Discographie de Salomé de Strauss
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Mais oui bien sûr, c'est ça!
Que je suis con.
Je ne sais pas ce qu'on ferait sans toi
Que je suis con.
Je ne sais pas ce qu'on ferait sans toi
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Je pense qu'il parle de Caballé moi, puisqu'il parle d'un "ton détaché" et que c'était jsutement ce que je disais craindre avec elle.
En tout cas, merci d'avoir fait remonter ce fil, et merci à aurele de l'avoir ouvert même s'il n'y a pas eu de réactions immédiates. Ça m'a incité à jeter une oreille à l'enregistrement de Leinsdorf et je suis très très agréablement surpris par Caballé que je trouve très délicate, très somnambulique comme dit aroldo (mais peut-être à propos de Jones - à vrai dire, pour ma part, je trouve Jones assez anodine), très suspendue, évanescente... Il faut que j'écoute tout très vite.
En tout cas, merci d'avoir fait remonter ce fil, et merci à aurele de l'avoir ouvert même s'il n'y a pas eu de réactions immédiates. Ça m'a incité à jeter une oreille à l'enregistrement de Leinsdorf et je suis très très agréablement surpris par Caballé que je trouve très délicate, très somnambulique comme dit aroldo (mais peut-être à propos de Jones - à vrai dire, pour ma part, je trouve Jones assez anodine), très suspendue, évanescente... Il faut que j'écoute tout très vite.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Oui, je parlais de Caballé (ça n'était pas clair, mais Jones somnambulique et argentée ?)
L'immense point fort de l'enregistrement Leinsdorf, ce sont les quelques répliques d'Hérodias par Regina Resnik. Elle n'apparaît pas comme une séductrice encore jeune qui vitupère (Baltsa occupe ce terrain), mais dans un registre plus fatale et politique (et comme toutes les grandes Hérodias, elle dispose d'un timbre singulier qui campe immédiatement un personnage).
L'immense point fort de l'enregistrement Leinsdorf, ce sont les quelques répliques d'Hérodias par Regina Resnik. Elle n'apparaît pas comme une séductrice encore jeune qui vitupère (Baltsa occupe ce terrain), mais dans un registre plus fatale et politique (et comme toutes les grandes Hérodias, elle dispose d'un timbre singulier qui campe immédiatement un personnage).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Je pensais à cause de "psychopathe" qu'il s'agissait de Jones, plus que de Caballé, pour connaître notamment la scène finale de ces deux chanteuses dans ces enregistrements. Versions qu'il faut que j'écoute d'ailleurs intégralement. Je suis content que ce topic discographique ait été relancé.
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Je n'ai en fait jamais écouté Jones. Ce que je voulais dire à propos de Caballé, c'est qu'exiger une tête et se rouler après dans la débauche, avec ce petit ton capricieux et détaché, c'était vraiment effrayant.
Je ne sais pas si vous connaissez ce chef d’œuvre du cinéma, La Mauvaise Graine ? Ben en fait, on pense un peu à ça :
Je ne sais pas si vous connaissez ce chef d’œuvre du cinéma, La Mauvaise Graine ? Ben en fait, on pense un peu à ça :
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Moi je suis un ardent défenseur de la version Leinsdorf, et c'est avec cette dernière que j'ai découvert l'oeuvre qui m' a immédiatement séduit même si ce n'est pas une musique que j'écoute volontiers au petit déjeuner. Vocalement c'est ma Salomé idéale avec Welitsch et il est vrai que je n'ai pas besoin non plus d'une explication de texte quand elle chante de l'allemand
Mais il y a encore tellement mieux c'est le live de Bâle en 1958, si vous mettez la main dessus : c'est le top, elle a 24 ans la petite !
Edit: je ne connais pas Behrens/ Karajan mais j'ai le studio de Studer (je ne suis pas aussi fan)
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Wouah ! Intéressant
Il faut connaître Karajan... et écouter Salomé en tartinant ses biscottes de confiture à la fraise, c'est herzlich, wundervoll!
Il faut connaître Karajan... et écouter Salomé en tartinant ses biscottes de confiture à la fraise, c'est herzlich, wundervoll!
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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Re: Discographie de Salomé de Strauss
A l'occasion de la prochaine Salomé salzbourgeoise, petit rappel discographique:
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Ouf, heureusement que Jérôme est là pour relever le niveau d'un forum vampirisé par le clan des munichois dont le snobisme est inversement proportionnel à la culture musicale, donc discographique ...
Pour en revenir à la discographie de Salomé, il me semble que le rôle titre est impossible à distribuer tant il requiert la voix d'un soprano dramatique (ou à la limite spinto) susceptible de suggérer les émois d'une adolescente perverse avec la jeunesse du timbre qui va avec.
A ce jeu, seule Behrens en début de carrière et plus encore, Studer qui chante la moitié du rôle en-dessous du mezzo forte réalisent la quadrature du cercle. Les autres me semblent un peu trop énormes même si je garde une tendresse particulière pour Norman dont j'adore la voix.
Dans les trois cas, la direction orchestrale est superlative, transparente et post-romantique chez Karajan, moderniste chez Sinopoli et plus classique chez Ozawa avec notamment deux Jochanaan aussi opposés (Terfel terriblement humain et menaçant face à Van Dam, davantage prophète) que complémentaires. A ce niveau, difficile de choisir.
Voici donc mon top three :
1-
2-
3-
Pour en revenir à la discographie de Salomé, il me semble que le rôle titre est impossible à distribuer tant il requiert la voix d'un soprano dramatique (ou à la limite spinto) susceptible de suggérer les émois d'une adolescente perverse avec la jeunesse du timbre qui va avec.
A ce jeu, seule Behrens en début de carrière et plus encore, Studer qui chante la moitié du rôle en-dessous du mezzo forte réalisent la quadrature du cercle. Les autres me semblent un peu trop énormes même si je garde une tendresse particulière pour Norman dont j'adore la voix.
Dans les trois cas, la direction orchestrale est superlative, transparente et post-romantique chez Karajan, moderniste chez Sinopoli et plus classique chez Ozawa avec notamment deux Jochanaan aussi opposés (Terfel terriblement humain et menaçant face à Van Dam, davantage prophète) que complémentaires. A ce niveau, difficile de choisir.
Voici donc mon top three :
1-
2-
3-
Re: Discographie de Salomé de Strauss
Jérome, ,tu as oublié: