Don Giovanni - Mozart - discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par jerome » 25 sept. 2015, 18:42

Discographie officielle:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par altini » 26 sept. 2015, 07:02

Beau panneau ( comme toujours) :D .
C'est sans doute l'opéra le plus enregistré ?

Stefano P

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par Stefano P » 26 sept. 2015, 08:12

Je n'ai pas vu celle-ci, du grand Furt :

Image


Et celle-ci, menée à tombeau ouvert par Karajan avec une distribution stratosphérique (un live historique longtemps "culte" et aujourd'hui très facile à trouver, pour un prix vraiment modique) :

Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par jerome » 26 sept. 2015, 11:23

oui j'aurais pu les mettre mais ce sont des lives qui n'ont été "officialisés" que beaucoup plus tard et dans cette catégorie là il y en a plein d'autres. Je m'en suis tenu aux versions originellement officielles.
Et oui! C'est une des oeuvres les plus enregistrées.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par Lucas » 26 sept. 2015, 12:28

jerome a écrit :oui j'aurais pu les mettre mais ce sont des lives qui n'ont été "officialisés" que beaucoup plus tard et dans cette catégorie là il y en a plein d'autres. Je m'en suis tenu aux versions originellement officielles.
Et oui! C'est une des oeuvres les plus enregistrées.
Et le son du live de Karajan est particulièrement éprouvant contrairement à celui, plus ancien, de Mitropoulos qui est bien capté. De surcroît, la distribution de ce dernier est bien plus homogène ... notamment parce que la voix fibreuse de Waechter ne fait pas le poids face à Siepi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par jerome » 05 nov. 2016, 03:20

Image

Don Giovanni: Dimitris Tiliakos
Il Commendatore: Mika Kares
Donna Anna: Myrto Papatanasiu
Don Ottavio: Kenneth Tarver
Donna Elvira: Karina Gauvin
Leporello: Vito Priante
Zerlina: Christina Gansch
Masetto: Guido Loconsolo

Musica Aeterna

Direction musicale: Teodor Currentzis

Que cette version est belle et prenante! D'abord elle est magnifiquement enregistrée, voix et instruments se mariant formidablement dans un espace sonore confondant de naturel. La distribution est certainement une des meilleures possibles actuellement et si objectivement les grandes références vocales peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles, il faut bien reconnaître que ce que cette dernière version donne à entendre en termes de chant mozartien est globalement non seulement irréprochable mais totalement enthousiasmant. Le trio des femmes est merveilleux de musicalité et d'incarnation (mention particulière à Karina Gauvin et Myrto Papatanasiu), les hommes sont peut-être moins exceptionnels mais leur chant est sain et généreux et tous collent merveilleusement à la vision du chef.
En fait, c'est lui l'architecte génial du tout! Il réalise là la meilleure de ses 3 intégrales mozartiennes. La tension est permanente et toujours justement accentuée et se déploie avec une précision diabolique. Les tempi sont acérés, nerveux, électriques, la dynamique, puissante et riche mais en même temps le rendu orchestral est d'une lisibilité foudroyante (perso, je n'ai jamais entendu dans cet ouvrage des cordes aussi nettes et précises) jusque dans des nuances infinies. L'orage couve en permanence mais Currentzis sait mettre en valeur les éclaircies pour mieux nous faire plonger dans la tempête finale.
J'avais plutôt apprécié le Don Giovanni de Jacobs et beaucoup aimé dans l'ensemble celui de Nézet-Seguin!
Currentzis vient de les surclasser et se hisse même parmi les 5 meilleures versions de la discographie de l'oeuvre. Honnêtement ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de coeur!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par Lucas » 05 nov. 2016, 08:53

jerome a écrit : J'avais plutôt apprécié le Don Giovanni de Jacobs et beaucoup aimé dans l'ensemble celui de Nézet-Seguin!
Currentzis vient de les surclasser et se hisse même parmi les 5 meilleures versions de la discographie de l'oeuvre. Honnêtement ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de coeur!
A vrai dire, j'aime beaucoup le Cosi de Jacobs et déteste celui de Currentzis qui s'est fait "descendre" dans le récent comparatif de"Disques en lice". D'un côté, on avait une lecture baroqueuse vivante et originale et de l'autre, "beaucoup de bruit pour rien". La grille de lecture de Currentzis est-elle toujours la même avec une agitation et des effets excessifs, justement dénoncés par l'émission précitée, ou a-t-il mis un peu d'eau dans son vin ? Et sur le plan du chant, est-ce meilleur en espérant qu'il n'a pas fait le choix d'un baryton pour le rôle titre.
jerome a écrit : La distribution est certainement une des meilleures possibles actuellement et si objectivement les grandes références vocales peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles, il faut bien reconnaître que ce que cette dernière version donne à entendre en termes de chant mozartien est globalement non seulement irréprochable mais totalement enthousiasmant. Le trio des femmes est merveilleux de musicalité et d'incarnation (mention particulière à Karina Gauvin et Myrto Papatanasiu), les hommes sont peut-être moins exceptionnels mais leur chant est sain et généreux et tous collent merveilleusement à la vision du chef.
N'est-ce pas un peu contradictoire dans la mesure où il ne suffit pas de réussir les ensembles pour faire un bon Don Giovanni qui se nourrit aussi de personnalités vocales exceptionnelles comme celles de Grümmer, Schwarzkopf, Siepi, Te Kanawa, Price, DiDonato, Berganza, Moll, Studer, Vaness, Ramey, Varady, Fleming ...

Bon je vais écouter cela par curiosité mais j'ai un peu peur.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par aurele » 05 nov. 2016, 13:17

Quel enthousiasme Jerome !

Cela donne envie de l'écouter. Il faut juste trouver le temps pour cela. J'avais très peur avec les extraits entendus sur France Musique dans "Lirico spinto" concernant la direction du chef qui me semblait manquer d'une ligne directrice. Il faut vraiment que je l'écoute de l'ouverture au final de l'Acte II qui ont été parmi deux extraits diffusés.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par jerome » 05 nov. 2016, 13:56

Pour répondre à Lucas, j'avoue que moi je n'aime pas du tout le Cosi de Jacobs, trop aride et franchement crispant de sonorité orchestrale et brutal de direction mais je n'ai pas adhéré spécialement à celui de Currentzis, pourtant fort séduisant de sonorité orchestrale, en grande partie en raison de la distribution (j'ai notamment un énorme problème avec Kermes). Si Currentzis avait laissé paraître son 1er enregistrement de Don Giovanni dans lequel se trouvait de nouveau Kermes, il est possible que mon enthousiasme eût été nettement moindre mais là, toute la distribution a été changée et je trouve en tous cas qu'elle fonctionne très bien et que dans le panorama vocal actuel du chant mozartien, elle est de grande qualité et, je le répète, avec une mention spéciale pour Gauvin et Papatanasiu. Pour ce qui est de la direction de Currentzis, oui sa direction est assez agitée mais d'une précision rare et ça se prête formidablement à Don Giovanni bien davantage qu'à Cosi fan tutte dont l'action est beaucoup plus intime en ce qu'elle porte sur le jeu des sentiments amoureux. Don Giovanni porte une dimension autre; c'est un dramma certes giocoso mais dramma tout de même et il y a dans la musique de Mozart un immense rouleau compresseur qui mène inexorablement le héros vers sa perte et ça, Currentzis le rend à merveille sans jamais être lourd comme tant de chefs ont pu l'être (Barenboim en tête).

Pour répondre à Aurélien, oui de toutes façons il faut l'écouter en entier pour se faire une idée. Il ne faut jamais juger d'une intégrale lyrique sur 3 extraits seulement. Franchement cette intégrale accroche! :)

Stefano P

Re: Don Giovanni - Mozart - discographie

Message par Stefano P » 05 nov. 2016, 15:05

Beaucoup moins enthousiaste que notre ami Jérôme après l'écoute de cette intégrale : la pochette l'indique déjà, avec deux noms seulement, de dimensions égales : Mozart, Currentzis ; bref on va assister au choc des titans, à la rencontre des génies. Ce qui frappe beaucoup dès le début, c'est effectivement l'omniprésence de l'orchestre, très en avant, tandis que les voix sont presque secondaires : des timbres indifférenciés pour DG et Leporello (et presque aussi pour Masetto...), un chant très impersonnel que l'on imagine bien interchangeable ; c'est d'ailleurs la même chose pour les dames qu'on a aussi beaucoup de mal à distinguer ; Elvira ou Donna Anna, c'est vraiment du pareil au même. Les récitatifs sont incroyablement maniérés, avec un accompagnement de pianoforte d'une volubilité exaspérante, si omniprésent qu'il se lance même dans des solos et va jusqu'à s'imposer dans les airs !

Pour le chef, l'important c'est que ça sonne différemment de ce que l'on a l'habitude d'entendre, pour bien caractériser sa "vision" géniale, forcément géniale : c'est tranchant, incisif, mais aussi très désordonné, avec un choix de tempi évidemment très personnel, tantôt précipités et parfois bizarrement alanguis, comme dans le récitatif de l'air d'Elvira In quegli eccessi, ralenti jusqu'à l'absurde, ce qui ruine complètement l'effet du contrasto d'affetti qu'évoque le personnage, mais justement le propos dramatique n'est pas ce qui intéresse prioritairement ici le maestro... L'oreille est sans cesse sollicitée par mille détails orchestraux que Currentzis prend un malin plaisir à bien mettre en évidence : le violoncelle obbligato dans le Batti, batti de Zerlina, qu'on n'a jamais si bien entendu, la mandoline qui s'insinue dans le Discendi, o gioia bella, esquissant le motif de la sérénade, et on pourrait citer bien d'autres exemples.

L'air du vin est d'ailleurs une parfaite métonymie de l'enregistrement : un orchestre au premier plan, mené à un train d'enfer, tandis que la voix du chanteur peine à suivre et à s'imposer, littéralement submergée et dépassée, jusqu'à un hurlement final complètement histrionique. Tout ça est très vite lassant tant on a l'impression d'une virtuosité qui tourne à vide, de l'ostentation permanente d'une sorte de volonté de puissance qui vire à l'emballement autistique : beaucoup de bruit pour rien, ou en tout cas pour pas grand chose.

Répondre