Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Lucas » 09 sept. 2018, 12:21

HELENE ADAM a écrit :
09 sept. 2018, 08:25
Dans un entretien récent (mai ou juin ?), de mémoire, il me semble qu'il parlait de cet enregistrement de la Navarraise ("opéra court d'u peu plus d'une heure que j'aime beaucoup", je cite de mémoire...), qu'ils avaient, Kurzak et lui, enregistré "entre deux contrats, le fin de celui qu'il avait avec Universal et son nouveau contrat chez Sony. Il n'a jamais été question d'un spectacle mais il peut s'agir d'une version "concertante" enregistrée en direct dans une salle de théâtre sans pour autant parler de "studio" au sens du travail spécifique fait en studio. Pour ceux qui s'en souviennent, Alagna l'avait déjà chanté à Pleyel il y a quelques années (2012) avec Karine Deshayes sous la direction de Chaslin et encore plus tôt mais j'ai oublié la date, avec Elina Garanca à New York.
Et c'est bien là le problème.

Dans une interview assez ancienne, il avait, de mémoire, envisagé un enregistrement avec Garanca qui y aurait été bien plus à sa place

Le rôle d'Anita a été écrit pour un mezzo (Horne l'a enregistré et Deshayes ou Garanca y auraient été parfaites).

En revanche, Kurzac qui est un soprano ... Aurait-elle été pressentie si elle n'avait pas épousé Roberto?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 09 sept. 2018, 12:33

Lucas marque un point! Cela n'enlève rien à la belle artiste qu'est Kurzac et peut-être qu'elle s'y révélera enthousiasmante mais a priori je suis d'accord avec lui: vu que c'est un rôle de mezzo, sa présence pose question ...

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Nouvelles parutions CD

Message par elisav » 09 sept. 2018, 13:25

Lucas a écrit :
09 sept. 2018, 12:21

Dans une interview assez ancienne, il avait, de mémoire, envisagé un enregistrement avec Garanca qui y aurait été bien plus à sa place
Je crois (mais je peux me tromper) que cet enregistrement EN STUDIO —avec Garanca et ces mêmes forces new-yorkaises : OONY sous la direction de Veronesi— a été effectivement réalisé il y a quelques années (mais APRÈS le live de Carnegie Hall). Pourquoi il n’a pas été publié et comment la voix de Garanca a laissé la place à celle de Kurzak...je n’en sais rien.

P.S. J’ai complété mon post pour le rendre plus clair.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 10 sept. 2018, 13:51

elisav a écrit :
09 sept. 2018, 13:25
Lucas a écrit :
09 sept. 2018, 12:21

Dans une interview assez ancienne, il avait, de mémoire, envisagé un enregistrement avec Garanca qui y aurait été bien plus à sa place
Je crois (mais je peux me tromper) que cet enregistrement EN STUDIO —avec Garanca et ces mêmes forces new-yorkaises : OONY sous la direction de Veronesi— a été effectivement réalisé il y a quelques années (mais APRÈS le live de Carnegie Hall). Pourquoi il n’a pas été publié et comment la voix de Garanca a laissé la place à celle de Kurzak...je n’en sais rien.

P.S. J’ai complété mon post pour le rendre plus clair.
C'est techniquement possible ça ? 8O

Voilà ce que est dit à ce propos, sur le site de l'opéra orchestra of NY :
In 2010, Mr. Veronesi made his Carnegie Hall debut conducting the Opera Orchestra of New York in a double-bill of Massenet's La Navarraise and Mascagni's Cavalleria rusticana starring Roberto Alagna, Elīna Garanča (in La Navarraise) and Maria Guleghina (in Cavalleria...).

http://www.operaorchestrany.org/about_alberto.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Nem
Messages : 32
Enregistré le : 30 juin 2014, 23:42

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Nem » 10 sept. 2018, 22:34

Lucas a écrit :
09 sept. 2018, 12:21
Le rôle d'Anita a été écrit pour un mezzo (Horne l'a enregistré et Deshayes ou Garanca y auraient été parfaites).
En revanche, Kurzac qui est un soprano ... Aurait-elle été pressentie si elle n'avait pas épousé Roberto?
Le rôle d'Anita a été écrit pour un soprano. A sa création en 1894 à Londres c'est Emma Calvé qui fut la première interprète du rôle (un soprano qui s'est également illustré dans le rôle de Carmen). Ce n'est qu'ensuite, en 1896 à la Scala de Milan que Massenet réalise une version pour mezzo-soprano. La partition de la Navarraise comporte la mention pour soprano ou mezzo-soprano. La notice du catalogue de la BNF l'indique bien : "Note sur la distribution musicale : Rôle(s) : Anita la Navarraise (soprano ou mezzo-soprano)".

Geneviève Moizan chantait des rôles de soprano et de mezzo, on la trouve en Anita dans un enregistrement en concert de 1959. En 1975 Lucia Popp, soprano de son état, a enregistré la Navarraise en studio aux côtés du même Alain Vanzo. Aucune des deux n'était la femme de Roberto.

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Loïs » 11 sept. 2018, 08:26

Lucas a écrit :
09 sept. 2018, 12:21
Le rôle d'Anita a été écrit pour un mezzo (Horne l'a enregistré et Deshayes ou Garanca y auraient été parfaites).
Garanca surement mais Deshayes qui avait chanté le rôle aux côtés d'Alagna à Pleyel y était trop propre sur elle pour ce que Massenait voulait comme "un cavalleria français", gro succès créé trois ans plus tôt.

Nem a écrit :
10 sept. 2018, 22:34
Geneviève Moizan chantait des rôles de soprano et de mezzo, on la trouve en Anita dans un enregistrement en concert de 1959. En 1975 Lucia Popp, soprano de son état, a enregistré la Navarraise en studio aux côtés du même Alain Vanzo.
On se demande quand même après l'écoute du disque ce que Popp était allé faire dans cette galère , Moizan sonne maintenant trop daté et nos oreilles demandent un autre chant et un autre timbre.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 13 sept. 2018, 18:51

Image

**Ascanio**, de Camille Saint-Saens, sera dans les bacs le 12 octobre prochain, et c'est une première mondiale !
Avec Guillaume Tourniaire, Jean-François Lapointe, Bernard Richter, Karina Gauvin, Jean Teitgen, Eve-Maud Hubeaux, Clémence Tilquin, Bernard Richter
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Efemere » 13 sept. 2018, 23:38

elisav a écrit :
09 sept. 2018, 13:25
Lucas a écrit :
09 sept. 2018, 12:21

Dans une interview assez ancienne, il avait, de mémoire, envisagé un enregistrement avec Garanca qui y aurait été bien plus à sa place
Je crois (mais je peux me tromper) que cet enregistrement EN STUDIO —avec Garanca et ces mêmes forces new-yorkaises : OONY sous la direction de Veronesi— a été effectivement réalisé il y a quelques années (mais APRÈS le live de Carnegie Hall). Pourquoi il n’a pas été publié et comment la voix de Garanca a laissé la place à celle de Kurzak...je n’en sais rien.

P.S. J’ai complété mon post pour le rendre plus clair.
:?:
– « Mr. McGee is proud to continue his relationship with OONY and recently recorded the role of “Bustamente” in Massenet’s La Navarraise with Roberto Alagna and Elīna Garanca conducted by Alberto Veronese to be released by Deutsche Grammophon » (in New Music USA et d'autres sites) ;

– « January – March 2017 (...) A few weeks later Christopher [Alder] was in Paris to record the role of Anita in Massenet's short opera La Navarraise with Aleksandra Kurzak. Originally recorded with the Opera Orchestra of New York under the baton of Alberto Veronesi, the role was left blank because of the singer's indisposition and only the orchestra was laid down » (extrait du site de Christopher Alder).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Lucas » 14 sept. 2018, 12:37

Nem a écrit :
10 sept. 2018, 22:34
Le rôle d'Anita a été écrit pour un soprano. A sa création en 1894 à Londres c'est Emma Calvé qui fut la première interprète du rôle (un soprano qui s'est également illustré dans le rôle de Carmen). Ce n'est qu'ensuite, en 1896 à la Scala de Milan que Massenet réalise une version pour mezzo-soprano. La partition de la Navarraise comporte la mention pour soprano ou mezzo-soprano. La notice du catalogue de la BNF l'indique bien : "Note sur la distribution musicale : Rôle(s) : Anita la Navarraise (soprano ou mezzo-soprano)".
C'est intéressant

Savez-vous si Massenet a écrit deux partitions différentes en abaissant la tessiture de soprano pour un mezzo en en modifiant la tonalité?

Ou s'agit-il de la même partition qui, selon les vœux du compositeur, peut être interprétée soit par un mezzo, soit par un soprano?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par HELENE ADAM » 16 sept. 2018, 09:22

En attendant son récital au TCE, nouveau CD pour Elsa Dreisig

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre