Lucas a écrit : Mais non, il annonce, dans son interview parue dans le dernier Diapason, qu'il veut s'attaquer au répertoire russe et notamment à Lensky, écrit là aussi pour un ténor lyrique. Quel massacre en perspective quand on a en souvenir Koslovsky, Lemeshev ou Shicoff dans le même rôle. Bref, Kaufmann n'est pas un chanteur à tout faire comme on essaie de nous le faire croire.
Tu n'aimes pas Kaufmann, pas de problème, il a toujours eu ses détracteurs et c'est normal, ce serait très louche s'il faisait l'unanimité.
Mais est-ce que tu peux admettre que nous sommes assez nombreux à penser qu'il est capable de renouveler l'art lyrique et qu'il est particulièrement bon dans Puccini (sauf les rôles vraiment légers, voir nos remarques) et dans les rôles lourds de Verdi sans parler du répertoire français (Berlioz tu en penses quoi ?) ou du répertoire allemand au delà de Wagner (Strauss, Beethoven, Weber etc)?
Et que les expressions sous entendant un produit fabriqué par la "presse" (comment dis-tu "spécialisée et je ne sais plus quoi ?) ou imaginant un "on" mystérieux qui "essaierait" de tromper le public d'opéra, ne reposent sur rien ?
Par bonheur pour une grande partie du public lyrique qui l'apprécie beaucoup, Kaufmann ne s'est pas cantonné à Wagner.
Même si je souhaite, comme toi, qu'il mène à bien ses projets concernant Tristan, Tannhauser et les deux Siegfried (ce qu'il confirme aussi dans ses interviews), je me réjouis (pas comme toi mais comme beaucoup d'autres odbiens tout aussi respectables) qu'il ait déjà programmé Otello (de Verdi of course...
)
Et personnellement j'irai l'écouter dans les Meistersinger (à Munich) et dans la Walkure (à Baden Baden) cet été.