Suggestions d'enregistrements en studio

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par Lucas » 20 oct. 2015, 12:49

Musanne a écrit :
Lucas a écrit : Oui, j'avais proposé dans mon premier message la version ci-dessous et je m'y tiens :
- Don Carlo avec Kaufmann/Harteros/Gubanova/Gerhaher/Abdrazakov/Pappano
Abdrazakov en Philippe ? je crois que je préférerais quand même René Pape.
Abdrazakov, c'est beaucoup plus mordant et coloré (superbe maitrise de la voix mixte) que Pape dans le répertoire italien. Sans parler du legato, du cantabile infiniment supérieurs à ce que fait la basse allemande qui fragmente trop la phrase musicale. A toi de juger sur YT en comparant leur Philippe II.

Enfin Gerhaher avait fait l'objet de critiques enthousiastes à Toulouse et, en terme de marketing, cela pourrait attirer vers Verdi tous les amateurs d'opéra allemand.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par jerome » 20 oct. 2015, 13:07

Lucas a écrit :Et c'est invendable à l'étranger ! Mieux vaudrait s'en tenir à Don Carlo en italien avec un plateau de stars qui rendrait pleinement justice à l'ouvrage.
Dès lors qu'on veut donner la version originale en français, ce qui peut être tout à fait légitime, Gens, Deshayes et Tézier font tout de même des carrières européennes voire internationales reconnues. Par ailleurs, vu le nombre d'intégrales studio d'opéras baroques qui sont sorties ces dernières années avec très souvent des chanteurs peu connus sur le plan international, je ne vois pas pourquoi un Don Carlos en français serait plus invendable à l'étranger.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par Lucas » 20 oct. 2015, 13:20

jerome a écrit :
Lucas a écrit :Et c'est invendable à l'étranger ! Mieux vaudrait s'en tenir à Don Carlo en italien avec un plateau de stars qui rendrait pleinement justice à l'ouvrage.
Dès lors qu'on veut donner la version originale en français, ce qui peut être tout à fait légitime, Gens, Deshayes et Tézier font tout de même des carrières européennes voire internationales reconnues. Par ailleurs, vu le nombre d'intégrales studio d'opéras baroques qui sont sorties ces dernières années avec très souvent des chanteurs peu connus sur le plan international, je ne vois pas pourquoi un Don Carlos en français serait plus invendable à l'étranger.
Si ce n'est que dans l'opéra baroque, les versions ne se bousculent pas au portillon alors que, dans Don Carlo, les comparaisons vocales (même quand on chante en français) s'imposent avec les grandes versions italiennes. Aujourd'hui, on a les chanteurs de stature internationale et des chefs pour enregistrer un Don Carlo quasiment parfait. Pourquoi s'en priver d'autant plus que certaines références du passé sont loin d'être idéales (Tebaldi usée chez Solti et Raimondi bien anodin chez Giulini). Et puis Barbeyrac/Gens/Courjal, c'est vocalement inexistant face à Kaufmann/Harteros/Abdrazakov surtout vis à vis d'une clientèle internationale qui, généralement, préfère la version italienne.

Enfin, j'avais lancé ce fil sur la thèmatique : Grand répertoire + gratin du chant international pour rebondir sur les propos de Lanceron sur France Musique. Avec les Huguenots ou Don Carlos en français, on s'en éloigne beaucoup trop pour rentabiliser un enregistrement en studio.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par jerome » 20 oct. 2015, 13:27

Non ça n'est pas vocalement inexistant! C'est adéquat aux exigences de l'oeuvre en français et si on prend rien que Gens et Courjal, c'est juste magnifique vocalement. Je suis suffisamment exigeant et sévère quand les chanteurs ne sont pas à la hauteur mais là, c'est quand même du très haut niveau.
Par ailleurs je n'ai pas proposé les mêmes distributions aux 2 versions italienne et française. La plupart des chanteurs que j'ai proposés pour la version italienne ne seraient pas adéquats pour la version française.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par Polyeucte » 20 oct. 2015, 14:29

Sinon pour vous réconcilier, on pourrait aussi faire un Don Carlos en français avec des artistes étrangers qui possèdent une aura internationale plus importante...
Abdrazakov par exemple a un splendide français et pourrait faire Philippe II. Gens est au même niveau de notoriété je pense actuellement. Pour Eboli, une Zidkova est impressionnante dans sa diction. Le Don Carlos, pourquoi pas un Beczala (mais peut-être un peu large...).

Bon, ça ferait un semi-Don Carlos car si le texte serait bien dit, la typologie vocale héritée du Grand Opéra français ne serait pas exacte.

Personnellement, je prends plus la version de Jérôme que celle de Lucas! :D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par PlacidoCarrerotti » 20 oct. 2015, 14:32

Polyeucte a écrit :Sinon pour vous réconcilier, on pourrait aussi faire un Don Carlos en français avec des artistes étrangers qui possèdent une aura internationale plus importante...
Abdrazakov par exemple a un splendide français et pourrait faire Philippe II. Gens est au même niveau de notoriété je pense actuellement. Pour Eboli, une Zidkova est impressionnante dans sa diction. Le Don Carlos, pourquoi pas un Beczala (mais peut-être un peu large...).

Bon, ça ferait un semi-Don Carlos car si le texte serait bien dit, la typologie vocale héritée du Grand Opéra français ne serait pas exacte.

Personnellement, je prends plus la version de Jérôme que celle de Lucas! :D
JK est supposé chanter DC à Paris en français !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par jerome » 20 oct. 2015, 15:58

Image

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par Lucas » 20 oct. 2015, 16:00

Polyeucte a écrit :
Personnellement, je prends plus la version de Jérôme que celle de Lucas! :D
Normal parce que tu veux un Don Carlos en français ... qui se vendra très difficilement surtout avec Gens à la place de Harteros. Bref, j'essaie un peu de penser marketing quand même sans faire de concessions sur le plan artistique. J'ajouterai que Gerhaher, en terme de nuances, c'est quand même autre chose que Tézier ... et cela attire vers l'opéra italien tous les fans du répertoire allemand.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par jean-didier » 20 oct. 2015, 16:00

Bartoli qui accepte un second rôle, ça n'est pas très crédible !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Suggestions d'enregistrements en studio

Message par jerome » 20 oct. 2015, 16:07

jean-didier a écrit :Bartoli qui accepte un second rôle, ça n'est pas très crédible !
Les Huguenots, c'est l'oeuvre des 7 étoiles et donc dans une perspective d'ensemble où il faut tant de chanteurs exceptionnels, le rôle d'Urbain n'est pas si secondaire que ça et il comprend son lot de difficultés!

Répondre