'un "simple passage" d'une intégrale, mais d'un air caractéristique, par un ténor dont la voix et le style sont reconnaissables parmi trente autres.

Peu importe : avoir une oreille aléatoire n'empêche personne d'écrire des critiques d'opéra, ni d'avoir table ouverte à FM.

Resi-vonWerdenberg
Messages : 37
Enregistré le : 22 févr. 2017, 22:39
Localisation : Le Blanc

Re: Salut à la France

Message par Resi-vonWerdenberg » 28 févr. 2017, 11:49

Je parie que si le programme du CD avait été Ariane et Barbe-Bleue, Pelléas et Mélisande, Le Dialogue des Carmélites et La bonne Chanson, on lui aurait également craché dessus :D

Peu importe qui est Bachelot, voyons-y simplement l'initiative d'une femme jouissant d'un peu de notoriété et qui souhaite à travers un programme de CD vulgariser un peu l'opéra français. Une tentative de faire connaître cet art à des gens qui regardent D8 et ne vont pas au TCE tous les samedis. Le public auquel est destiné ce CD, ce n'est pas nous, c'est les gens qui n'y connaissent rien pour l'instant et qui se fichent de savoir si Gruberova est bien distribuée ou non. Quel mal y a-t-il donc à cela?

C'est fou que tout ce qui de près ou de loin risque nous faire sortir de notre caste bien gardée nous rend agressif! :wink:
Dieu protège nos amours.

Répondre