Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 01 mai 2017, 14:15

L'album Graun est très réussi et très bien enregistré! Il flatte agréablement le timbre de Lezhneva sans grossir artificiellement une voix qui par nature est petite. C'est un peu Sandrine Piau pour la modestie de la carrure vocale avec la facilité technique de Bartoli. C'est souvent époustouflant et c'est fait avec goût. Et c'est parfaitement adéquat au répertoire visé.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Adalbéron » 01 mai 2017, 15:52

jerome a écrit :
01 mai 2017, 14:15
L'album Graun est très réussi et très bien enregistré! Il flatte agréablement le timbre de Lezhneva sans grossir artificiellement une voix qui par nature est petite. C'est un peu Sandrine Piau pour la modestie de la carrure vocale avec la facilité technique de Bartoli. C'est souvent époustouflant et c'est fait avec goût. Et c'est parfaitement adéquat au répertoire visé.
Je suis d'accord avec toi : c'est très réussi et époustouflant.
Mais sa voix n'est pas si petite que cela quand même (je n'ai jamais entendu en vrai Piau par contre) ; on l'entend tout à fait confortablement en salle. Il est absolument inutile, il me semble, d'avoir une voix très puissante pour chanter ce bel canto là. L'important, tu le dis, c'est le goût, la technique (l'époustouflant, le merveilleux) et j'ajouterais : l'accord avec l'effectif instrumental.
Chez Rossini, je suis d'accord pour dire que l'aigu devrait peut-être avoir plus de corps (j'ai jeté une oreille à son récital Rossini/Vivaldi, ça m'a plu, mais j'imagine que ça ne plait pas à tous les amateurs puristes de Rossini :wink:). Graun cependant (tout comme Bellini, Rossini et Verdi d'ailleurs) n'a pas composé ses opéras pour qu'ils soient joués dans les arènes de Vérone ou au Théâtre antique d'Orange. Ce qui compte dans ce chant, c'est la tenue, la sensibilité et l'agilité.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Peleo » 01 mai 2017, 18:34

J'ai beaucoup aimé ce récital qui, de plus, nous donne à entendre des airs inconnus (sauf l'air d'Agrippina dans Britannico, dont Hasse s'est souvenu au moment d'écrire Siroe; à moins que ce soit l'inverse car il y a eu plusieurs version de Siroe), même si je trouve que les aigus se sont un peu durcis. Un détail tant sa technique est extraordinaire... les trilles d'Aspasia dans Orfeo...
Je ne saurais dire s'il est question de volume ou de projection, mais je trouve que sa voix est plus impressionnante que celle de Piau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 01 mai 2017, 23:25

Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 15:52
Il est absolument inutile, il me semble, d'avoir une voix très puissante pour chanter ce bel canto là. L'important, tu le dis, c'est le goût, la technique (l'époustouflant, le merveilleux) et j'ajouterais : l'accord avec l'effectif instrumental.
là entièrement d'accord.
Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 15:52
Chez Rossini, je suis d'accord pour dire que l'aigu devrait peut-être avoir plus de corps
pas que l'aigu! La voix dans l'ensemble devrait être d'une carrure autre!
Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 15:52
Graun cependant (tout comme Bellini, Rossini et Verdi d'ailleurs) n'a pas composé ses opéras pour qu'ils soient joués dans les arènes de Vérone ou au Théâtre antique d'Orange. Ce qui compte dans ce chant, c'est la tenue, la sensibilité et l'agilité.
C'est vrai pour Graun mais pas pour Bellini, Rossini, ... et évidemment encore davantage Verdi qui exigent des voix beaucoup beaucoup plus larges que ça!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 01 mai 2017, 23:30

Peleo a écrit :
01 mai 2017, 18:34
Je ne saurais dire s'il est question de volume ou de projection, mais je trouve que sa voix est plus impressionnante que celle de Piau.
C'est l'abattage technique alla Bartoli qui rend sa voix plus impressionnante que celle de Piau, elle-même cependant irréprochable techniquement et ayant laissé des albums assez formidables mais ce n'est pas la même virtuosité. Piau a une vocalisation plus déliée avec de très beaux piqués tandis que Lezhneva est davantage dans une virtuosité balancée à la mitraillette (comme Bartoli).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Adalbéron » 01 mai 2017, 23:56

jerome a écrit :
01 mai 2017, 23:30
Peleo a écrit :
01 mai 2017, 18:34
Je ne saurais dire s'il est question de volume ou de projection, mais je trouve que sa voix est plus impressionnante que celle de Piau.
C'est l'abattage technique alla Bartoli qui rend sa voix plus impressionnante que celle de Piau, elle-même cependant irréprochable techniquement et ayant laissé des albums assez formidables mais ce n'est pas la même virtuosité. Piau a une vocalisation plus déliée avec de très beaux piqués tandis que Lezhneva est davantage dans une virtuosité balancée à la mitraillette (comme Bartoli).
Tout à fait !
J'aime inconditionnellement Bartoli pour quantité de raisons, mais je trouve que la vocalisation de Lezhneva est plus accomplie, parce qu'elle paraît beaucoup plus fluide, sans perdre du mordant pour autant (c'est une mitraillette tirant des perles de miel...).
J'aime, ô combien, chez Bartoli cette brutalité, cette hargne, cette violence vocale ; mais je me suis fait cette réflexion en assistant au récital de Lezhneva jeudi soir dernier et en écoutant son CD : ça semble une technique alla Bartoli, mais c'est complément différent comme rendu. Peut-être vocalise-t-elle par des moyens différents ? Je connais peu de chose encore en technique vocale, mais je sais qu'il y a des écoles du larynx, du diaphragme... : Lezhneva ne grimace pas une minute en chantant, contrairement à Bartoli dont les efforts sont toujours visibles (je ne dis pas ça pour attaquer Bartoli, j'adore voir swinger son visage).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Adalbéron » 02 mai 2017, 00:11

jerome a écrit :
01 mai 2017, 23:25
Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 15:52
Graun cependant (tout comme Bellini, Rossini et Verdi d'ailleurs) n'a pas composé ses opéras pour qu'ils soient joués dans les arènes de Vérone ou au Théâtre antique d'Orange. Ce qui compte dans ce chant, c'est la tenue, la sensibilité et l'agilité.
C'est vrai pour Graun mais pas pour Bellini, Rossini, ... et évidemment encore davantage Verdi qui exigent des voix beaucoup beaucoup plus larges que ça!
Ma toute petite parenthèse signifiait bien que Bellini, Rossini et Verdi n'ont pas composé leurs oeuvres pour des "salles" aussi immense que celles où on donne leurs oeuvres aujourd'hui (Rossini y a échappé, enfin pour le moment puisqu'on annonce un Rossini aux Chorégies..), je ne disais pas que seul comptaient chez ces trois compositeurs les trois caractéristiques que j'ai nommées ensuite. À partir du moment où on joue Nabucco à Vérone, il faut bien une Dimitrova pour qu'on entende Abigaille chanter.
Oui, chez Verdi, la voix doit être évidemment plus large que chez Graun, d'abord tout simplement puisque l'orchestre est beaucoup plus fourni (et évidemment aussi parce que la puissance vocale sert la puissance dramatique ici). Mais je me demande si cette exigence liée à la puissance de la voix n'est pas une invention du XXe — c'est une supposition. Il faudrait faire des recherches poussées bien sûr, mais je suis tombé par hasard récemment sur quelques extraits d'Otello de Verdi par le créateur du rôle, et j'ai été secoué d'entendre que ce qu'il faisait (legato, sens du mot, finesse — quelque chose d'assez florezien en fin de compte :mrgreen:) était aux antipodes de ce qu'a pu faire un Del Monaco par exemple... Bien sûr, on ne peut pas savoir si la voix est puissante, si elle était bien projetée, mais je suis sûr que si on se retrouvait dans une salle au XIXe, on aurait quelques surprises... :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 02 mai 2017, 07:48

ou pas!
La musicologie a quand même oeuvré de manière sérieuse pour nous apporter ce genre de réponses.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par JdeB » 02 mai 2017, 15:26

Adalbéron a écrit :
01 mai 2017, 23:56
jerome a écrit :
01 mai 2017, 23:30
Peleo a écrit :
01 mai 2017, 18:34
Je ne saurais dire s'il est question de volume ou de projection, mais je trouve que sa voix est plus impressionnante que celle de Piau.
C'est l'abattage technique alla Bartoli qui rend sa voix plus impressionnante que celle de Piau, elle-même cependant irréprochable techniquement et ayant laissé des albums assez formidables mais ce n'est pas la même virtuosité. Piau a une vocalisation plus déliée avec de très beaux piqués tandis que Lezhneva est davantage dans une virtuosité balancée à la mitraillette (comme Bartoli).
Tout à fait !
J'aime inconditionnellement Bartoli pour quantité de raisons, mais je trouve que la vocalisation de Lezhneva est plus accomplie, parce qu'elle paraît beaucoup plus fluide, sans perdre du mordant pour autant (c'est une mitraillette tirant des perles de miel...).
J'aime, ô combien, chez Bartoli cette brutalité, cette hargne, cette violence vocale ; mais je me suis fait cette réflexion en assistant au récital de Lezhneva jeudi soir dernier et en écoutant son CD : ça semble une technique alla Bartoli, mais c'est complément différent comme rendu. Peut-être vocalise-t-elle par des moyens différents ? Je connais peu de chose encore en technique vocale, mais je sais qu'il y a des écoles du larynx, du diaphragme... : Lezhneva ne grimace pas une minute en chantant, contrairement à Bartoli dont les efforts sont toujours visibles (je ne dis pas ça pour attaquer Bartoli, j'adore voir swinger son visage).
Moi je trouve le timbre de Lezhneva très pauvre de couleur et son émission sans aucun mordant.
Elle m'a bluffé dans un concours mais depuis elle m'ennuie.
Ce que tu appelles brutalité chez CB c'est ce que j'appelle le mordant et le relief, l'éloquence et la fièvre, ce qu'elle fait c'est le propre du chant baroque qui doit être tout sauf lisse et sans aspérités
et pourquoi parler de mitraillette dès qu'on est dans la vocalisation rapide ? Moi cela m'évoque des cascades, du pétillement, des feux d'artifice (quand c'est bien fait, oeuf corse)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Peleo » 02 mai 2017, 21:08

Quand je disais que je trouvais sa voix plus impressionnante, je ne parlais pas de sa technique.
Pour faire court, je l'entends mieux que Piau.

Répondre