Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

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Lucas
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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Lucas » 18 sept. 2015, 11:37

Musanne a écrit :
Lucas a écrit : Pas convaincu non plus : timbre trop sombre et beaucoup d'engorgement. A l'exception de la Fanciulla qui correspond bien à ses moyens, la voix de Kaufmann est souvent surdimensionnée et surtout, je ne ressens aucune émotion : tout est calculé, calibré et finalement profondément ennuyeux. Bref, c'est un peu Siegmund chantant Puccini avec une application scolaire.

Dans mon cas, retour à Bergonzi, Pavarotti, Carreras et Domingo.
"De gustibus et coloribus non est disputandum"
Mais
"Tout ce qui est excessif est insignifiant". Cela vaut pour les délires d'enthousiasme de certains fans et de certains articles de presse, cela vaut aussi pour ceux qui cherchent systématiquement à prendre le contre-pied de l'avis majoritaire. On peut comprendre l'irritation devant trop de consensus, le refus de bêler avec le troupeau, mais rien que sur ODB nous sommes plusieurs à avoir émis des réserves sur certains titres de cet album, sans jeter le bébé avec l'eau du bain !
"Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain" comme l'atteste le message suivant posté sur un autre fil :
Lucas a écrit :
Quasiment tous les opéras de Puccini ont été écrits pour des ténors lyriques (et ont notamment fait le miel de Pavarotti, Carreras, Alagna et bien d'autres) : Edgar, le Villi, Manon Lescaut, la Bohème, Tosca, Butterfly, la Rondine, Gianni schicchi ...

Bref, une grosse voix engorgée et sombre comme celle de Kaufmann n'a rien à y faire et Grigolo y serait bien plus à sa place : diction bien supérieure, nuances moins téléphonées, émission moins poussive et surtout timbre solaire.

Seul le Puccini tardif de la Fanciulla et de Turandot correspond aux moyens de ténor lyrico-spinto de Kaufmann et il y est excellent.

En revanche, il faut vraiment avoir la mémoire courte et n'avoir jamais entendu les Bohème ou Butterfly de Karajan, Gianni Schicchi et la Rondine par Pappano ou la Tosca de Sabata ou Davis pour parler du Puccini de Kaufmann avec des tremolos dans la voix.
J'ajouterai que j'aimerais bien entendre plus souvent Kaufmann dans Wagner dans lequel il est autrement convaincant. Mais non, il annonce, dans son interview parue dans le dernier Diapason, qu'il veut s'attaquer au répertoire russe et notamment à Lensky, écrit là aussi pour un ténor lyrique. Quel massacre en perspective quand on a en souvenir Koslovsky, Lemeshev ou Shicoff dans le même rôle. Bref, Kaufmann n'est pas un chanteur à tout faire comme on essaie de nous le faire croire.

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HELENE ADAM
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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par HELENE ADAM » 18 sept. 2015, 12:57

Lucas a écrit : Mais non, il annonce, dans son interview parue dans le dernier Diapason, qu'il veut s'attaquer au répertoire russe et notamment à Lensky, écrit là aussi pour un ténor lyrique. Quel massacre en perspective quand on a en souvenir Koslovsky, Lemeshev ou Shicoff dans le même rôle. Bref, Kaufmann n'est pas un chanteur à tout faire comme on essaie de nous le faire croire.
Tu n'aimes pas Kaufmann, pas de problème, il a toujours eu ses détracteurs et c'est normal, ce serait très louche s'il faisait l'unanimité.
Mais est-ce que tu peux admettre que nous sommes assez nombreux à penser qu'il est capable de renouveler l'art lyrique et qu'il est particulièrement bon dans Puccini (sauf les rôles vraiment légers, voir nos remarques) et dans les rôles lourds de Verdi sans parler du répertoire français (Berlioz tu en penses quoi ?) ou du répertoire allemand au delà de Wagner (Strauss, Beethoven, Weber etc)?
Et que les expressions sous entendant un produit fabriqué par la "presse" (comment dis-tu "spécialisée et je ne sais plus quoi ?) ou imaginant un "on" mystérieux qui "essaierait" de tromper le public d'opéra, ne reposent sur rien ?
Par bonheur pour une grande partie du public lyrique qui l'apprécie beaucoup, Kaufmann ne s'est pas cantonné à Wagner.
Même si je souhaite, comme toi, qu'il mène à bien ses projets concernant Tristan, Tannhauser et les deux Siegfried (ce qu'il confirme aussi dans ses interviews), je me réjouis (pas comme toi mais comme beaucoup d'autres odbiens tout aussi respectables) qu'il ait déjà programmé Otello (de Verdi of course... :D )
Et personnellement j'irai l'écouter dans les Meistersinger (à Munich) et dans la Walkure (à Baden Baden) cet été. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par veniziano » 18 sept. 2015, 13:00

+1

Stefano P

Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Stefano P » 18 sept. 2015, 13:01

Lucas : je comprends ce que tu reproches à Kaufmann dans ce répertoire ; je dois dire qu'il ne m'a jamais pleinement convaincu dans Verdi, mais que j'ai vraiment beaucoup aimé le récital Puccini, à quelques réserves près.

Il y a tout de même un reproche qui m'intrigue, c'est sur la diction, que tu juges déficiente : pourrais-tu citer quelques exemples sur ce point, car je trouve justement, dans ces airs-là, que la prononciation de l'italien de Kaufmann est parfaite.

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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Musanne » 18 sept. 2015, 13:14

J'ai été étonnée aussi qu'il mentionne Lenski dans l'interview à Diapason, alors que dans d'autres entretiens il parle plutôt de Hermann, qui lui conviendrait en effet beaucoup mieux. De toutes façons ce n'est pas pour tout de suite, il veut d'abord apprendre le russe et avec son agenda actuel, même s'il apprend vite et mémorise facilement, je doute qu'il en ait le temps.
Le problème de Kaufmann c'est qu'il a du mal à résister à ses envies. Il a expliqué plusieurs fois que quand il a découvert ce qu'il appelle sa "vraie voix", il a compris qu'il pouvait accéder aux rôles qui le faisaient rêver quand il était encore un ténor léger, en gros les rôles "héroïques", qu'il était comme un enfant devant une confiserie, qu'il avait envie de tous les bonbons. Je crois que cet appétit, il l'a encore et qu'il n'y résiste pas toujours, même si certains bonbons sont maintenant trop acidulés pour lui.
Mais Puccini, pas seulement la Fanciulla et Turandot, ça lui convient très bien à mon avis, quelques rôles mis à part, mais dans Manon Lescaut par ex., on peut préférer une voix plus "jeune" et claire au 1er acte, dans les actes suivants par contre je connais peu d'interprètes qui aient aussi bien fait ressentir la passion obsessionnelle du personnage.
Le pire reproche qu'on puisse faire à JK c'est de manquer d'émotion, le mot qui revient le plus souvent dans ses déclarations. Ceci dit, Lucas a pointé une difficulté à laquelle j'avais fait allusion dans mon propre commentaire de l'album. Kaufmann ne jure que par la spontanéité et la passion. Or la 1ère disparaît forcément dans un enregistrement en studio et la seconde est plus difficile à maintenir que sur scène. C'est pourquoi j'avais signalé une baisse de tension dans Manon Lescaut et Nessun dorma par rapport à ses interprétations en public. C'est pourquoi aussi sans doute il dit ne pas écouter ses enregistrements une fois terminés parce qu'il y entendrait tout ce qu'il aurait fallu faire autrement.
Quant à la diction, comme Stefano P. je ne comprends pas le reproche. Même de l'avis d'Italiens, sa diction italienne est parfaite.

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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Lucas » 18 sept. 2015, 13:35

Stefano P a écrit :Lucas : je comprends ce que tu reproches à Kaufmann dans ce répertoire ; je dois dire qu'il ne m'a jamais pleinement convaincu dans Verdi, mais que j'ai vraiment beaucoup aimé le récital Puccini, à quelques réserves près.

Il y a tout de même un reproche qui m'intrigue, c'est sur la diction, que tu juges déficiente : pourrais-tu citer quelques exemples sur ce point, car je trouve justement, dans ces airs-là, que la prononciation de l'italien de Kaufmann est parfaite.
En fait, c'est le placement de la voix très bas qui rend son italien exotique ainsi que le manque d'accents toniques. Avec Grigolo ou Pavarotti, l'italien danse alors qu'avec Kaufmann, il reste certes intelligible mais sonne complètement plat. Et cela me gène beaucoup car le phrasé et la rythmique ne sont plus induits par la langue mais exclusivement par le chant.
Musanne a écrit : Ceci dit, Lucas a pointé une difficulté à laquelle j'avais fait allusion dans mon propre commentaire de l'album. Kaufmann ne jure que par la spontanéité et la passion. Or la 1ère disparaît forcément dans un enregistrement en studio et la seconde est plus difficile à maintenir que sur scène.
C'est exactement cela, Musanne et Quetzal avait justement remarqué que Kaufmann appliquait toujours les mêmes trucs interprétatifs (les détimbrages, les oppositions forte/piano, le côté torturé ...) quelque soit le répertoire abordé. Au début ce chant ultra sensible surprend agréablement et ensuite on se lasse surtout quand il aborde des rôles qui ne sont pas écrits pour sa voix.
HELENE ADAM a écrit : Tu n'aimes pas Kaufmann ...
Même si je souhaite, comme toi, qu'il mène à bien ses projets concernant Tristan, Tannhauser et les deux Siegfried (ce qu'il confirme aussi dans ses interviews), je me réjouis (pas comme toi mais comme beaucoup d'autres odbiens tout aussi respectables) qu'il ait déjà programmé Otello (de Verdi of course...
Si je l'aime bien mais pas dans tout. Quand je le vois annoncer son désir d'aborder Lensky ou les mélodies de Rachmaninov immortalisées par Lemeshev, j'en ai froid dans le dos car c'est écrit pour une voix lyrique. En revanche, Radames et Otello devraient très bien convenir à sa voix de spinto. C'est pourquoi j'achèterai probablement son Aïda d'autant plus que j'aime bien Harteros.

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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par paul » 18 sept. 2015, 13:44

Musanne a écrit :
Lucas a écrit : Pas convaincu non plus
On peut comprendre l'irritation devant trop de consensus, le refus de bêler avec le troupeau, mais rien que sur ODB nous sommes plusieurs à avoir émis des réserves sur certains titres de cet album, sans jeter le bébé avec l'eau du bain !


Je pense que ni Lucas (avec qui je ne suis pas toujours d'accord dans d'autres fils (sans le dire forcément...) ni moi, qui avons émis des critiques sur cet album, ne sommes dans le "ils sont tous pour, soyons contre".
Nous émettons des critiques en rapport avec nos gouts personnels...
C'est le deuxième album de JK que je cours acheter dès le premier jour de parution et que dont je n'arrive pas à achever l'écoute, même au bout de plusierus essais: c'est symptomatique...
Pour info: les différents albums récents d'Alagna, j'ai émis beaucoup de réserve dessus et en général sur ses prestations en public, mais j'ai réussi à les écouter jusqu'au bout (avant de dire que je n'aimais pas :lol: ).

L'un comme l'autre, je les trouve inadéquats voire ennuyeux, pour des raisons différentes, dans ce répertoire, mais applaudis à leurs qualités techniques respectives (elles aussi très différentes et dans des répertoiresw eux aussi différents).

Donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais je le laisse crier dans la baignoire vide :twisted: :evil:

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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Lucas » 18 sept. 2015, 13:57

paul a écrit : Donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais je le laisse crier dans la baignoire vide :twisted: :evil:
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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par paul » 18 sept. 2015, 13:59

Lucas a écrit :
C'est exactement cela, Musanne et Quetzal avait justement remarqué que Kaufmann appliquait toujours les mêmes trucs interprétatifs (les détimbrages, les oppositions forte/piano, le côté torturé ...) quelque soit le répertoire abordé. Au début ce chant ultra sensible surprend agréablement et ensuite on se lasse surtout quand il aborde des rôles qui ne sont pas écrits pour sa voix.
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Polyeucte
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Re: Puccini Album - Kaufmann/Pappano - Sony - 2015

Message par Polyeucte » 18 sept. 2015, 14:03

Lucas a écrit :Si je l'aime bien mais pas dans tout. Quand je le vois annoncer son désir d'aborder Lensky ou les mélodies de Rachmaninov immortalisées par Lemeshev, j'en ai froid dans le dos car c'est écrit pour une voix lyrique. En revanche, Radames et Otello devraient très bien convenir à sa voix de spinto. C'est pourquoi j'achèterai probablement son Aïda d'autant plus que j'aime bien Harteros.
Les mélodies de Rachmaninov étant chantées un peu par tous les types de voix, ça ne me choque pas (j'aime autant Kozlovsky, Lemeshev, Arkhipova, Vishnevskaya ou Hvorostovsky)...
Par contre, Lensky là oui il y a un problème. Et dans ce cas, il faudrait distribuer Onegin à une basse pour conserver les différences de couleurs de timbre :lol:
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