Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par opera-tic » 24 sept. 2018, 18:07

Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4302
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par raph13 » 24 sept. 2018, 23:15

opera-tic a écrit :
24 sept. 2018, 18:07
Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?
Bof bof
Le ténor est très mauvais, le baryton bien mais assez anonyme et Rebeka tire son épingle du jeu ; mais ça reste une version anecdotique, surtout au regard des belles références existantes (les studios avec Moffo, Caballé ou Ricciarelli et le DVD du Met avec Scotto)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par opera-tic » 24 sept. 2018, 23:43

raph13 a écrit :
24 sept. 2018, 23:15
opera-tic a écrit :
24 sept. 2018, 18:07
Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?
Bof bof
Le ténor est très mauvais, le baryton bien mais assez anonyme et Rebeka tire son épingle du jeu ; mais ça reste une version anecdotique, surtout au regard des belles références existantes (les studios avec Moffo, Caballé ou Ricciarelli et le DVD du Met avec Scotto)
Merci de m'avoir évité un achat inutile.
Je n'aime pas les DVD. Est-ce que la bande audio de celui avec Scotto est d'une qualité suffisante pour être "rippé" en audio.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par MariaStuarda » 25 sept. 2018, 17:46

opera-tic a écrit :
24 sept. 2018, 18:07
Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?
Je suis en train de l’ecouter.
Loin d’être anecdotique notamment pour la prestation de Rebeka et la direction d’orchestre.
Allez notamment écouter l’air d’entrée de Luisa et le duo “il padre tio” ...

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par opera-tic » 25 sept. 2018, 19:10

MariaStuarda a écrit :
25 sept. 2018, 17:46
opera-tic a écrit :
24 sept. 2018, 18:07
Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?
Je suis en train de l’ecouter.
Loin d’être anecdotique notamment pour la prestation de Rebeka et la direction.
Allez notamment écouter l’air d’entrée de Luisa et le duo “il padre tio” ...
Vous compléterez votre avis après écoute complète ? Car j’ai lu des avis très divergents, tant sur le ténor que sur Rebeka.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par MariaStuarda » 25 sept. 2018, 21:07

opera-tic a écrit :
25 sept. 2018, 19:10
MariaStuarda a écrit :
25 sept. 2018, 17:46
opera-tic a écrit :
24 sept. 2018, 18:07
Un avis sur la « Luisa Miller » avec Rebeka ?
Je suis en train de l’ecouter.
Loin d’être anecdotique notamment pour la prestation de Rebeka et la direction.
Allez notamment écouter l’air d’entrée de Luisa et le duo “il padre tio” ...
Vous compléterez votre avis après écoute complète ? Car j’ai lu des avis très divergents, tant sur le ténor que sur Rebeka.
Avec plaisir mais ça ne restera que mon avis parmi d'autres. Raph a un tout autre avis et je le respecte.
Toujours est il que je continue à l'écouter et que cela me procure bien du plaisir (et que c'est l'important pour moi ...)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 25 sept. 2018, 22:46

Moi j'ai écouté cette intégrale et j'ai également la vidéo du concert! Il est vrai que le ténor n'est pas tout à fait au niveau mais le baryton est mieux que bien, Rebeka est formidable et le chef d'une énergie irrésistible!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 26 sept. 2018, 15:01

jerome a écrit :
25 sept. 2018, 22:46
Moi j'ai écouté cette intégrale et j'ai également la vidéo du concert! Il est vrai que le ténor n'est pas tout à fait au niveau mais le baryton est mieux que bien, Rebeka est formidable et le chef d'une énergie irrésistible!
je ne savais pas que c'était sorti en CD depuis la retransmission l'an dernier sur BR Klassik (24 septembre 2017) du concert donné au Prinzregentheater de Munich pour lequel j'avais fait un petit CR pour ODB que je ne retrouve plus mais dont j'ai gardé le contenu :wink: que voici :

Une version concert de Luisa Miller a été donnée au Prinzregententheater (l'autre salle d'opéra) de Munich, le 24 septembre dernier.
Globalement malgré ses imperfections, cette retransmission, très bien enregistré et filmée, a retenu mon attention pour plusieurs raisons.
La direction très électrisante du chef Ivan Repušić, qui prenait ses fonctions à la tête du Münchner Rundfunkorchester (orchestre de la radio bavaroise), déconcerte d’abord, quand il dirige son ouverture comme du Rossini, dans un tempo très rapide et très soutenu, mais séduit rapidement quand cette battue énergique sait donner de l’élan aux artistes et nous offrir une version très enlevée et très colorée de l’un des opéras de Verdi qui ménage de très beaux airs à ses solistes.
Des solistes il y a en même dans l’orchestre à plusieurs reprises et les valoriser est tout un art dont le chef se tire très bien. Il est vrai que l’orchestre de la radio bavaroise réussit bien sa rentrée avec cette belle représentation, de même d’ailleurs que les choeurs de la radio bavaroise, que j’ai rarement entendus aussi subtils et adéquats dans leur très important rôle. L’un des plus beaux passages de l’oeuvre se situe de ce point de vue au début du troisième acte quand les choeurs chantent une complainte mélancolique, tantôt tous ensemble, tantôt en choeurs de trois voix de femmes, en contrepoint du plus bel air de Laura, la fille du village. Superbe réussite.
La soprano lettone Marina Rebeka est en résidence à Munich et faisait ses débuts dans le rôle titre. J'ai quelques de réserves sur sa prestation, elle ne parait pas encore suffisamment à l’aise dans le rôle, la voix ne “coule” pas naturellement, les vocalises sont un peu trop hachées, certains aigus sont un peu acides. Il y a aussi bien sûr de très beaux passages dramatiques qu’elle négocie bien mais l’ensemble de sa Luisa demanderait à être approfondi.
Le ténor Ivan Magri en Rodolfo est à l’inverse l’un des plus à l’aise dans son rôle qu’il chante avec beaucoup de conviction et d’entrain,très engagé, très convainquant et même touchant même si parfois la voix manque de sûreté et les aigus glorieux oscillent entre le superbe et l’approximatif. N’empêche son chant dégage une véritable émotion notamment dans son plus bel air “Cuando le sere al placide”.
Restent pour moi le clou du spectacle : les trois clefs de fa, George Petean en Miller, Ante Jerkunica en Wurm et Marko Mimica en Walter valent le déplacement. Leurs rencontres sont d’ailleurs de grand moments musicaux.
J’avais déjà récemment remarqué Ante Jerkunica en Prince Ivan Khovansky dans la Khovanshchina donnée cet été aux Proms de Londres (voir ce blog). Il confirme qu’il est un bon chanteur doublé d’un excellent interprète.
J’ai entendu souvent Georges Pétéan et il est pour moi dans Verdi, une valeur sûre : la voix est claire, module très bien, il a un grand sens des nuances, même s’il est parfois un peu monotone, il est toujours agréable à entendre dans un rôle aussi central que celui de Miller, il tient très, très bien sa place.
Mais c’est Marko Mimica qui m’a le plus impressionnée et que je vais suivre de près, surtout que nous l’aurons prochainement en Banco dans Macbeth au Théâtre des champs Elysées et en Publio dans la Clémence de Tito puis en Samuel dans le Bal masqué, les deux à l’opéra de Paris. Il est tout simplement scotchant. A voir d’urgence en vrai...
J’ai remarqué également la belle mezzo de Judit Kutasi en Federica. .
Je pense que quelles que soient les limites d’une version concert qui ne permettent pas de savoir ce qu’ils donneraient tous trois sur scènes, leur interprétation de Verdi est suffisamment subtile, en belles voix masculines et graves, capables d’infinies nuances, de très beaux pianos et de crescendos bouleversants. C’est parfois monotone ou moins réussi mais l’ensemble s’écoute très agréablement. Une version concert sans prétention mais qui valait un petit compte-rendu pour le plaisir de l’écoute.
Le 29 septembre 2017.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2018, 09:13

En mémoire de Dmitri Hvorotovsky

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 07 oct. 2018, 13:42

ImageImage
ImageImage

Répondre