Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Poliuto de Donizetti - discographie

Message par jerome » 14 janv. 2018, 23:18

Nous avions déjà un fil de discussion sur la discographie de Poliuto ... :wink:
Loïs a écrit :
14 janv. 2018, 21:36
jerome a écrit :
14 janv. 2018, 19:57
L'autre grande référence au disque est la version Gianandrea Gavazzeni:
Image
Je présume que la qualité son est excellente?
Sempere je le connais mal (entendu une fois à Vérone), c'est son style?
tu présumes fort bien et tout le cast est de belle eau, Sempere compris!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par jerome » 14 janv. 2018, 23:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 16:56
jerome a écrit :
14 janv. 2018, 15:33
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 15:24
jerome a écrit :
14 janv. 2018, 13:15
Il y a surtout que c'est un répertoire qui ne souffre aucune prestation moyenne, médiocre ou mauvaise! Il ne faut que du bon, de l'excellent, de l'extraordinaire! Et comme il y a un certain nombre de belles et grandes références, on est en droit de ne pas vouloir moins bien!
Pour Poliuto, on est quand même limité en termes de références :D
Je n'ai pas dit qu'elles étaient surabondantes (et je suis bien le premier à le regretter!). Pour autant, les existantes sont d'une nature telle que le curseur est placé très haut! Et ce que j'ai entendu de Kunde le place hélas très très en dessous de ce curseur!
Qui au dessus par exemple ?
Adalbéron a écrit :
14 janv. 2018, 17:11
J'ai jeté un œil à la discographie, à vue de nez Corelli j'imagine :lol:
philopera a écrit :
14 janv. 2018, 17:31
Adalbéron a écrit :
14 janv. 2018, 17:23
Moi aussi je veux bien, sinon je me rabattrai sur Callas/Corelli en seconde main :lol:
Il y aussi la version Ricciarelli/Carreras qui n'est pas négligeable :roll:
HELENE ADAM a écrit :
14 janv. 2018, 17:54
philopera a écrit :
14 janv. 2018, 17:31
Adalbéron a écrit :
14 janv. 2018, 17:23
Moi aussi je veux bien, sinon je me rabattrai sur Callas/Corelli en seconde main :lol:
Il y aussi la version Ricciarelli/Carreras qui n'est pas négligeable :roll:
Ces deux là sont effectivement des références :D (j'ai un gros faible pour la première mais parce que Severo est chanté par Ettore Bastianini...les vedettes se discutent plus... :mrgreen: Scala 1960)
C'est un opéra assez rarement repris, la dernière fois sur une scène internationale avant cette dernière du Liceu me semble être la production du festival de Glyndebourne en 2015 dont j'avais vu une retransmission en direct et en vidéo. Fabiano avait interprété le rôle titre à la manière d'un ténor héroïque sans posséder l'élégance de style (et les nuances) exigées pour cette partition. La direction de Mazzola était par contre plutôt réussie.
Loïs a écrit :
14 janv. 2018, 19:36
Epsilon a écrit :
14 janv. 2018, 19:03
Et que pensez-vous de la version Martinucci/Connel/Bruson? C’est par celle-là que j’ai connu l’oeuvre et j’avoue lui garder ma préférence.
Je ne la connaissais que de nom, je viens d'y jeter une oreille( merci du rappel). comme toujours j'aime beaucoup Connell mais elle ne sonne pas assez italienne de timbre pour moi même si elle fait de fort de jolies choses. Martinucci à sa place même si je n'ai pas pu écouter son air d'entére et Bruson dans Donizetti cela reste le summum. Tu m'as donné l'envie d'écouter l'enregistrement en entier.
jerome a écrit :
14 janv. 2018, 19:57
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 18:05
Pas de reprises, pas de variations, Callas plus applaudie à son entrée qu'après son air ? Drôle de référence :D
Bien sûr que Corelli est excitant, mais il ne chante pas du Donizetti, plutôt un ersatz du Trovatore comme on le chantait à ces époques.
Placido!! Tu n'as pas le droit d'avoir cette malhonnêteté intellectuelle là! Dans le contexte de l'époque, cette version Callas/Corelli est immense musicologiquement parlant en dépit des coupures! Callas n'est plus dans sa meilleure voix mais le moins que l'on puisse dire, c'est que celles qui lui ont succédé dans le rôle de Paolina n'ont pas su pleinement au moins l'égaler ...
Je m'inscris en faux concernant Corelli! Il chante dans ce Poliuto parfaitement du Donizetti (si ça avait été Les Martyrs, là oui les réserves pourraient se justifier tant la voix requise n'est pas la même): il a le slancio nécessaire, la luminosité et la facilité de l'émission, l'arrogance d'un son rond et plein et une aisance fulgurante dans l'aigu que j'ai rarement retrouvée chez les interprètes ultérieurs du rôle et je n'ai rien entendu de tout cela chez Kunde qui n'était qu'émission gutturale aboyée à coups de glotte, aigus indurés et faux, et timbre incolore dans tout le milieu de la voix.
L'autre grande référence au disque est la version Gianandrea Gavazzeni
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 21:13
Excellent. Pour l'époque, c'était pas mal, donc c'est génial pour l'éternité :lol:
pour l'époque c'était génial et à plus d'un titre ça le reste encore aujourd'hui parce que si effectivement nous avons depuis progressé dans la connaissance de l'oeuvre avec la réhabilitation de l'intégralité de la partition, nous avons quand même pas mal perdu en termes de moyens vocaux et d'interprétation.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par jerome » 14 janv. 2018, 23:58

Sur la discographie officielle, je ne reviens pas sur la version Votto/Callas, Corelli, Bastianini chez EMI qui est à tout jamais un incontournable absolu dans l'histoire interprétative de l'oeuvre.
La version Caetani ne manque ni d'intérêt ni de séductions mais 26 ans plus tard que la version elle reste un peu trop coupée (là le contexte est tout à fait différent!) et on sent que c'est souvent pour arranger le couple vedette qui donne moins que Callas et Corelli. Il y a cependant de très beaux moments fort réussis tant pour Carreras que pour Ricciarelli. C'est moins vrai pour Juan Pons, très solide mais peu stylé! C'est à connaître et ça ne mérite absolument pas l'indignité segalinienne de l'époque!
La version Latham Koenig est peu le négatif de la précédente: Cette version vaut essentiellement pour Renato Bruson, absolument exemplaire. En revanche Mme Connell est à la ramasse tant techniquement que stylistiquement parlant! Qu'est ce qu'elle fout là ???? Martinucci essaye de faire du Corelli en vain et ne parvient qu'à faire du Cecchele (c'est à dire du Del Monaco au rabais!). Et puis toujours beaucoup de coupures de moins en moins justifiables!
Et enfin arrive la version intégrale dans son édition critique dirigée par le formidable Gianandrea Gavazzeni! Le cast est de premier ordre avec la formidable Denia Mazzola qui fut une donizettienne émérite, Sempere qui n'est pas sans rappeler le jeune Alfredo Kraus, Simone Alaimo au timbre si prenant et au chant stylé!
Voilà la discographie de Poliuto s'est arrêtée il y a 25 ans et a passé le relais à celle des Martyrs dont Opera Rara a enregistré une version absolument remarquable!

En complément pour ceux qui ne voudraient pas se laisser aller aux séductions immédiates de Franco Corelli, je précise que Chris Merritt et Roberto Alagna ont enregistré air et cabalette de Poliuto en studio avec des moyens autrement plus assurés et un résultat d'une toute autre qualité que ce que Gregory Kunde a donné à entendre l'autre jour ...

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par fomalhaut » 15 janv. 2018, 09:15

Pour autant qu'il m'en souvienne, si Chris Merrit a bien enregistré l'air (fu macchiato l'onor mio) et la cabalette (Sfolgoro divino raggio) (Philips 434102-2), Roberto Alagna n'a enregistré que la cabalette (EMI-Classics 557302 2).
Dans le fascicule qui accompagne le CD, Evelino Pido précise d'ailleurs que les coupures usuelles ont été respectées...

fomalhaut

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par Loïs » 15 janv. 2018, 09:44

HELENE ADAM a écrit :
14 janv. 2018, 20:45
Récemment deux DVD sont sortis, l'un avec Kunde dans le rôle titre et l'autre avec Fabiano (dont je parlais sur le fil SR)

Image

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par Loïs » 15 janv. 2018, 09:51

en fusionnant les deux fils, je ne garde que ces deux enregistrements qui ne faisaient pas partie de la discographie présentée par Jérôme même si je ne crois pas le dernier soit indispensable :mrgreen: mais pour avoir été dans la salle je garde un merveilleux souvenir du premier (surtout pour Dragoni mais aussi Sardinero)

Conductor Cyril Diederich - 1987(LI)
Orchestra - Orchestre de Montpelier
Chorus - Choeur
Poliuto - Noël Velasco
Paolina - Maria Dragoni
Severo - Vincenzo Sardinero
Callistene - Luigi Roni
Nearco - Guy Gabelle
Felice - Juan Ochado
A Christian - Hervé Marin

Orchestra - Opera Orchestra of New York
Chorus - Dallas Symphony Chorus
Poliuto - Fabio Armiliato
Paolina - Martile Rowland
Severo - Giovanni Meoni
Callistene - Simone Alberghini
Nearco - Alain Gabriel
Felice - Brian Nedvin
A Christian - Patrick Carfizzi

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par Loïs » 15 janv. 2018, 09:56

Loïs a écrit :
15 janv. 2018, 09:55
et du coup ceux qu'il manquait afin d'être complet sur le sujet:
Image

Image

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4302
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par raph13 » 15 janv. 2018, 11:05

jerome a écrit :
14 janv. 2018, 19:57
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 18:05
Pas de reprises, pas de variations, Callas plus applaudie à son entrée qu'après son air ? Drôle de référence :D
Bien sûr que Corelli est excitant, mais il ne chante pas du Donizetti, plutôt un ersatz du Trovatore comme on le chantait à ces époques.
Placido!! Tu n'as pas le droit d'avoir cette malhonnêteté intellectuelle là! Dans le contexte de l'époque, cette version Callas/Corelli est immense musicologiquement parlant en dépit des coupures! Callas n'est plus dans sa meilleure voix mais le moins que l'on puisse dire, c'est que celles qui lui ont succédé dans le rôle de Paolina n'ont pas su pleinement au moins l'égaler ...
Je m'inscris en faux concernant Corelli! Il chante dans ce Poliuto parfaitement du Donizetti (si ça avait été Les Martyrs, là oui les réserves pourraient se justifier tant la voix requise n'est pas la même): il a le slancio nécessaire, la luminosité et la facilité de l'émission, l'arrogance d'un son rond et plein et une aisance fulgurante dans l'aigu que j'ai rarement retrouvée chez les interprètes ultérieurs du rôle et je n'ai rien entendu de tout cela chez Kunde qui n'était qu'émission gutturale aboyée à coups de glotte, aigus indurés et faux, et timbre incolore dans tout le milieu de la voix.
L'autre grande référence au disque est la version Gianandrea Gavazzeni:

Image
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 janv. 2018, 21:13
Excellent. Pour l'époque, c'était pas mal, donc c'est génial pour l'éternité :lol:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par jerome » 15 janv. 2018, 11:19

J'avais réagi plus haut et je remets ma réponse: pour l'époque c'était génial et à plus d'un titre ça le reste encore aujourd'hui parce que si effectivement nous avons depuis progressé dans la connaissance de l'oeuvre avec la réhabilitation de l'intégralité de la partition, nous avons quand même pas mal perdu en termes de moyens vocaux et d'interprétation.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Poliuto / Les Martyrs de Donizetti - discographie

Message par jerome » 15 janv. 2018, 11:23

Loïs a écrit :
15 janv. 2018, 09:51
en fusionnant les deux fils, je ne garde que ces deux enregistrements qui ne faisaient pas partie de la discographie présentée par Jérôme même si je ne crois pas le dernier soit indispensable :mrgreen: mais pour avoir été dans la salle je garde un merveilleux souvenir du premier (surtout pour Dragoni mais aussi Sardinero)

Conductor Cyril Diederich - 1987(LI)
Orchestra - Orchestre de Montpelier
Chorus - Choeur
Poliuto - Noël Velasco
Paolina - Maria Dragoni
Severo - Vincenzo Sardinero
Callistene - Luigi Roni
Nearco - Guy Gabelle
Felice - Juan Ochado
A Christian - Hervé Marin

Orchestra - Opera Orchestra of New York
Chorus - Dallas Symphony Chorus
Poliuto - Fabio Armiliato
Paolina - Martile Rowland
Severo - Giovanni Meoni
Callistene - Simone Alberghini
Nearco - Alain Gabriel
Felice - Brian Nedvin
A Christian - Patrick Carfizzi
Je n'ai pas intégré ces 2 soirées parce qu'elles n'ont pas été publiées en CD. Et détrompe-toi, la soirée de Carnegie Hall dirigée par Eve Queler est passionnante et sans coupures.

Répondre