Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Ouf1er » 13 juil. 2017, 16:43

L'enthousiasme de nos jeunesses n'a pas dû y être pour rien!
😁
Pour Gerontius laisse toi emporter par le souffle brahmsien d'une musique qui sait parfaitement illustrer un des plus beaux textes écrits sur la mort.
Et aujourd'hui c'est quand même assez facile de se faire un petit shoot d'essai avec YT (ou autres....).
Accessoirement, je me demandais pourquoi Gardiner ne s'était jamais penché sur l'oeuvre, au moins au disque.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par aroldo » 13 juil. 2017, 16:45

Et puis il y a le charme d'une ligne vocale souvent surprenante, qui, sans jamais être tortueuse, ne part jamais là où on l'attend. Moi aussi, j'aime beaucoup cette œuvre.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par DieFeen » 13 juil. 2017, 19:31

Ouf1er a écrit :
13 juil. 2017, 16:43
L'enthousiasme de nos jeunesses n'a pas dû y être pour rien! 😁
Pour Gerontius laisse toi emporter par le souffle brahmsien d'une musique qui sait parfaitement illustrer un des plus beaux textes écrits sur la mort.
Et aujourd'hui c'est quand même assez facile de se faire un petit shoot d'essai avec YT (ou autres....).
Accessoirement, je me demandais pourquoi Gardiner ne s'était jamais penché sur l'oeuvre, au moins au disque.
Avec toute la condescendance anonyme qui me caractérise :lol: , je te renouvèle ma confiance et vais me lancer à la découverte dudit supposé chef d’œuvre : un pas de plus à franchir après les Variations enigma du même Elgar :oops:
Il est certain que si je retrouve chez Elgar les mêmes élans brahmsiens que chez Jaëll, la conquête risque d'être aisée :D
Sinon, la jeunesse n'est pas si lointaine...

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Ouf1er » 14 juil. 2017, 20:07

J'attends les retours avec hâte. Mais le prélude serein, les grandes envolées chorales
et l'emouvant air final de l'Ange ne peuvent laisser personne de marbre.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Ouf1er » 14 juil. 2017, 20:15

Une de mes autres oeuvres préférées dElgar est son oratorio profane Caractacus. Une page bien injustement méconnue. D'ailleurs le répertoire anglais ne manque pas de chefs-d'oeuvres méconnus chez Elgar, Vaughan -Williams, Delius, Bax et tant d'autres...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par aroldo » 14 juil. 2017, 22:12

Tu as écouté The Pilgrim Progress ? Je suis intrigué par l'oeuvre.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Ouf1er » 16 juil. 2017, 16:07

Non, les opéras de Vaughan Williams sont sur la liste de ceux que je veux approfondir. Les premieres écoutes ne m'ont pas conquis, mais je ne me fie jamais aux réactions des seules premieres écoutes.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par DieFeen » 16 juil. 2017, 18:22

Ouf1er a écrit :
16 juil. 2017, 16:07
Non, les opéras de Vaughan Williams sont sur la liste de ceux que je veux approfondir. Les premieres écoutes ne m'ont pas conquis, mais je ne me fie jamais aux réactions des seules premieres écoutes.
Tu m'avais convaincu d'acquérir Sir John in love. Quelle merveille ! :D
En revanche, je n'ai pas encore trop accroché pour The poisonned kiss. Il me faudra le réécouter plusieurs fois et tenter de m'en imprégner...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par aroldo » 16 juil. 2017, 20:44

Bon, je vais faire un peu de publicité pour une de mes œuvres chorales favorites, The Canterbury Pilgrim de George Dyson, dont le charme ne provient pas tant de chacune des parties individuelles que de la somme du tout. Il y a une atmosphère merveilleusement évocatrice et poétique dont je ne me lasse pas, pour ma part.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Ouf1er » 16 juil. 2017, 21:54

Je suis heureux que quelqu'un mentionne Dyson, qui a un beau catalogue a son actif, et reste pourtant totalement inconnu de ce coté du Channel (voire de l'autre). Je viens de découvrir plusieurs oeuvres de lui, mais pas encore écouté (cycle Quo Vadis, la cantate dont tu parles, et d'autres oeuvres chorales (Nabuchodonosor, etc;..). Ca a l'air passionnant.
Oui, le Sir John in Love est peut-être un des plus accessibles de VW, même si j'avoue ne pas l'écouter tous les jours ! Il faudra que je m'y remette, mais je ne me souviens pas d'avoir été si emballé au point de le conseiller à quiconque. ;)
T'avais-je aussi convaincu d'acquérir A Village Romeo & Juliet de Delius ?? Là, encore un autre chef-d'oeuvre absolu ! La meilleure approche est sans doute le trés beau film tourné en décors naturels sur la bande-son de Mackerras. Trés beau et émouvant...
https://www.amazon.fr/Delius-Village-Ju ... iet+delius

Répondre